AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Clan des Sept (Enid Blyton) tome 10 sur 15
EAN : 9782010014857
Hachette Jeunesse (01/05/1975)
3.48/5   28 notes
Résumé :
Le Clan des Sept se lance à la recherche d'un violon volé à l'antiquaire de Blainville. Pour seul indice, les vêtements du voleur qui ressemblent étrangement aux habits de leur vieil ami l'épouvantail? L'aven-ture commence sous ces drôles d'auspices...
Que lire après Le Clan des Sept, tome 10 : Le violon du Clan des SeptVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous oubliez le tiers de l'histoire consacré aux mots de passe du Clan et aux petits goûters, le tiers consacré à se lamenter sur Suzie, la soeur agaçante, et sa copine Nicole, et vous obtenez une petite histoire à suspens bien adaptée aux jeunes lecteurs !!
Soyons honnête, je sature un peu de lire à haute voix leurs aventures, mais le but est de plaire aux enfants, et ma petite-fille continue à m'en réclamer. J'ai beau la supplier de passer aux 6 Compagnons (auteur local en plus) elle lit seule le Club des cinq, mais tient à ce qu'on termine ensemble tous les Clan des Sept (quelle idée d'écumer les vide-greniers !!)
Donc, ça plaît, but essentiel.
Pour y supporter, j'ai décidé de lire au second degré, et nous rions beaucoup, bien que l'humour (volontaire) soit assez absent.
Mais il y a d'autres qualités :
Une intéressante peinture de la vie des enfants il y a plus d'un demi-siècle, avec toute la liberté qui leur était accordée, qui nous paraît à présent ahurissante.
Un vocabulaire précis et d'un bon niveau, qui me donne l'occasion d'expliquer souvent des mots que les enfants ne connaissent pas forcément.
Et des enfants qui se sacrifient volontiers pour aider les autres, rendre service, sauver même.
C'est vrai dans la plupart des tomes, et particulièrement dans celui-ci, où les Sept vont venir en aide de façon fort efficace à une pauvre famille.
Commenter  J’apprécie          61
Ce que l'extrait mentionné par Jangelis ne dit pas, c'est la particularité d'Alain, que je ne mentionnerai pas pour ne pas gâcher le suspense des futurs lecteurs, mais je me rappellerai toujours mon émotion soudaine à sa lecture : mon Alain est... mais non, chut, je ne dirai rien !
Enid Blyton est tout aussi excellente pour les 7 que pour les 5, grande dame de la littérature de jeunesse. Qui pourrait soupçonner qu'à la fin de sa vie, elle était dépressive, triste ? Personne.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut qu'Alain apprenne la musique. Il faut qu'il ait un violon à lui. Les Sept sont prêts à lui en acheter un. Si c'est nécessaire, nous nous priverons de bonbons et de cinéma pendant un an.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Enid Blyton (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enid Blyton
Ce classique a meublé les bibliothèques de générations d'enfants. Son autrice, l'Anglaise Enid Blyton, a projeté son enfance dans le personnage principal, Claudine, qui veut se faire appeler Claude. Est-elle pour autant une pionnière des réflexions sur le genre ?
#leclubdescinq #cultureprime _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤13PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus




{* *}