Aubanel (06/05/2010)
4/5   1 notes
Un rayon de soleil surgissant d'entre les nuages, un rire qui s'élève dans une conversation: d'un seul coup, tous les soucis disparaissent. Les instants de bonheur, où l'on ressent cette palpitation interne inimitable, sont souvent liés à un effet de surprise. Mais certains êtres semblent rayonner d'un optimisme quasi continu: notre prédisposition au bonheur serait-elle inhérente à notre tempérament, inscrite dans nos gènes ? Avec passion et pédagogie, Sébastien Boh... >Voir plus

Nayac
  10 septembre 2016
Succinct? voire trop succinct?
Peut être. La part du texte est réellement limitée une fois déduites les pages de transitions.
L'idée d'associer des photos est intéressante. Mais leur complémentarité / apport reste à mon avis limité.
Le texte alors: bien entendu il ne prétend pas résumer le sujet en si peu de pages.
Mais l'exercice de synthèse est intéressant et change des centaines de pages que nous infligent certains auteurs notamment anglo-saxons pour étayer une idée.
Dès la première page la thèse est clairement établie: "argent, amour, pouvoir ou réussite professionnelle: inutile de chercher le bonheur de ce coté là. En fait notre prédisposition au bonheur viendrait plutôt de notre tempérament".
En effet tous les objectifs que l'on peut se fixer ne font apparaître qu'un état de bien être passager et l'on retourne vite à un niveau de bonheur de base, propre à chacun.
Tout ceci est repris sous plusieurs dimensions : bonheur/ illusion, bonheur génétique, bonheur frustration, bonheur / plénitude, bonheur joie.