EAN : 9782080443892
Flammarion (17/04/2024)
Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois et où un mur n`en est plus un. Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c`est celui de la " quantique ". Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique ! Avec la plus grande rigueur, l`auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des il... >Voir plus
Que lire après La quantique autrement: Garanti sans équation !Voir plus
Un nouvel ouvrage du génial vulgarisateur Julien Bobroff !
Son autre livre paru récemment : « Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique » est le livre qu'il faut lire pour connaitre l'état actuel de la recherche est des applications de la mécanique quantique.

« La quantique autrement : Garanti sans équation ! » essaye de répondre une question peu simple :
Comment me représenter un monde si différent ? Quelles images mentales se construire ?
Julien Bobroff s'y attelle avec talent.
C'est un vulgarisateur émérite.

Le texte est donc clair surtout vu la difficulté du sujet. Il y a des illustrations. J'en aurais aimé plus.
Et c'est bien le paradoxe !
Illustrer c'est souvent construire des images trompeuses (tout le monde se souvient de la représentation de l'atome sous la forme d'un « système solaire »).
La représentation de l'atome que l'on pourrait se faire à l'aide du livre est tellement différente de celle enseignée même en université (Il est vrai, il y a un moment).

C'est un but atteint du livre : changer ses représentations pour quelque chose de plus proche de la fascinante mécanique quantique.
Ce livre m'a semblé être un bon marche pied à « Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique ».
Regret

Des expériences sont souvent évoquées trop brièvement et sans schéma.
Il y avait matière.
En vidéo

Je vous conseille ses conférences :

Voir la quantique ?
Des nouvelles de la quantique
Les supraconducteurs et leurs fascinantes propriétés
Bifurcations quantiques : une conférence à choix multiples

Lien : https://post-tenebras-lire.n..

Répétons-le : un cerveau à 37 °C composé de millions de milliards de milliards de molécules en mouvement ne peut pas être dans une superposition d’états globale, au sens de la quantique du moins.
Le temps de la recherche fondamentale n’est pas celui des industriels, encore moins celui des médias. Il joue à l’accordéon. Les chercheurs passent souvent plusieurs dizaines d’années à progresser pas à pas, presque miette par miette, quand soudain, une découverte survient qui transforme en profondeur leur champ d’étude avec à la clé un nouveau décollage.

Video de Julien Bobroff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Bobroff
Julien Bobroff est physicien, professeur à l'Université Paris-Saclay. Spécialiste de physique quantique, il anime depuis 2013 une équipe de recherche sur d'autres façons de vulgariser et d'enseigner la physique. Il obtient en 2011 le prix Jean-Perrin et le prix ARCES pour ses actions de vulgarisation. En 2015, il obtient le prix « le goût des sciences » dans la catégorie « Les chercheurs communiquent ».
Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique: Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXI siècle sera quantique.
Ouvrage paru aux Editions Flammarion.
Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d'euros, signe d'une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle... tous les domaines pourraient bien être touchés par le "Graal" quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d'autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique : des capteurs d'une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer...Quels sont les fondements de cette révolution ? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain ? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l'intrication et les subtilités des "qubits", il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude : le XXI siècle sera quantique.