AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Voyageur tome 13 sur 13
EAN : 9782723462402
48 pages
Glénat (26/10/2011)
3.31/5   13 notes
Résumé :
Retour dans le présent. Contrairement à sa mère, le fils du Voyageur est sauvé et grandit sur une île avec son père et sa mère adoptive. Un répit de courte durée, puisque le jeune Louis Markovich et sa mère sont retrouvés et pris en charge par le Dogme : le même organisme qui a voulu des années auparavant éliminer le Voyageur, mais qui réalise maintenant que son fils pourrait être leur seule opportunité pour reprendre la main sur un monde sombrant dans le chaos. C'e... >Voir plus
Que lire après Voyageur, tome 13 : OmégaVoir plus
Kenya - Saison 1 : Intégrale par Leo

Kenya - Saison 1

Leo

3.62★ (1505)

6 tomes

Le Tueur, tome 1 : Long feu par Jacamon

Le Tueur - BD

Luc Jacamon

3.93★ (2329)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je redoutait beaucoup l'épilogue de la série « Voyageur » car réussir la conclusion à un récit est le plus compliqué et cela déteindrait sur l'ensemble de la série si ce dernier tome était raté.
J'ai été déçu un peu par le dessin qui était très différent des précédents opus. même si déjà plusieurs dessinateurs s'étaient relayé sur la série, ceux-ci s'étaient appliqués à une certaine harmonie graphique. Un dessin donc un peu déstabilisant mais cela ne gâche en rien la qualité de ce dernier tome.
On se doutait un peu de la fin de l'histoire étant donné que le Voyageur ne peut agir - et ne doit pas agir sur le cours de l'histoire - mais on a de nombreuses révélations dans cet album. Ce dernier tome s'applique à boucler la boucle, à répondre à quelques questions (notamment a découvrir qui est Markovic) et surtout à connaître le destin de Vedder et ses amis.
Une conclusion est toujours décevante lorsque l'on quitte un récit qui nous a passionné mais on peut reconnaitre que Pierre Boisserie a réussi son pari de donner un sens à toute cette histoire, à retomber sur ses pieds et donner une conclusion réussie à son récit.
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà ce fameux treizième tome qui vient conclure cette série blockbuster de Glénat. Après des cycles respectivement dédiés au Futur, au Présent et au Passé, voici donc enfin la conclusion de cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue.

Après un cycle du Passé finalement assez dispensable malgré des aventures indépendantes plutôt divertissantes, ce tome « Omega » apporte enfin toutes les explications manquantes et clôture brillamment cette saga. le lecteur découvre non seulement ce qu'il est advenu de Clara après s'être fait tirée dessus à la fin du cycle consacré au Présent, mais trouve également une réponse à toutes les autres questions laissées en suspens. du sort de Lili à l'histoire de Markovic, en passant par ce dernier voyage que Vedder doit encore effectuer afin de compléter l'album photo de sa vie, ce tome referme toutes les boucles avec maestria et propose également quelques retrouvailles émouvantes.

Au niveau du graphisme, après deux cycles respectivement dessinés par Eric Stalner et par Marc Bourgne, et quatre tomes des mains de Lucien Rollin, Siro, Eric Lambert et Eric Liberge, c'est Juanjo Guarnido (« Blacksad ») qui se charge d'illustrer cet ultime album. Après avoir dessiné toutes les couvertures, le virtuose espagnol s'attaque donc à l'épilogue de la série. Et là, gros étonnement, car Guarnido ne semble apparemment pas avoir lu le cahier des charges de cette série. Son style tranche énormément avec le classicisme et le réalisme de ses prédécesseurs et la ressemblance au niveau des personnages n'est pas vraiment au rendez-vous. Si le talent de l'artiste n'est plus à prouver, ce manque d'unité au niveau du graphisme est tout de même un peu regrettable, surtout qu'au niveau du scénario, ce tome répond bel et bien aux attentes.

Une conclusion très satisfaisante, qui vient d'être nominée au Festival d'Angoulême 2012.

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Best of du Festival d'Angoulême.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier du cycle, après les 3 fois 4 tomes. une saga intemporelle et inclassable, qui commence dans le futur et se termine dans le passé, un cycle inversé. C'est juste superbe ! on s'y laisse prendre.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
22 décembre 2011
La conclusion de cette saga est dessinée par le virtuose auteur de Blacksad. Après quelques sommets et quelques creux, Voyageur se termine sur une note plutôt moyenne, alors que l’on espérait mieux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
08 novembre 2011
Dans les récits où l'auteur joue avec les déplacements temporels, le scénario risque vite de devenir fort compliqué à suivre, d'autant que les voyages se font dans cet album sur une courte période. Heureusement le canevas est parfaitement maitrisé par Pierre Boisserie et Eric Stalner qui nous guident au travers les trames du temps et nous entrainent à la suite de leurs personnages vers la conclusion d'une grande aventure
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne sais pas pourquoi on t’a appelé Fish, mais je crois que tu es de ces poissons qui remontent le courant contre vents et marées.
Commenter  J’apprécie          41

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}