Dennis Meadows (Autre)Matthieu Auzanneau (Autre)Philippe Bihouix (Autre)
Rue de l'échiquier (22/03/2023)
4.1/5   5 notes
Une passionnante enquête sur les limites planétaires, un demi-siècle après le « rapport meadows »

En 1972 paraissait un rapport scientifique qui fit l'effet d'une bombe : Les Limites à la croissance. Sous la direction de Dennis Meadows, des chercheurs du MIT révélaient les conséquences dramatiques d'une croissance illimitée dans un monde fini. Pour la journaliste Audrey Boehly, la lecture de ce livre a été un choc. Préoccupée par l'avenir de ses deux ... >Voir plus
Que lire après Dernières limites : Apprendre à vivre dans un monde finiVoir plus
En 1972 paraissait le rapport Meadows "Les limites à la croissance". Rédigé par une équipe de scientifique du MIT dirigée par Dennis Meadows, il mettait en avant le fait qu'une croissance infinie dans un monde fini et aux ressources limitées était impossible et que l'humanité devait réfléchir dès maintenant à un changement de modèle pour éviter la catastrophe. En effet, dans le scenario "standard" du modèle (celui où rien ne change et où l'humanité poursuit croissance et développement économique), la croissance était condamnée à s'arrêter brusquement par épuisement des ressources au bout d'une cinquantaine d'années, conduisant à une grave crise économique, sociale et politique.

Depuis les années 70, ce rapport a été mis à jour 2 fois par Dennis Meadows et ses collègues, il a été étudié par de nombreux scientifiques et les calculs ont été refaits pour voir comment l'humanité a finalement évolué par rapport aux différentes hypothèses prévues (la conclusion est que les hypothèses du scenario "standard" se sont vérifiées au fil des années) et... et ? Et pas grand chose, puisque 50 ans après il semble qu'un président puisse encore affirmer que "nul n'aurait pu prédire la crise climatique" et que politiciens et société civile continuent à s'étriper sur les questions environnementales et la décroissance. Dans Dernières limites, la journaliste Audrey Boehly va justement tenter de faire le tour de la question : après sa lecture du rapport Meadows et sa prise de conscience de l'avenir incertain qui nous attend, elle a souhaité interroger divers spécialistes pour questionner cette problématique des limites, avoir leur avis sur cet effondrement annoncé et sur les solutions qui seraient encore possibles.

Moi qui ne connaissait que de nom le rapport Meadows, j'ai été choquée de voir que tant de scientifiques avaient déjà posé les bases des problèmes actuels il y a 50 ans et pire, avaient réalisé un travail suffisamment abouti pour que leur scenario soit celui qui a été globalement suivi jusqu'ici. D'ailleurs Dernières limites interroge "l'après" rapport Meadows et les solutions encore possibles mais il m'a aussi donné envie de lire l'original qui a été fort opportunément republié par les éditions Rue de l'Echiquier. Mais heureusement l'auteure donne suffisamment d'explications dans l'introduction et commence son ouvrage par un entretien avec Dennis Meadows lui-même, cela ne m'a donc pas posé problème de ne pas avoir lu le rapport original avant cet ouvrage.

Dernières limites est un livre qui se lit très facilement de part sa forme : ce sont en fait des entretiens avec différents chercheurs et experts initialement diffusés sous forme de podcast par Audrey Boehly (j'ai d'ailleurs eu un peu peur au début que la forme écrite n'apporte pas grand chose mais heureusement les échanges sont suffisamment riches pour que cela passe très bien à l'écrit). Les dialogues sont vivants et très accessibles, la journaliste jouant volontairement le rôle de la Candide interrogeant les experts sur les différents domaines liés aux limites de la planète. J'ai trouvé le niveau de réflexion bien dosé : on en apprend suffisamment pour ne pas s'ennuyer même sur les sujets que l'on connaît déjà et le tout reste très accessible même pour un néophyte, les propos sont clairs, illustrés d'exemples et la forme orale rend le récit très vivant.

Dernières limites m'a ainsi paru un ouvrage très intéressant pour faire le tour des problèmes environnementaux actuels : on y parle aussi bien des océans qui se vident que de l'agriculture qui peinera à nourrir toute la population avec le modèle actuel, de la raréfaction de la ressource en eau, en sable ou en métaux, de la biodiversité ou du changement climatique. Bref c'est un tour d'horizon clair et accessible des limites qu'on se refuse généralement à voir, de l'état des lieux actuel et des solutions (encore) possible. Même si j'ai trouvé le constat globalement accablant, les différents spécialistes étant très lucides sur les dommages déjà causés à la planète et le refus de les prendre en compte si on considère que tout ça est connu depuis 50 ans, l'auteure oriente ses entretiens vers la recherche de solutions et chaque chapitre propose des pistes de réflexion et de changements qui permettraient d'inverser la tendance.

C'est donc un ouvrage que je recommande à tous, que vous soyez déjà très sensibilisés à la crise climatique (ce livre sera alors un bon outil pour faire un état des lieux et voir quelles sont les solutions possibles) ou que vous souhaitiez au contraire mieux comprendre les débats en cours et vous faire votre propre point de vue. La lecture est facile et agréable et même si j'en suis sortie plutôt déprimée par notre aveuglement général et le refus d'ouvrir les yeux depuis si longtemps (très bien explique par Dennis Meadows dans le premier chapitre d'ailleurs !) c'est un ouvrage que j'ai trouvé vraiment passionnant.
Un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique enrichissante et aux Editions Rue de l'Echiquier qui ont eu en plus la gentillesse d'accompagner cet envoi d'un petit mot fort sympathique et d'un sachet de graines de fleurs à planter qui a enchanté mon jardin.
Avant de recevoir ce livre, je ne connaissais ni Audrey Boehly ni son podcast Dernières Limites. Or, il s'agit, ici, d'une retranscription de ce dernier sous forme de questions/réponses.

Dans celui-ci, la journaliste a invité treize spécialistes sur des sujets tels que la raréfaction des ressources en eau, la surexploitation du sable, les énergies fossiles, le dépassement des limites planétaires, etc.
Que des sujets ultra joyeux, dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, on va pas se mentir.

Si j'avais déjà d'assez bonnes connaissances en ce qui concerne certains d'entre eux, j'ai aussi appris énormément de choses, dont, entre autres, l'importance du rapport Meadows. Ce nom ne m'était pas inconnu, ce qui me laisse à penser que je l'avais déjà, à de très rares occasions, entendu être prononcé, mais je n'avais aucune idée de ce dont il s'agissait. Et pourtant, quelle bombe !

En 1972, il y a cinquante ans, un groupe de scientifiques a étudié l'impact global de l'activité humaine sur notre planète. Et ce qu'ils ont trouvé, l'un des modèles qu'ils ont prédit, le « standard » en fait, c'est exactement ce que nous pouvons constater aujourd'hui. le changement climatique avec tout ce qu'il engendre, la raréfaction des ressources, les catastrophes naturelles à répétition, les migrations humaines, la disparition des insectes, le dépassement des limites, la croissance exagérée et absurde que nous vivons.

Durant un peu plus de 200 pages (et quelques heures en version podcast) on revient sur les raisons qui font que les océans se vident, sur les soi-disant technologies vertes, sur l'urgence d'une décroissance consciente avant l'inévitable crash, sur l'accès de plus en plus compliqué dans certains endroits du monde à l'eau potable et aux ressources vitales.

Écouter toustes ces spécialistes parler de tous ces sujets importants calmement et souvent sans alarmisme m'a semblé étrange. Comme s'iels étaient tellement habitué·e·s à leurs propres discours qu'ils ne les atteignaient même plus. J'ai trouvé ça plutôt terrifiant, pour être honnête. Voir énervant par moment.
(Oui, écouter, parce que j'ai switché sur le podcast au bout d'un moment. Je trouve ça plus agréable)

Du coup, même si la conclusion et les débuts de solutions proposées par certains ou certaines se veulent un peu rassurantes, en mode « si on change le monde dans lequel on vit et la façon dont les dirigeants et les ultra-riches le gèrent, on peut encore limiter les dégâts » je termine quand même cette lecture/écoute sur une impression bien plus pessimiste.

Je pense faire partie des gens qui tentent de faire leur part (mais tout le monde ne pense-t-il pas ça, justement ?). Je suis vegan, je limite les trajets en voiture (d'ailleurs je n'en ai plus, celle que j'utilise, je l'emprunte), je prends l'avion, genre, une fois tous les dix ans, j'évite la fast fashion, etc, etc. Mais est-ce que ce sera suffisant ? Tout indique que non. Les indicateurs sont dans le rouge depuis trop longtemps et trop de gens avec trop de pouvoir n'en ont strictement rien à foutre.

Alors, est-ce que c'est un livre que vous devriez lire (ou un podcast que vous devriez écouter) ?

Si vous êtes peu renseigné·e sur les sujets abordés, sur le dérèglement climatique, sur l'écologie : oui. Ça ne peut pas faire de mal de comprendre ce qui se joue en ce moment, au contraire.

S'il s'agit au contraire de sujets que vous avez déjà poncés, que vous faites de votre mieux pour ne pas aggraver les choses (Pour de vrai, hein. Bouffer du tofu une fois par mois en vous disant flexitarien, c'est peut-être un peu se foutre du monde) et que ça vous angoisse de voir à quel point rien ne bouge alors qu'on est au courant du torrent de merde qui se prépare et ce depuis au moins cinquante ans : c'est pas sûr. À un moment, s'auto-flageller ne peut plus rien apporter de bon.

Au final, c'est une lecture/écoute que je ne regrette pas, mais que je termine avec un goût amer. Car s'il faut compter sur les dirigeants et/ou le plus grand nombre pour espérer sauver quelque chose, autant le dire tout de suite, on est foutus.
"Les dernières limites" est un recueil d'entretiens menés par la journaliste scientifique Audrey Boehly avec nombre d'experts reconnus, à propos des limites planétaires et de la soutenabilité de notre système actuel. Les enjeux discutés sont vastes : limites de notre modèle agricole, raréfaction des ressources en eau potable, effondrement de la biodiversité, surexploitation du sable et artificialisation des littoraux, pénuries de métaux, enjeux du réchauffement climatique, migrations climatiques et crises internationales, modèle de société... Les intervenants sont entre autres Valérie Masson-Delmotte, François Gemenne, Matthieu Auzanneau... (voir liste complète des intervenants sur le site web Ruedelechiquier)

Le livre compte quinze chapitres dont un prologue avec Dennis Meadows - co-auteur du rapport "Les limites à la croissance" de 1972 qui dressait déjà un portrait accablant de l'utopie d'une croissance illimitée dans un monde fini... Chaque chapitre aborde une thématique. Ils sont limpides la lecture est agréable et fluide, les questions sont pertinentes et les réponses sont à la fois riches et concises. le tableau dressé n'est pas que dramatique, il permet de comprendre l'interconnexion de tous les sujets entre eux, a le mérite de mettre en lumière les solutions envisageables pour une issue moins fatale à celle qui nous attend.

Je remercie vivement les éditions Rue de l'échiquier et Babelio pour m'avoir permis de prendre connaissance de cette enquête passionnante dans le cadre d'une Masse Critique. Ce livre rejoint ma pile de livre que je prête autour de moi pour sensibiliser mon entourage sur la crise climatique. Et je rajoute le Rapport Meadows à ma pile à lire !

Il y a assez de ressources encore disponibles et de technologies sur la planète pour offrir à tous un niveau de vie décent et une société équitable, si nous faisons les changements nécessaires.
Dennis Meadows