Le Clan des Sept (Enid Blyton) tome 5 sur 15
EAN : 9782010081408
Hachette (31/12/1989)
3.3/5   23 notes
Que faire quand il ne se passe rien ?
Terrible question pour le Clan des Sept, qui refuse en choeur l'inaction : « Il faut aller au-devant des événements !
Bien leur en prend : en observant sans en avoir l'air les faits et gestes de leurs concitoyens, ils découvrent rapidement qu'il se passe... quelque chose ! Quelque chose de très sérieux qui va les entraîner dans une enquête palpitante !
Attention... exploit extraordinaire !

So... >Voir plus
Que lire après Le Clan des Sept, tome 5 : Un exploit du Clan des Sept Voir plus
Le clan des sept, ces premiers livres de la bibliothèque rose que l'on dévorait à l'époque où internet n'existait pas, durant ces sixties magiques, époque heureuse, pour les enfants en tout cas, s'ils aimaient un peu l'aventure policière, il y avait de quoi se régaler.
Et dans cet exploit du clan des sept, les héros font un peu comme Balzac, ils observent leur environnement, mais à la différence de l'écrivain qui y trouvait son inspiration, eux trouvent moyen d'observer des événements en apparence anodins qui vont les conduire à mener et réussir une nouvelle enquête passionnante pour leur public.
J'ai dû me tromper, j'ai lu ça bien plus tôt pour que ça m'ait plus. C'est tellement cucul. Je me souviens que mon frère lisait le club des cinq donc par opposition systématique j'avais choisi le clan. Pour cette deuxième lecture je me suis ennuyé ; ces petits jeunes ils sont bien mignons, bien propres sur eux et surtout très obéissants. Et ils font bien leurs devoirs le soir. Quatre garçons et trois filles on n'est pas loin de la parité. Mais évidemment sept c'est impair. Qui couper ?
Ce qui m'a le plus étonné dans ma lecture pour être un peu positif, c'est que certaines illustrations du livre ont resurgi intactes de ma mémoire. le petit vieux chauve qui me faisait peur, la vilaine fille avec sa poupée et la petite vielle avec son vilain chapeau à cerise. La mémoire est prodigieuse, après plus de cinquante années.

"Je vous en prie, ne me conduisez pas au commissariat, supplia-t-il. Maman serait si bouleversée. Accompagnez-moi à la maison. Je vais vous donner mon nom et mon adresse et je vous montrerai le chemin. Vous verrez que je ne suis pas un apache, mais un honnête garçon. L'idée de voler un passant ne me viendrait même pas à l'esprit.

-C'est bien. Je te conduis chez toi, dit le jeune homme d'un ton sévère. Et je dirai un mot à ton père, espèce de chenapan. Tu as mérité une bonne correction."

Il le saisit au collet et le pauvre Georges, qui ne pouvait à peine respirer, fut obligé de trotter près de lui.