AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782758109877
47 pages
Sedrap (04/10/2011)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Le déserteur du chemin des Dames

Qu'est-ce qui peut amener un soldat courageux et généreux à fuir le combat et abandonner ses amis ?
La petite Elisa a fini par comprendre ...

Promesse de Gitan

Pourquoi le vieux Manolo va-t-il s'asseoir près de la gare abandonnée chaque lundi soir depuis plus de 70 ans ?
Le petit Joselito va éclaircir ce mystère ... et sa surprise sera énorme !
Que lire après Le déserteur du chemin des dames Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Merci aux éditions SEDRAP et à Babelio : j'ai pu découvrir ce recueil destiné aux 8-12 ans qui contient deux nouvelles ayant la guerre pour point commun.
Dans la première, l'action se déroule pendant la première guerre mondiale et traite de la difficulté des soldats à faire face au quotidien : comment continuer à combattre lorsqu'on voit ses camarades mourir? pourquoi combattre? pourquoi être tenté par la désertion?

La deuxième est actuelle : un vieil homme s'assoit chaque lundi près d'une gare abandonnée et cela depuis plus de 70 ans.
Le récit aborde cette fois la deuxième guerre mondiale et la déportation des tsiganes.

Deux nouvelles donc qui "humanisent" la guerre : l'auteur a su présenter les faits historiques en filigrane et a intégré la part d'humain, indispensable pour ne pas oublier que derrière les dates, les batailles et les personnages illustres de l'Histoire, il y avait des hommes et femmes ordinaires, qui ont subi les événements.
Un texte facile d'accès, bien écrit, qui permettra de développer l'empathie et une compréhension plus fine chez les enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Voici deux petites histoires destinées à la lecture jeunesse.
La première traite de la guerre 14-18 et d'un soldat qui déserte le maudit "chemin des dames", bataille de l'Aisne, qui fit 350000 morts et blessés des deux côtés cumulés. Cette bataille montra l'incompétence du commandement français de Nivelle et provoqua des mutineries dans les rangs.
Ce soldat se réfugie dans une famille qui écoute sa version de la guerre et pourquoi il a déserté. C'est bien raconté avec l'interaction de l'enfant qui ressent la peur, la tristesse, la honte et l'humanité du soldat. C'est touchant.
La deuxième histoire est celle du vieux Manolo qui se pose devant un quai de gare, tous les lundis... Qu'attend il ? Les questions du jeune Joselito vont révéler l'histoire du peuple gitan, ses souffrances, et l'horreur qu'il subit lors de la 2me guerre mondiale.
Ces deux petites histoires sont douces, pleines de bonté, elles sont très pédagogiques et facile à lire à des enfants.
Merci à la Masse Critique pour cette belle découverte des éditions Sedrap.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui comprend deux nouvelles, une pour chacune des guerres mondiales, sur des sujets peu connus ou rarement abordés.
La première se passe à Craonne, en 1917. Elisa vit avec sa mère et sa grand-mère sur la ferme familiale, espérant le retour de son père, qui est à Verdun. Un soir, un homme frappe à la porte, un déserteur. Est-il un lâche ? Il commence à parler et la réalité se fait plus complexe. La seconde nouvelle évoque quant à elle le sort des Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale.
Dans les deux cas, les nouvelles sont des quasi monologues, ce qui rend peut-être le récit un peu trop statique et démonstratif pour les lecteurs d'une dizaine d'années à qui elles sont destinées. Mais ces nouvelles ont le mérite d'aborder des thèmes intéressants et rares, ce qui en fait des outils pédagogiques intéressants. Ce n'est pas un hasard si elles sont publiées par les éditions Sedrap, et qu'il existe un fichier pédagogique pour aider à l'exploitation de ces nouvelles en classe. Il se pourrait d'ailleurs bien que je propose cette lecture à ma classe l'année prochaine…

Merci aux éditions Sedrap de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Babelio.
Commenter  J’apprécie          10
Craonne, juin 1917. (Connaissez-vous la chanson de Craonne ? Non ? Dommage ! Vous pourrez y remédier… Ce sera intéressant de le faire quand vous aurez lu ce livre…).
Un soldat s'est « perdu »…Beaucoup « perdent » la vie au combat. On descend dans les tranchées et on se fait descendre en montant au front. Et rien ne peut expliquer ni justifier la « boucherie ». On peut essayer de raconter…Il paraît que jamais un deuxième obus ne tombe au même endroit qu'un premier. On peut se mutiler. On peut se mutiner… On peut aussi fuir, abandonner ses amis… ça reste malgré tout une preuve de courage (et de lucidité).

Deuxième récit du livre : « Promesse de Gitan ».
Les nazis, les camps d'extermination, la deuxième guerre mondiale. La guerre, encore la guerre. Qui va y « passer » ? « Wagons plombés nuit et brouillard » Vous en avez déjà entendu parler ?
Pourquoi le vieux Manolo va s'asseoir près de la gare abandonnée chaque lundi soir depuis plus de soixante-dix ans ? le petit Joselito veut éclaircir ce mystère.
Fin du récit : « le vieux Manolo et le petit Joselito restent là assis un long moment sans rien dire. Ils se tiennent la main comme deux petits garçons, deux petits copains de dix ans. »
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
Livre très agréable à lire mais triste car c'est la guerre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" Il va s'assoir là-vas tous les lundis soir, qu'il pleuve ou qu'il vente. Hiver comme été. Certains disent que ça lui a pris quand il avait dix ans, à peu près ton âge. Et il a près de quatre-vingt ans ! "
Joselito compte discrètement sur ses doigts et s'exclame :
" Ça fait soixante-dix ans ! Mais il est fou ! Ça en fait, des lundis ! "

[ Promesse de Gitan ]
Commenter  J’apprécie          20
" On s'est regardés tous les trois sans rien dire et on s'est serrés très fort dans les bras les uns les autres. Un étrange sentiment nous envahissait au même moment : l'espoir d'échapper à une mort certaine et le grand malheur de devoir nous séparer peut-être pour toujours. "

[ Promesse de Gitan ]
Commenter  J’apprécie          10
" Tu sais Elise, ce jour-là, le 12 décembre 1916, ce fut un jour historique, c'est vrai, mais cette bataille de Verdun a fait des milliers de morts et de blessés ! Et parmi ces morts, il y avait mes deux meilleurs amis. "

[ Le déserteur du chemin des Dames ]
Commenter  J’apprécie          10
Encouragé par les victoires obtenues à Verdun, le général Nivelle avait décidé de lancer une grande attaque contre les Allemands et leurs alliés le 16 avril 1917 !
Ce jour-là, on aurait dit que la Terre allait exploser.

[ Le déserteur du chemin des Dames ]
Commenter  J’apprécie          10
" C'est triste de mourir au printemps quand on a tout juste vingt ans ! "

[ Le déserteur du chemin des Dames ]
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}