Elric - BD (Blondel / Moorcock) tome 4 sur 6

Julien Blondel (Autre)Jean-Luc Cano (Autre)Julien Telo (Autre)Michael Moorcock (Autre)
Glénat (28/04/2021)
4.09/5   43 notes
Nul ne peut échapper à sa destinée.
Troublé par les dernières paroles de l’Empereur Saxif d’Aan, Elric se lance à la recherche des ruines de R’lin K’ren A’a, cité originelle des Melnibonéens, où il espère trouver la preuve que ses ancêtres étaient purs avant d’être pervertis par le Chaos. Sur place, Arioch confirme les pressentiments de l’empereur déchu, et ses révélations poussent Elric à embrasser sa destinée, telle que jadis prophétisée par Straasha, le Se... >Voir plus
Que lire après Elric, tome 4 : La cité qui rêve (BD)Voir plus

Vincent Brugeas

3.59★ (301)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BD FANTASY / DARK FANTASY.
La continuité graphique de la série force le respect, mais on est quand même passé de Robin Recht et Didier Poli à Julien Telo et Ronan Toulhouat. Ce qu'on perd en pureté et en flamboyance, on le gagne en fluidité et en dynamisme. Car comme l'écrit Jean-Pierre Dionnet il est des oeuvres qui réclament la solitude, et d'autres au contraire qui d'être mousquetaires du roi. Et la saga d'Elric de Melniboné fait partie de ces dernières. Mais si la Cité qui Rêve ne rêvera plus jamais de sa splendeur, le destin d'Elric est loin d'être terminé. Ce n'est pas la fin, c'est le commencement : Qui en sera l'architecte ? C'est vous amis lecteurs et amies lectrices, car il ne tient qu'à vous pour que continuent en bandes dessinées des heures de grande aventure entre épopée et tragédie !
Lien : https://www.portesdumultiver..
4ème tome des aventures du Mélniboréen, la cité qui rêve ne m'aura pas vraiment emballée.
J'ai trouvé le rythme du récit inconstant ce qui par moment m'aura laissé une impression d'incohérence. Si le personnage est toujours fidèle à lui-même dans son auto-affliction et sa propre part d'ombre, celui de Cymoril est proprement raté.
Cette reine avait pourtant tous les atouts pour porter de véritables traits de méchant très très méchant. le graphisme néo-gothique dans lequel l'habillent les illustrateurs est réussi. En revanche le scénariste s'est cassé les dents sur la psychologie. J'ai même trouvé la fin pathétique. Cymoril aura finalement succombé au cliché de la femme amoureuse.
Je ne pense pas que ce raté soit dû au renouvellement de l'équipe. Les graphismes sont très bons (pour ce que je peux me permettre de juger étant moi-même incapable de dessiner), les expressions corporelles et faciales sont bien travaillées.
C'est vraiment au niveau du scenario que j'ai été déçue. Que dire de ce final entre Elric et son cousin, attendu depuis le premier tome de cette série, et qui aura fait l'effet d'une goutte d'eau dans un verre là où j'attendais un tsunami.
Même la préface, signée Jean-Pierre Donnet, manque de punch.
Alors quoi, on s'ennuie déjà chez Glénat ?
J'espère que les tomes suivants, s'il y en a, sauront redonner un peu de vigueur à cette saga.
Elric est parti sur les traces de l'histoire de son peuple. Il a soif de vérité et de rédemption. Malgré sa violence et les morts qu'il cause, il a envie de se libérer du chaos.

Ce tome quatre clôture le premier cycle qui va se terminer en apothéose. Âmes sensibles s'abstenir !
Malgré tous ses efforts Elric ne parviendra pas à échapper à sa malédiction et à son destin.
La première moitié de l'album est la découverte du passé des melniboneens. Dans la seconde Elric se décide à accomplir sa destinée en détruisant ile aux dragons. On ne sait pas bien ce qui le pousse à franchir ce cap mais il espère toujours sauver Cimoryl de la noirceur de ses ancêtres.
Elric reste finalement ce personnage attachant qui se trouve toujours sur le fil entre amour et destruction.

Changement de dessinateur, avec une grosse équipe sur la réalisation de ce cycle, est pourtant l'ensemble garde une 0parfaite continuité et cohérence.
En ouvrant les premières pages de ce tome 4 qui constitue la conclusion du cycle premier, je fus presque déçu par les graphismes qui m'ont semblé un niveau en dessous de ce qui a été fait dans les tomes précédents. Pas de profondeur, pas de noirceur prononcée, pas d'exubérance osée. Et cela même s'ils demeurent d'une qualité excellente.
Jusqu'à ce qu'Arioch entre en scène. le ton change presque radicalement. le contraste entre le noir et le blanc est saisissant, l'encrage est forcé comme pour mieux marquer la noirceur émanant du seigneur du Chaos. La seule couleur alors présente est le rouge, celle du sang, pour souligner la violence qui caractérise l'épée noire. Ce sont ensuite les magnifiques planches qui illustrent la bataille navale puis la présence de la nouvelle impératrice, Cymoril, qui brille par sa prestance, sa sombre présence dominante ayant pu mériter des cases plus grandes. Elle brille aussi par son temps de présence, éphémère, marquant ainsi encore plus la malédiction d'Elric. Et enfin la dernière bataille, épique, grandiose, qui nous mène jusqu'à l'abyssale conclusion et la révélation qui déchire tout sur son passage et qui appelle forcément un cycle second.
Dans ce tome, les textes sont pratiquement superflus tant les images sont intenses et contiennent à elles seules le récit. On ne pourra pour autant pas se passer des mots, qui par leur puissance, leur force et leur amplitude, finiront d'élever le récit jusqu'à son paroxysme.
On a le droit de mettre 6 sur 5...?
Voilà j'ai fini...
Par le pouvoir du crâne ancestral !

C'est sans doute le tome que j'ai préféré ! Il conclut avec réussite le premier cycle et donne vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain.

Peut-être parce qu'il est plus sobre aux niveaux des designs, des paysages et de la grandiloquence, passage de flambeau des dessinateurs oblige, mais reste tout de même très efficace dans son découpage, son dynamisme, et se permet même quelques planches épiques.
Le trait est plus épais et la colorisation moins éclatante dans les jeux de lumière que j'appréciais tant dans les précédents tomes, mais force est de constater que le tout est néanmoins maîtrisé et plaisant.

Ou alors parce que certaines intrigues se résolvent de manière intéressante, concluant le cycle sur une bonne note (si ce n'est un élément de la fin qui m'a paru un peu raté), et qu'un vrai souffle traverse la BD sans avoir l'impression de devoir tout rusher dans l'urgence et le manque de pages.

Je ne sais pas si la réalisation d'un second cycle est toujours d'actualité, mais ce serait plutôt chouette de pouvoir poursuivre l'exploration de cet univers ainsi.

critiques presse (1)
BDGest
30 avril 2021
.Le premier cycle de la fabuleuse saga d'Elric, personnage culte de la littérature de fantasy, s'achève avec le quatrième tome de cette adaptation plébiscitée par le public et la critique.
J'ai combattu à ses côtés je l'ai vu décimer des armées à lui seul, et gracier des adversaires vaincus. Je l'ai vu tenir tête à Arioch, et pleurer en enterrant ses morts. Je fais confiance à l'homme dont j'ai sauvé la vie, et qui a sauvé la mienne. Je fais confiance à l'homme qui m'a demandé de tous vous réunir ici pour l'aider à détruire son empire.
Le temps ne choisit pas ce qu’il efface.
Viens Cymoril ...Partons ensemble maintenant !Je suis assez humain pour nous deux ...

Lire un extrait