Éditeur : Glénat (13/06/2007)
3.96/5   13 notes

Quand la fumée enivrante des cigares de la Havane dévoile les secrets de famille vieux de deux siècles, entre Cuba et Genève…Genève, de nos jours. Antoine Chatel découvre le corps “suicidé” de son patron Charles Porter, le prince du Havane, qui disparaît, laissant l’empire bâti par ses ancêtres sans héritier. Plutôt que de prévenir la police, le jeune homme sort d... >Voir plus

Erik_
  31 août 2020
Il est difficile de réaliser une bonne saga transgénérationnelle d'envergure style Les Maîtres de l'Orge ou encore plus récemment le Décalogue. C'est à quoi les auteurs s'attèlent.
Ici, il fallait oser le cadre: le commerce du cigare à l'heure où en France le tabac est devenu l'ennemi public numéro 1. Après l'alcool, pourquoi pas? L'histoire mêle habilement le présent au passé. C'est d'ailleurs dans le passé que se déroule la plus grande partie de l'épisode. le récit passe d'un banal acte de piraterie à savoir une mutinerie à une vague chronique familiale.
Les personnages principaux sont malheureusement trop stéréotypés, la palme revenant au machiavélique, fourbe et couard Capitaine Portero. D'ailleurs, on devine très vite le lien qui le rattache au dernier nabab du cigare: Charles Porter.
Les dessins du prolifique Stalner sont toujours un régal pour nos yeux avec une mention spéciale pour les visages des personnages qui révèlent une précision incroyable peut-être pour éloigner le spectre du même héros blondinet qui plane sur tous ses derniers albums. Par ailleurs, la colorisation est très agréable. de même, l'enchaînement des cases verticales successives pour les scènes d'action notamment sur le bateau est plutôt réussi pour nous faire vivre cette aventure.
Pour autant, ce récit ne m'a pas totalement convaincu à la première lecture. J'attends de voir la contyinuité de cette série. Et cette suite sera vraiment une réussite car l'histoire prend une nouvelle dimension par l'introduction de nouveaux personnages dans le présent helvétique. du coup, j'ai relevé ma note car les promesses de cette grande saga familiale sont vraiment tenues.
On y découvre un Cuba qu'on ne connaît guère: celui du développement effervescent de l'île sur fond de rivalités entre les créoles et les espagnols tout en n'oubliant pas le lourd tribu payé par les esclaves d'Afrique noire.
Bref, nous avons là une saga aux parfums romanesques dans l'univers fumeux du cigare.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Domichel
  30 juin 2014
Dès la première page de cet album, le narrateur nous explique comment il prépare son cigare avant de le déguster. Pas n'importe lequel, un Flor de Luna. Et l'histoire peut commencer…
Dans un immeuble cossu de Genève un homme jeune se présente - Antoine Chatel - et parle avec son patron - Charles Porter - qui ne l'écoute pas attentivement, et pour cause, il git sur son lit, abattu d'une balle en plein coeur… Chatel fouille sa chambre et découvre ce qu'il était venu chercher, une clef USB, comprenant toute l'histoire de Porter, dernier nabab du tabac…
Flashback : 1825, un bateau naviguer vers le nouveau monde, avec sa cargaison de “bois d'ébène”. Très vite la tension monte entre les différents groupes de passagers… L'équipage d'abord qui commence à se mutiner, le commandement qui ne peut croire à une telle rébellion, quelques voyageurs divers, qui commencent à s'inquiéter, et les autres “passagers” à fond de cale.
La suite nous la découvrons très vite et elle ne manque pas d'intérêt.
Un très bel album dessiné à quatre mains par Stalner et Lambert, scénarisé également à quatre mains par Boisserie et Stalner. Il fallait bien tous ces talents réunis pour nous entraîner dans une saga dont on découvre le premier tome et qui par définition, pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Car la mise en scène du récit et la présentation des différents personnages prend certes du temps mais avec application, et les contours d'une sombre histoire de jalousies, de trahisons et d'amours contrariées, se dessinent dans un décor très riche en couleurs et apparemment bien documenté.
À suivre donc…
pilou62200
  05 octobre 2013
Une série qui commence très bien : un lien entre l'époque actuelle et le passé, bien que ça soit le passé qui soit le plus traité dans ce tome.
Des drames, des rebondissements, du suspense...
Le scénario est très bon, les personnages aussi, le dessin également : que demander de plus !

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   18 juillet 2014
La Havane est une ville où tous les mondes se cotoient. Les riches créoles qui ne semblent vivre que pour le plaisir, les espagnols qui ne vivent que pour le pouvoir, et les esclaves qui ne vivent que pour souffrir...
DomichelDomichel   01 juillet 2014
Chacun de nous venait à Cuba pour ses propres raisons. Cette île allait aspirer nos destins comme une volute de cigare qui disparaît en fumée, ne laissant ses riches arômes imprégner la terre que l'espace d'un instant…

- Quatrième de couverture -
Erik_Erik_   08 octobre 2020
Le cancer guérit du cigare.

Videos de Pierre Boisserie (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html
• Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionsglenat