Voyageur tome 13 sur 13
Glénat (26/10/2011)
3.31/5   13 notes
Retour dans le présent. Contrairement à sa mère, le fils du Voyageur est sauvé et grandit sur une île avec son père et sa mère adoptive. Un répit de courte durée, puisque le jeune Louis Markovich et sa mère sont retrouvés et pris en charge par le Dogme : le même organisme qui a voulu des années auparavant éliminer le Voyageur, mais qui réalise maintenant que son fils pourrait être leur seule opportunité pour reprendre la main sur un monde sombrant dans le chaos. C'e... >Voir plus
Que lire après Voyageur, tome 13 : OmégaVoir plus

Le Tueur - BD

Luc Jacamon

3.93★ (2329)

13 tomes

Je redoutait beaucoup l'épilogue de la série « Voyageur » car réussir la conclusion à un récit est le plus compliqué et cela déteindrait sur l'ensemble de la série si ce dernier tome était raté.
J'ai été déçu un peu par le dessin qui était très différent des précédents opus. même si déjà plusieurs dessinateurs s'étaient relayé sur la série, ceux-ci s'étaient appliqués à une certaine harmonie graphique. Un dessin donc un peu déstabilisant mais cela ne gâche en rien la qualité de ce dernier tome.
On se doutait un peu de la fin de l'histoire étant donné que le Voyageur ne peut agir - et ne doit pas agir sur le cours de l'histoire - mais on a de nombreuses révélations dans cet album. Ce dernier tome s'applique à boucler la boucle, à répondre à quelques questions (notamment a découvrir qui est Markovic) et surtout à connaître le destin de Vedder et ses amis.
Une conclusion est toujours décevante lorsque l'on quitte un récit qui nous a passionné mais on peut reconnaitre que Pierre Boisserie a réussi son pari de donner un sens à toute cette histoire, à retomber sur ses pieds et donner une conclusion réussie à son récit.
Et voilà ce fameux treizième tome qui vient conclure cette série blockbuster de Glénat. Après des cycles respectivement dédiés au Futur, au Présent et au Passé, voici donc enfin la conclusion de cette grande aventure spatio-temporelle, constituée de 3 cycles de 4 tomes et d'un épilogue.

Après un cycle du Passé finalement assez dispensable malgré des aventures indépendantes plutôt divertissantes, ce tome « Omega » apporte enfin toutes les explications manquantes et clôture brillamment cette saga. le lecteur découvre non seulement ce qu'il est advenu de Clara après s'être fait tirée dessus à la fin du cycle consacré au Présent, mais trouve également une réponse à toutes les autres questions laissées en suspens. du sort de Lili à l'histoire de Markovic, en passant par ce dernier voyage que Vedder doit encore effectuer afin de compléter l'album photo de sa vie, ce tome referme toutes les boucles avec maestria et propose également quelques retrouvailles émouvantes.

Au niveau du graphisme, après deux cycles respectivement dessinés par Eric Stalner et par Marc Bourgne, et quatre tomes des mains de Lucien Rollin, Siro, Eric Lambert et Eric Liberge, c'est Juanjo Guarnido (« Blacksad ») qui se charge d'illustrer cet ultime album. Après avoir dessiné toutes les couvertures, le virtuose espagnol s'attaque donc à l'épilogue de la série. Et là, gros étonnement, car Guarnido ne semble apparemment pas avoir lu le cahier des charges de cette série. Son style tranche énormément avec le classicisme et le réalisme de ses prédécesseurs et la ressemblance au niveau des personnages n'est pas vraiment au rendez-vous. Si le talent de l'artiste n'est plus à prouver, ce manque d'unité au niveau du graphisme est tout de même un peu regrettable, surtout qu'au niveau du scénario, ce tome répond bel et bien aux attentes.

Une conclusion très satisfaisante, qui vient d'être nominée au Festival d'Angoulême 2012.

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Best of du Festival d'Angoulême.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le dernier du cycle, après les 3 fois 4 tomes. une saga intemporelle et inclassable, qui commence dans le futur et se termine dans le passé, un cycle inversé. C'est juste superbe ! on s'y laisse prendre.

critiques presse (2)
ActuaBD
22 décembre 2011
La conclusion de cette saga est dessinée par le virtuose auteur de Blacksad. Après quelques sommets et quelques creux, Voyageur se termine sur une note plutôt moyenne, alors que l’on espérait mieux.
Sceneario
08 novembre 2011
Dans les récits où l'auteur joue avec les déplacements temporels, le scénario risque vite de devenir fort compliqué à suivre, d'autant que les voyages se font dans cet album sur une courte période. Heureusement le canevas est parfaitement maitrisé par Pierre Boisserie et Eric Stalner qui nous guident au travers les trames du temps et nous entrainent à la suite de leurs personnages vers la conclusion d'une grande aventure
Je ne sais pas pourquoi on t’a appelé Fish, mais je crois que tu es de ces poissons qui remontent le courant contre vents et marées.

Lire un extrait