AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360841936
336 pages
Inculte éditions (04/01/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Un ancien enseignant parisien expatrié dans le désert californien attend l’arrivée sans cesse différée de sa compagne dans un bâtiment encore vide que ces deux citadins, formés aux arts de l’image, veulent transformer en école de photographie – ce lieu leur servira aussi d’habitation. Mais un imprévu dans le projet du couple oblige le narrateur à dissimuler sa présence aux yeux des autorités. Bientôt, la situation se délite, et c’est toute son existence sur internet... >Voir plus
Que lire après Après moi le désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
OLIVIER BODART NOUS INVITE À UN ÉTRANGE JEU DE PISTE EN MILIEU HOSTILE. INVENTIF, ABRUPT, ENVOÛTANT.

Après moi le désert
de Olivier Bodart
Editions Inculte

Certains ouvrages révèlent les défauts de leurs qualités comme ces perles baroques, aberrantes, souvent magnifiques, mais impropres à la vente. Les éditions Inculte aiment à les cultiver en déconstruisant ou en expérimentant des voies narratives singulières, confrontant la littérature à d'autres arts, sciences ou sens, ici, le dessin, la photographie, la lecture de paysage, la cartographie, l'imprimerie, la signalétique, l'olfaction…
De la perle au désert, il n'y a qu'un grain de sable. le désert, page blanche et merveilleux huis clos, immensité où se découvrir et se dissoudre ! Roberto Bolaño eut le grand talent d'y faire divaguer et d'y enfouir ses héros. le plus étendu d'Amérique du Nord, celui de Sonora, coincé entre Californie, Arizona et Mexique recense les températures les plus élevées de la planète. Un véritable four qui sous la plume d'Olivier Bodart apparaît à la fois comme une entité fantomatique : mi-dieu, mi-félin, mi-sdf et un lieu tout en contraste, hostile et matriciel, brûlant et froid, aveuglant et sombre, d'une fixité vertigineuse et soumis à des tremblements, inoccupé et générant des présences (des plus archaïques, animistes aux plus artificielles, incongrues)… Au milieu de ce désert s'élève un bâtiment étrange. Une ancienne imprimerie depuis longtemps désaffectée, construite à la Shining sur un cimetière ou un lieu de culte indien. le héros narrateur est un enseignant plasticien ayant quitté France, famille, enfants, et qui tel le lieutenant Drogo du Désert des Tartares attend tout le roman… sa nouvelle compagne. Avec cette dernière, il projette d'élever une école de photographie. Mais pour une sombre histoire de pension alimentaire, il ne peut révéler ni sa présence, ni son identité en ce lieu. Comment être sans être, habiter sans occuper ?
Cette singulière présence au monde et cet effacement tissent et détissent le roman. Dans ce désert au milieu de nulle part, tout en étant au « Centre du Monde » certifié par les autorités, le héros se perd dans le bâtiment qu'il explore à tâtons, tout en le détruisant, découvrant d'anciens vestiges et d'étranges odeurs. Se déconnectant du réel, il sombre dans la folie. L'ancienne imprimerie devenue labyrinthe se ramifie à son propre cerveau, à moins que cela ne soit le contraire, générant d'arborescents délires. Fantôme anonyme, il perçoit d'autres présences… de lui-même avec qui il s'efforce de rentrer en contact. Il se dissout tout en se multipliant, s'hétéronymise, créant ses propres avatars jusqu'à rédiger leurs fiches Wikipédia, tel cet ancien patrouilleur d'autoroutes qui vécut dans un bidonville en plein désert de Slab City, peuplé d'errants, de survivalistes, de déçus et fracassés de la société. « À la nuit tombée, le 31 mars 2014, Willy Fry ferme la porte de son appartement meublé en abandonnant la clé dans la serrure et quitte Felicity sans laisser aucun mot. Il en a fini avec les mots également. Dans un grand sac à dos en toile qu'il possède depuis l'armée se trouvent des paquets de noix séchées et des bouteilles d'eau. Il atteint rapidement les rails qui frôlent l'arrière de la ville et regarde une dernière fois la chapelle illuminée en haut de la colline artificielle. Muni d'une torche électrique il se met à marcher. »
Jonglant avec les genres – policier, fantastique, étude de moeurs, roman initiatique, pré ou post-apocalyptique… – l'auteur défonce les portes de la perception basculant dans une dimension où angoisse et paranoïa s'estompent peu à peu pour laisser place à une intranquillité d'une richesse sensorielle et émotionnelle remarquable. Olivier Bodart construit ici toute une superstructure de tuyauteries narratives (façon Beaubourg ou Fernand Léger) qui, si elles ont parfois du mal à se raccorder car trop explicatives, récurrentes ou sibyllines, témoignent d'une grande inventivité.

Dominique Aussenac

Après moi le désert
Olivier Bodart
Inculte, 338 pages, 21 €
Lien : https://lmda.net/2023-02-mat..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
27 février 2023
Dans « Après moi le désert », l'écrivain joue avec l'existence d'un narrateur contraint de s'effacer.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
“ La journée d’école disparaissait derrière moi et la soirée à venir n’existait pas, j’étais entièrement présent dans l’acte de jouer, dans les actions qui se déroulaient à travers ces saynètes miniatures. C’etait le pacte fou que je n’arrivais plus à passer ces temps-ci. Je n’arrivais plus à me raconter des histoires et, même lorsqu’il m’arrivait de le faire, je n’y croyais plus vraiment. Cette part de magie était en train de me quitter. Pourquoi cette forme d’émerveillement s’étiolait-elle à mesure que l’on vieillissait ? J’avais essayé d’entretenir ce charme enchanteur en immergeant ma vie d’adulte dans la littérature et la création artistique. Elles étaient finalement le prolongement le plus naturel de ces jeux d’enfants, et cela avait marché un temps. Mais, même durant cette période, les choses n’avaient jamais égalé en intensité le bonheur simple et légitime de croire à mes récits d’autrefois.”
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : Californie (États-Unis)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Olivier Bodart (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Paronymes 😉😉

Les alpinistes marchaient au bord de l' ................... .- Il existe un .................... de 6000 mètres dans l'océan Pacifique

abîme - abysse
abysse - abîme

16 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , sensCréer un quiz sur ce livre

{* *}