Xenia Editions (21/03/2012)
3.62/5   4 notes
Après La Bouquineuse de Zoran Živkovič, acclamée par la critique francophone (coup de cœur de Jérôme Garcin, notamment), voici une nouvelle voix originale de la littérature d’Europe de l’Est.
Romancière, peintre, journaliste, animatrice de télévision, Mirjana Bobić a insufflé dans cette fantasmagorie littéraire une expérience cruelle du manque, du doute et de la trahison.
Eperdument amoureux de sa jeune étudiante, le professeur Stanislav Dugi... >Voir plus
Que lire après Autour de ton couVoir plus
Je poursuis mes promenades littéraires dans les Balkans. Cette fois, c'est en compagnie de Stanislav Dugi, vieux professeur de littérature, en deuil d'une épouse assez fantasque. Celle à qui il vouait un amour indéfectible s'en est allée emportant avec elle son mystère. Mariés depuis trente ans, Višnja a toujours été une épouse aimante et attentive malgré leur différence d'âge, elle n'exigeait qu'une chose, s'octroyer, une fois l'an, une semaine de liberté dont Stanislav ne saurait rien. Taraudé par la jalousie, il se plie malgré tout à ce "caprice". Seul témoin de ces escapades, le collier qui orne le cou De Višnja et dont elle ne se sépare jamais, un collier de pierres multicolores dont le nombre varie au gré de... on ne sait trop quoi.

Lorsque la mort s'en vient ravir la belle, elle laisse un Stanislav désemparé face à l'absence et à ses questionnements définitivement sans réponse. L'écriture sera sa planche de salut. Égrainant le fameux collier tel un chapelet, l'imagination le porte une dernière fois vers son épouse. Sous forme de fictions à peine déguisées, il invente pour chaque pierre un fragment de possible et, telles des perles qu'on enfile, il aligne sur le lien de son récit des fantasmes colorés qui viennent donner du sens au mystère et combler l'inconnu.

Le roman s'ouvre sur le décès du professeur trois mois après celui de sa femme Il laisse en héritage un manuscrit dans lequel se mêlent aux éléments autobiographiques de courtes nouvelles aux tonalités variées. Une pour chaque pierre qui, il n'en doute pas, a été offerte par un amant. En préambule, un petit aparté nous renseigne sur la couleur, l'origine, le symbolisme, la mythologie, les pouvoirs et les bienfaits de ces pierres semi-précieuses. A charge pour Balaban, l'assistant de recherche du professeur Dugi, de gérer cet héritage littéraire et de nous livrer une chute réjouissante !

Une couverture pour le moins originale, un sujet traité de façon inattendue, entre légèreté et fatalisme, des fictions dans la fiction, un petit traité de lithothérapie, un style tour à tour gouailleur, trivial, pudique, poétique. Un petit bijou qui s'inscrit bien dans l'originalité de la littérature balkanique moderne. Une coquette et pétillante digression qui réhabilite ce sentiment mal aimé qu'est la jalousie !

Un grand bravo à l'illustratrice JULIA DASIC dont une de ses Vénus callipyges orne la couverture du roman. Je vous invite à découvrir son univers peuplé d'Odalisques, de créatures éthérées ou inquiétantes, femmes organiques ou fantastiques, "sirènes névrosées", sur son site (adresse sur le blog).
Plus qu'un roman, Autour de ton cou, de la serbe Mirjana Bobic, est un collier de nouvelles, assemblées autour du thème de l'amour fou et de la jalousie, symbolisé par différentes pierres semi-précieuses. Améthyste, aigue-marine, grenat,..., à chaque pierre correspond une histoire, pleine de couleurs et de chaleur, gorgée d'une sensualité fougueuse, très slave, pour utiliser un raccourci facile. La romancière s'amuse beaucoup à faire de son héroïne une manipulatrice insaisissable qui rend fous les hommes et il est agréable de la suivre dans les méandres des sentiments et les plaisirs des sens. Emaillé de citations littéraires, de Pavese à Kundera, parfois truculent ou carrément érotique, Autour du cou est un livre qui passe avec aisance du rose bonbon ou rouge désir, récit fantasmé et irréel au service de la passion charnelle simplement habillée de quelques bijoux.
Quel est le secret du Professeur Stanislas Dugi, retrouvé mort dans son appartement, une pierre couleur lie-de-vin sur sa langue violacée, dans sa bouche entr’ouverte ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Autour de ton cou n’est pas une énigme policière. Mais il y a bel et bien une énigme autour du personnage de Léna, l’épouse adorée, mais qui cachait un secret qu’elle a emportée dans la tombe, Balaban, l’exécuteur testamentaire du Professeur Dugi, et un mystérieux collier de pierres que Léna ne quittait jamais.

Car Dugi est l’auteur d’une œuvre unique qu’il laisse à Balaban le soin d’éditer. Une œuvre étrange, dont chaque chapitre est placé sous le signe d’une pierre semi-précieuse.

Agate, Aigue-marine, Cornaline ou Lapis Lazuli, Onyx, Turquoise, Pierre de Lune ou Grenat, chaque pierre est prétexte à une courte nouvelle dont le thème est toujours lié à une rencontre amoureuse, suivie souvent de scènes de jalousie, ou de souffrance infligée à l’autre.
Jusqu’à l’histoire finale de l’Améthyste que Balaban est censé écrire pour parachever l’œuvre du maître.

Très agréable à lire, Mirjana Bobic est auteure de best seller en Servie, et de deux romans traduits en français. Parsemé de citations littéraires qui vont de Pavese à Kundera, frais et pétillant comme un apéritif d’été, tout à la fois manuel de minéralogie ou de cristallothérapie, ode à la passion amoureuse ou énigme concernant cet autre qu’est toujours un peu la personne aimée, Autour de ton cou est aussi un viatique pour tous ceux que tourmente le démon de la jalousie.

Un vrai petit bijou.

Lien : http://versionlibreorg.blogs..

Un extrait consacré à la pierre de Lune : " (...) sous la clarté lunaire, dans ses bras, elle scintillait telle une sirène jaillie de cette mer obscure, de cet océan nocturne. (...) C'était beau, de voir le monde comme on le voit de la Lune."