Le Clan des Sept (Enid Blyton) tome 8 sur 15

Henriette Munière (Illustrateur)
EAN : 9782010020100
Hachette (09/06/1978)
3.37/5   15 notes
Quelle chance pour les Sept ! Les voilà en possession d'un véritable avion... en modèle réduit ! Il s'envole et — aïe ! — va se percher sur le balcon voisin.
Pierre tente aussitôt l'escalade et... c'est le début d'une aventure palpitante. Sans compter cette peste de Suzie qui, bien entendu, va s'arranger pour embrouiller les choses !
Décollage immédiat ! Pour une nouvelle aventure du Clan des Sept…

Source : Hachette
Que lire après Le Clan des Sept, tome 8 : L'avion du Clan des SeptVoir plus
Lu à haute voix à la suite de "Bien joué Clan des Sept".
Ma petite de sept ans ne s'en lasse pas.
Du suspens, des méchants qui n'en sont pas forcément, une petite soeur qui ennuie beaucoup les grands (discussion, Suzie est-elle vraiment ennuyeuse, ou les grands sont-ils méchants avec elle ?? ;-) une fin à la fois morale et réjouissante.
Finalement, ces livres ne vieillissent pas tellement, à part bien entendu le mode de vie, intéressant à comparer avec les enfants.

Juste un bémol : je sais que le féminisme n'était pas à la mode dans les années 50, mais pour un livre écrit par une femme, j'ai trouvé un peu lourd les remarques fréquentes du type : quel dommage, un si bel avion pour une fille, ou bien : les filles ne viendront pas, trop dangereux pour elles, etc ...
J'ai cru un moment à du second degré, mais je crains bien que non finalement !
Aventure sympa du clan des sept prenant pour point de départ un avion offert à Suzie; naturellement, celui-ci va aller se poser là où il ne faudrait pas et les sept, en allant le récupérer, vont percer et résoudre un nouveau mystère.
Je continue mon tri des livres jeunesse et comme je l'ai déjà dit, je préfère clairement la série des club des 5 à celle-ci. Je trouve que les enfants de cette bande sont moins attachants, surtout Pierre qui est particulièrement autoritaire et macho. Les filles sont soit de parfaites idiotes qui obéissent à tout, soit des pestes comme la petite Suzie. Les aventures sont moins palpitantes également, j'avais deviné le personnage mystérieux très vite, mais la fin dégouline de bons sentiments et c'est très bien si ça peut donner le bon exemple à nos jeunes enfants.

-- Quelle drôle d'idée d'envoyer un avion à Suzie ! s'écria Pierre étonné. Un avion pour une fille ! Pourquoi ton oncle ne te l'a-t-il pas donné à toi Jacques ?

-- Il nous a demandé de lui indiquer ce qui nous faisait envie, dit Jacques.
J'ai choisi une panoplie de cowboy, Suzie a voulu un avion. C'est bien d'elle de prendre un jouet qui me conviendrait mieux à moi.