EAN : 9782207135891
Denoël (08/11/2018)
3.46/5   14 notes
Alma a trente-cinq ans et tient une petite librairie à Bologne. Alors qu’elle est en vacances avec une amie dans une ferme du Piémont, elle fait la connaissance de Bruno, un moniteur d’équitation. Transportés par la magie du paysage, ils tombent amoureux. Mais au bout de quelques mois Bruno décide de mettre fin à leur relation, au désespoir d’Alma. Frida est une psychiatre de cinquante-cinq ans. Après la mort de son mari dans un bombardement en Syrie, elle abandonne... >Voir plus
Que lire après Mes pas dans les tiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
N'ayant pas beaucoup randonné cet été, je l'ai fait par procuration sur le chemin de Compostelle aux côtés d'Alma et Frida, bien au chaud chez moi en ce début d'année ! :)

C'est un roman qui interroge le deuil, l'amour, son rapport au monde à travers les histoires de vies de ces deux personnes qui se croisent sur le chemin et qui décident d'avancer ensemble.

C'est touchant et émouvant. J'ai passé un joli moment de lecture.
"Le monde est un coffre-fort rempli de trésors, pour qui sait les voir"

Tout part d'une rencontre durant des vacances... et s'achève à Saint Jacques de Compostelle pour Alma, jeune libraire italienne de 35 ans à Bologne. Lors d'un séjour estival avec une amie dans le Piémont, elle fait la connaissance de Bruno, un moniteur d'équitation. Ils vont vivre une tendre idylle avant que Bruno ne décide de rompre brusquement, au grand désespoir de Alma.

De son côté, Frida est une psychiatre de 55 ans. Frappé par le malheur du décès de son mari lors d'un bombardement en Syrie, elle décide de stopper son activité, fermer son cabinet pour partir à la recherche de tout ce qui ont connu son mari afin de savoir réellement ce qu'il s'est passé.

Les deux femmes se rencontrent par hasard sur le chemin de Compostelle et malgré leurs caractères différents, deviennent très proches. Elles cheminent ensemble, partagent les souffrances de leur amour perdu, se soutiennent dans l'épuisement de la marche, se réconfortent, s'encouragent et surtout s'écoutent. Alma consigne tout (ses rencontres, les paysages, son état d'esprit, ses tristesses mais aussi ses joies) chaque jour dans un petit cahier qu'elle "oubliera" à Saint Jacques...

Une fois n'est pas coutume, j'ai résumé rapidement le récit. Je vous en ai déjà d'ailleurs trop dit. Je vous laisse découvrir la suite.

"Toi, Don Quichotte des nuits de la colline, cavalier défendant la sainteté de la terre, l'utilité du grain. Je te vois ondoyer dans la plaine immobile, reconnaître les graines de chaque plante, la racine de chaque feuille. Tu disais qu'on devait apprendre le nom des plantes à l'école. Que personne, dans un champ, ne devrait être incapable de distinguer le maïs du blé."

Ce petit roman, un peu moins de 200 pages, aux chapitres courts, se lit d'une traite en un après-midi tant l'écriture est élégante. Douceur, poésie, nous baignons dans une bulle très agréable page après page.

Alternant le réel et le passé, les narratrices nous transportent avec une histoire délicate, sensible, si poignante par moment et donc marquante. Comment ne pas s'attacher à Alma et Fiona? Qui n'a pas connu ou vécu ce qu'elles cherchent à comprendre, accepter ou oublier? Qui n'a pas cherché une épaule sur laquelle s'appuyer, une oreille attentive pour aller de l'avant vers la résilience?

Fioly Bocca écrit très bien. Elle possède un réel talent pour décrire l'environnement, la nature, les sentiments de ses personnages. Tout coule de source, s'enchaîne sans bémol. La musicalité des phrases enchantent le lecteur qui s'identifie facilement aux protagonistes et visualise l'environnement dans lequel les pèlerins cheminent.

"D'autres amours viendront, bien sûr, peut-être plus étriqués ou opaques que celui-ci, mais peut-être que je m'en contenterai. Que je les enfilerai comme une paire de chaussures qui me plaisent, malgré tout, même s'il leur manque quelque chose dans la couleur ou dans le tissu. Mais elles en coûtent pas cher, elles sont confortables et on n'a pas envie de chercher plus loin. Parce que la peur de la solitude est une excellente nourrice pour les sentiments insipides et rassurants comme des pantoufles déformées."

Marcher pour trouver des réponses, marcher pour se reconstruire, marcher pour ses croyances... chacun fait ses propres choix quand il entame Compostelle. La volonté de terminer et de vivre une superbe expérience sont les points communs de tout ce qui précède.

Amour, poésie, bienveillance, sensualité... Il faut prendre le temps de déguster ce récit. J'ai passé un très agréable moment au côté de ces deux femmes cherchant à faire le deuil, à se reconstruire... Quand les aléas de la vie permettent de très belles rencontres. et peut-être davantage... Mirages ou miracles? A vous de découvrir ;-)

Je vous souhaite un beau voyage et vous recommande sans hésitation Mes pas dans les tiens.

4/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
Alma, trente cinq ans, vient d'ouvrir une librairie, son rêve depuis toujours. Frida, cinquante cinq ans, a quitté son métier de psychiatre. Alma et Frida vont se rencontrer lors de leur voyage sur le chemin de Compostelle. Elles ont toutes les deux de bonnes raisons de le faire : pour l'une, c'est à cause d'une rupture, et pour l'autre c'est un deuil.
Lorsque j'ai vu que l'un des personnages principaux avait ouvert une librairie, j'ai tout de suite été attiré par cette histoire, et pourtant cela ne concerne en rien le monde des livres !
Nous faisons la connaissance des deux personnages à travers leur rencontre sur le chemin de Compostelle, mais également par ce qu'elles ont vécu avant et qui les ont poussé à faire ce voyage.
Pour Alma, c'est suite à sa rupture avec Bruno qui l'amène sur le chemin. Ils se sont rencontrés en vacances et ce fut un véritable coup de foudre. Mais à la fin des vacances, ils ont dû reprendre leur vie chacun de leur côté. Avant de se quitter, Bruno lui avait donné un carnet de note qu'il avait prises en faisant lui même le chemin de Compostelle. Alma décide alors de refaire le parcours emprunté par Bruno. Va-t-elle réussir à l'oublier ? Ou au contraire se battre pour que cette relation continue ?
Pour Frida, c'est autre chose. Frida vient de perdre son mari dans un bombardement en Syrie. Depuis, elle cherche tout ce qui l'on fréquenté dans son enfance, peut-être pour le retrouver en quelque sorte. Et cette quête l'amènera sur le chemin de Compostelle et par la même, sur la route d'Alma.
Je retiendrais de ce roman la belle amitié qui naitra entre Alma et Frida, mais également un bel hommage du chemin de Compostelle. Moi qui ne suis pas du tout sportive, ce livre m'aurait presque donner envie de le faire !
Concernant le style de l'auteure, c'est très bien écrit, avec un petit côté poétique. Par contre, le rythme est assez lent, mais cela colle assez bien à l'image de la marche et du chemin de Compostelle en général.
Bref, un bel hommage à Compostelle et un moment de réflexion pour les deux personnages principaux !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce roman raconte l'histoire de 2 femmes, Alma et Frida, qui se rencontrent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Leur âge, leurs parcours, milieu social et motivation sont très différents même si ce qui les rapproche est l'amour.
Elles cheminent douloureusement, silencieusement et solidairement à la recherche de réponses, de souvenirs ; espérant chacune trouver l'apaisement et la force de poursuivre leur chemin, leur vie.
L'écriture est belle et précise, les sentiments y sont joliment et justement décrits. Les rencontres sont fortes ou ratées et le dénouement nous montre ce qu'une belle amitié, même récente, peut amener à faire.
Une petite envie de rejoindre ces marcheurs de ouf ....un jour ;)
Ma lecture de « Mes pas dans les tiens » a été douce, sensible et même poétique. J'ai aimé découvrir le chemin de Compostelle par l'intermédiaire de la plume de Fioly Bocca: elle m'a transportée en Italie, au Portugal; m'a emmenée à la rencontre de ces marcheurs qui cherchent en fait quelque chose durant leur périple; m'a fait découvrir l'amour et m'a ouvert les portes d'une librairie spéciale, celle d'Alma.

Dans ce roman, ce qui guide Alma et Frida sur le chemin de Compostelle est l'amour et pour les deux, c'est même l'amour perdu: Alma a été quittée par Bruno et Frida a perdu son mari. Ces deux femmes marchent par amour: Alma souhaite découvrir ce que Bruno a vécu quand il a fait le chemin de Compostelle, et Frida y a été guidée par les amis et famille de son défunt mari. Bien que les deux femmes n'ont pas grand chose de commun, elles vivent cette expérience ensemble et vont partager beaucoup et bien plus que la marche. Car oui, le chemin de Compostelle est une épreuve: celle de la volonté. Car c'est épuisant, douloureux aussi bien physiquement que psychologiquement. Lors de cette marche, les « pèlerins » apprennent sur eux-mêmes tant cela demande des efforts: le corps souffre ainsi que l'âme. Mais surtout, le chemin de Compostelle apporte tellement comme les belles rencontres que le chemin permet au fur et à mesure, rencontres qui seraient impossible autrement car pas la même nationalité, pas la même religion, pas le même âge, pas le même milieu social. le chemin de Compostelle est un formidable lieu de rencontres que l'auteure a su retranscrire jusqu'à me donner envie d'y aller!

Dans le récit, l'auteure nous raconte Alma et Frida, elle entrecoupe leur parcours du chemin par ce qui les y a emmenées à, justement, le faire. On vit la rencontre et l'histoire amoureuse d'Alma et Bruno et leur rupture… On accompagne Frida à la rencontre des personnes qui ont connu son mari depuis son enfance… le lecteur connaît l'histoire d'Alma et Frida et cela lui permet d'accompagner au mieux ces femmes sur le chemin de Compostelle. « Mes pas dans les tiens » est un beau roman qui met en lumière notre propre volonté et ce qu'elle nous permet d'accomplir!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..

J’ai trouvé dans les mots semés parmi les pages ma façon d’être au monde. Comme si lire étanchait ma soif et l’entretenait à la fois. Chaque livre me chatouille à un endroit différent et je reconnais les pensées dont je n’avais pas idée. Mes pensées au milieu de celles des autres.
En l’écoutant j’ai compris ce qu’est le véritable encombrement d’une absence, j’ai compris jusqu’où un vide peut nous conditionner pour le temps qui nous reste.
On n’aime pas par convenance, mais malgré. Malgré l’âge, la religion, l’appartenance, la distance. L’amour n’est pas l’amour s’il n’y a pas de malgré à contourner.
Aimer est quelque chose de solide, c'est un corps qui dort à côté de toi dans le lit, une place en face de toi à table. ça a le concret d'une cafetière pour deux posée sur le feu le matin et deux tasses de café qui tintent dans l'évier quand on les lave.
Je pense que savoir orienter les lecteurs est aussi important que d'écrire. Faire se rencontrer un récit et une personne qui a besoin de l'entendre, c'est comme le faire sortir des pages et lui donner une véritable mission, le faire exister.