Le Club des Cinq : Romans - Bibl... tome 11 sur 21
EAN : 9782724209594
France loisirs (30/11/-1)
3.7/5   144 notes
Le Club des Cinq pensait passer un été paisible dans une ferme isolée au bord de la mer. Mais dès leur arrivée, François, Claude, Mick et Annie apprennent qu'une rumeur court dans la région : certaines nuits, lorsque la tempête se déchaîne, un vieux phare abandonné émet d'étranges signaux lumineux. Les Cinq sont décidés à percer le mystère...
Que lire après Le club des cinq, tome 11 : Le club des cinq au bord de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le club des cinq partent en vacances dans la campagne anglaise chez des fermiers les Penlan, vivant près du bord de mer. Pendant leur séjour, les enfants entendent parler d'une ancienne histoire de pirate se servant d'un phare pour tromper les bateaux qui serait mystérieusement en activité ces derniers jours. En même temps, une troupe ambulante, les Barnies, vient loger chez les Penlan pour faire quelques spectacles. le club des cinq décident de résoudre le mystère du phare.

Très bon livre jeunesse qui même s'il dat edes années 50, reste encore très sympathique à lire.
Il m'a rappelé certaines ballades faites plus jeune lors de vacances à la campagne ou au bord de l'eau.
Une aventure bien ancienne des cinq puisque ce livre est paru au début des années 50. Ils sont en vacances chez M. et Mme Penlan chez lesquels l'ambiance est assez électrique malgré la gentillesse de Mme Penlan. Aventure totale avec souterrain, angoisse, et succès de la bande. Très réussi.
C'est chez les fermiers Penlan que les cinq pensent passer des vacances tranquilles. La ferme Trémanoir est située dans un endroit isolé au milieu des grottes et falaises de la côte bretonne.
La troupe "Barnies", composée d'artistes ambulants, arrivent à la ferme car ils ont l'habitude de donner des spectacles dans les granges et différents lieux de la région. Les enfants sont aux anges car ils vont pouvoir admirer le travail des artistes. Malgré toute cette effervescence, le mystère s'installe quand même et les jeunes détectives amateurs sentent que des choses sont suspectes. Il y a d'étranges signaux lumineux venant d'un phare désaffecté et c'est sans compter sur certains artistes de la troupe, qui ont un comportement bizarre. Les cinq ne savent pas qui ni quoi suspecter mais ils ont le pressentiment que l'aventure est proche. Ils ne se trompent pas !
première traduction française en 1959
Cet été les Cinq sont envoyés à la ferme au bord de la mer chez M. et Mme Penlan à Trémanoir. Les quatre cousins et leur compagnons Dadobert sont heureux de ces vacances en liberté. Ils souhaitent profiter des joies de la mer, des promenades en vélo et du bon air. Ils ont décidé, pour cet été de ne pas se donner de sensations fortes et d'éviter les mystères. Mme Penlan les accueille avec gentillesse, heureuse de préparer des repas et des goûters gargantuesques. M. Penlan, le fermier, armoire à glace, peu loquace et un peu intimidant, laisse les enfants sur leurs gardes. Bientôt une troupe de comédiens vient s'installer à la ferme pour, comme chaque année, donner un spectacle dans la grange. Mais une fois encore les Cinq vont se retrouver entraîner dans une aventure faite de passage secret, d'histoire de pirates et de quelques frayeurs…
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Le club des cinq est une série pleine d'aventures. Je trouve que si il n'y avait pas Dagobert le livre serait moins bien. L'âge est bien adapté par rapport au livre. Il n'y a pas beaucoup d'images. J'adore quand même ce livre. On peut le lire facilement.

François jeta un regard sombre vers la bicyclette de Mick, puis consulta sa montre.

« Juste le temps de le regonfler, en espérant qu’il tiendra jusqu’à la gare. Nous n’avons plus que sept minutes avant le départ du train. »

Déjà Mick s’affairait. Les autres, descendus eux aussi de leur bicyclette, faisaient cercle autour de lui, souhaitant de tout leur cœur que le malheur put être vite réparé.

Quel drôle de départ en vacances ! Dans sept minutes, les enfants grimperaient dans le train, à la gare d’Alleville. Heureusement, leurs bagages étaient partis en avance. Il n’y avait plus qu’à expédier les vélos. Dire qu’ils avaient pensé arriver de bonne heure et s’installer confortablement dans leur compartiment !
La fermière debout devant la table , sert le petit déjeuner .
- Vous avez bien dormi , tous ? demande t'elle . L'orage ne vous a pas réveillé , n'est-ce-pas ?
Monsieur Elouan sort de la pièce en faisant "Ah oc ho" ou quelque chose qui ressemble à cela.
Et notre serment ? demanda François : "si l'Aventure apparaît nous lui tournons le dos", nous nous étions juré cela, vous ne vous rappelez pas ? (p.59)