Fonfon (15/05/2023)
3.5/5   3 notes
Une improbable ronfleuse trouble la quiétude de la chambre à coucher, jusqu’à ce que la pièce devienne silencieuse… trop silencieuse.

Où est donc passée Jaja? La nuit, la maison est bien inquiétante, mais Albertine est déterminée à retrouver sa grande sœur!

Une bande dessinée aux personnages étonnants campés dans un univers oscillant entre songe et réalité.
Que lire après Jaja la nuitVoir plus
Incontournable BD Jeunesse Avril 2023

La jolie petite BD québecoise que voici!

Albertine souhaiterais avoir un peu de quiétude afin de trouver le sommeil, mais Jaja ronfle! Alors qu'un silence s'installe soudain, Albertine constate que Jaja a disparu. Supporter les ronflement est une chose, mais que Jaja ait décidé de partir à l'aventure dans elle est franchement agaçant! Albertine part donc sur les traces de sa soeur, à travers un décor singulier peuplés de personnages qui le sont tout autant.

Un peu à la manière d'Alice dans son terrier, Albertine traverse un univers créatif et insensé. le décor pêche un peu dans l'intérieur de maison, avec des proportions variables, un peu d'un décor extérieur avec des fleurs géantes, un passage-automobile ( sans automobile), peuplé d'une rôtie parlante amatrice de jeux de cartes, un oiseau-facteur, un colonel décoré, un trio d'aînés faisant de l'aérobie, etc.

Attention-divulgâche.

Albertine interroge chaque personnage en espérant trouver sa grande soeur, et ceux-ci demandent toujours des détails impertinents qui seront repris par notre héroïne par la suite. Quand elle met enfin la mains dessus, Jaja joue aux cartes avec la rôtie évoquée plus tôt. Albertine demande alors à sa grande soeur de ne plus partir à l'aventure sans elle. Dans le jeu de cartes, sur la carte du Roi de Coeur ( oho, référence à Alice aux pays des merveilles peut-être?), leur papa les enjoint à aller se coucher, parce que franchement, il a été permissif et leur a déjà donner quelques avertissements. Les deux soeurs vont donc se coucher.

J'aime bien ses histoires où on prend pour acquis que nous sommes dans l'imaginaire des enfants, sans chercher à donner du sens à tout. L'imagination est un formidable moteur de développement, il est donc primordial de laisser les enfants en faire l'expérience et ce, sans tout le tintouin numérique pour créer à leur place. On se laisse donc guider dans cette fresque de personnages amusants et de décors curieux, qu'on devine être leur maison, jusqu'au moment pour les héroïnes d'aller se coucher. J'aime aussi la complicité des deux soeurs.

Le graphisme est mignon et dans une palette terre, avec des verts, des oranges, des bruns et des jaunes. C'est relativement sobre et doux. Aussi, j'aime le niveau du français, dont j'ai trouvé quelques jolis mots tels que "quiétude", "silence prolongé", "injustice dans nom", "escapade", "déterminée", etc.

La phrase la plus mignonne: "Mais oui, papa! Je dors très très fort". Elle dort très fortement éveillée, oui! héhé

Une BD idéale pour la routine du dodo des plus vieux comme des plus jeunes. Pour la lecture seule, la Bd convient au second cycle primaire, les 8-9 ans, mais je pense que lu avec papa, maman ou tout autre lecteur pertinent peut être intéressant à faire avec les 6-7 ans aussi.

P.S J'apprécie la petite dédicace au début à la mémoire de François Blais, auteur du Québec dont le décès en 2022 nous prive d'un auteur atypique et créatif qui a contribué à faire évoluer le monde de la littérature jeunesse québecoise.
Merci aux éditions Fonfon et à Babelio avec l'opération Masse Critique Spécial Québec pour l'envoi du livre jeunesse de Valérie Boivin, qui réalise ici les dessins et le texte de "Jaja la nuit".

Albertine n'arrive pas à s'endormir à cause des ronflements incessants de sa soeur. Mais lorsque la chambre est plongée dans un silence pesant, quelque chose cloche: où est passé Jaja? Albertine se lance alors à la recherche de sa soeur, à travers un périple truffé de rencontres de personnages singuliers.

La référence à Alice au pays des merveilles est évidente dans cette aventure oscillant entre rêve et réalité. Les proportions étonnantes des personnages ou des décors rappellent aussi le conte de Lewis Caroll. Valérie Boivin propose une aventure très douce où l'imagination du lecteur est la clef de ce livre jeunesse. Ses dessins venant d'une palette tirant sur des dégradés de pastels sont très beaux et nous transporte dans un univers cotonneux et onirique.

Une très belle découverte, drôle, sensible et évocatrice de nos propres souvenirs d'enfance !

ps: Valérie Boivin dédicace cette BD à François Blais (avec qui elle a collaboré plusieurs fois) artiste tout aussi singulier qui a amené sa vision unique sur la scène québécoise.
Jaja la nuit, première BD de Valérie Boivin aux éditions Fonfon que j'ai reçu dans le cadre de Masse Critique Québec. J'ai beaucoup aimé les couleurs des illustrations, peut-être à cause que ces couleurs sont dans les teintes d'automne; vert, orangé, rouge, jaune. Pour l'histoire, Jaja m'a fait pensé un peu à Alice aux pays des merveilles, par le nombres de personnages qu'elle rencontre lors de cette nuit de recherche.
Je suis bien contente de cette lecture, maintenant, je vais la partager avec ma petite-fille. Bonne lecture.