EAN : 978B09SVXKHQF
VLB Editeur (17/03/2022)
3.99/5   74 notes
— J'ai le goût de t'acheter quelque chose ! Je peux t'acheter quelque chose ?Il sautillait littéralement, me devançant sur le trottoir comme pour évacuer un trop-plein d'énergie.— De quoi tu parles ?— Tu voudrais quoi, Émilie ?— Je veux rien.— Un café ? Un nouveau manteau ?Il revenait vers moi pour me prendre par les épaules, puis se remettait à faire des bonds en énumérant toutes les choses qu'il pourrait m'acheter.Il jubilait. Moi, je me sentais… C'était quoi, don... >Voir plus
Que lire après MatchVoir plus
Livre concis, pertinent, choquant. Ancré dans un point de vue féminin, le livre fait douter de l'efficacité des applications de rencontre, tout en abordant leur place centrale dans le célibat du 21e siècle. Jongler avec plusieurs prétendants afin de sélectionner le meilleur candidat après seulement quelques rencontres est un défi colossal.

Tout au long du livre, on note bien l'évolution de la relation entre Émilie et Ludwig. D'abord akward mais attachant, Ludwig se présente de plus en plus comme un fin manipulateur. Et Émilie, anciennement "femme forte" et assumée, se referme de plus en plus sur elle-même, ou plutôt sur sa relation avec Ludwig. Cet isolement est de plus en plus palpable au fur et à mesure que le livre avance: on n'entend de moins en moins parler de Audrey, elle abandonne son boulot, on voit les amis de Ludwig mais en arrière-plan seulement...

Lecture pertinente pour toutes, mais également pour tous.
Portrait très contemporain d'une rencontre amoureuse entre Émilie et Ludwig, via une application de rencontre, qui se transformera en relation toxique et destructrice. D'abord très attentionné et charmeur au début de leur relation, Ludwig commence plutôt rapidement à exercer de la manipulation et du contrôle sur Émilie. Mais Émilie paralyse, elle reste là et se perd peu à peu.

Cette lecture m'a permis d'observer et de tenter de mieux comprendre comment une femme aussi indépendante, féministe et forte qu'Émilie peut glisser, malgré elle, dans les pièges et les dédales de la violence conjugale, qu'elle connaît pourtant très bien. On comprend que ce n'est pas si évident que cela quand la personne vit de l'intérieur cette situation malsaine. Insidieux.

Toutefois, une chose m'a vraiment agacée dans l'écriture de l'autrice, mais qui m'est tout à fait personnelle, c'est sa manie d'insérer des expressions anglophones à tout bout de champ. C'était pour moi inutile et n'ajoutait absolument rien à l'histoire.

Mis à part cet irritant, ce fut tout de même une bonne lecture pour moi où l'autrice brosse un portrait de société troublant.

« Quand on est enlisé dans les sables mouvants, il paraît que le plus sûr, c'est de ne pas bouger et d'attendre les secours. Sauf qu'il n'y avait personne pour me tirer de là : je n'avais dit à personne où je m'étais rendue. Je m'étais cachée dans ma vie. »
J'ai écouté ce livre avant qu'il ne soit plus disponible pour les abonnés audible.
Qu'est ce que j'ai bien fait. L'autrice et la lectrice sont québécoises. J'aime beaucoup entendre l'accent de chez moi :)
Par contre, le livre n'est pas si facile à écouter. Les thèmes sont forts, sont bien amenés, et très justes.
Quelques fois, pendant l'écoute, j'ai eu de fortes réaction à ce que l'un des personnage pouvait avoir comme comportement ou comme paroles.
J'ai trouvé ce livre très intéressant.
C'est un roman, mais cela est très (trop ?) vraisemblable.
Je lirai d'autres livres de cette autrice.
C'est une lecture courte et "simple" et en même temps épuisante traitant d'un sujet complexe. On voit les pièges dans lesquels l'héroïne tombe, on a envie de lui crier de fuir, de la secouer, de lui ouvrir les yeux, tout en ayant conscience que ce n'est pas aussi facile que ça lorsqu'on est directement au centre d'une telle manipulation. Du coup, oui, on est frustré, énervé, outré, épuisé...

C'est fou qu'encore aujourd'hui on trouve tellement d'excuses aux hommes, qu'on dise encore aux femmes de prendre sur elles, de marcher sur des oeufs, de jouer les infirmières, les sauveuses, de s'effacer...

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
21 mars 2022
La journaliste et animatrice Lili Boisvert dresse un portrait sans concession d’une relation toxique et de ses effets dévastateurs dans son nouveau roman, Match. Elle raconte avec beaucoup de réalisme la rencontre d’un gars et d’une fille sur une appli de rencontres. Deux adultes qui se plaisent. Une relation potentielle, même si des petits drapeaux rouges s’élèvent ici et là... Plus la relation avance, plus elle s’envenime, plus il y a de contrôle, de manipulation et de toxicité. Ce n’est pas beau à voir. Ni beau à vivre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
17 mars 2022
Avec Match, Lili Boisvert jette un éclairage cru sur la naissance d’une relation abusive et la façon dont elle s’insinue dans les interstices du quotidien, jusqu’à prendre toute la place.

Video de Lili Boisvert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lili Boisvert
Le Salon dans tes oreilles - S1E02 - Réinventer la «fantasy» au féminin
La «fantasy», ou «fantasie» ou merveilleux, est en pleine évolution: alors qu'elle mettait traditionnellement l'accent sur les héros masculins, on y retrouve aujourd'hui des personnages féminins forts, des sociétés matriarcales, ou encore des histoires où les femmes se retrouvent à l'avant-scène. Lors de cette table ronde, nos invitées discuteront du rôle des femmes dans la «fantasy» et se demanderont en quoi l'arrivée d'autrices a permis de réinventer le style. Ce sera aussi l'occasion de faire découvrir ce genre en pleine ébullition à une nouvelle génération de lecteur·rice·s.
Avec : Lili Boisvert, autrice Héloïse Côté, autrice Valérie Harvey, autrice Ariane Gélinas, animatrice
Livres : La tueuse de dragons Volume 2, Les monstres intérieurs
Anan Tome 1, le prince
L'Héritage du Kami
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VpvvlbmClW4