Lévesque (01/11/2011)
3.5/5   2 notes
L’empereur Tibère veut savoir comment et pourquoi le Judéen Yeshoua Bar Yossef (Jésus) a survécu à la crucifixion.

L’interrogatoire Pilate est une fiction historique. En septembre 2001, sur l’île de Capri, lors de fouilles sous les fondations de la villa de l’empereur romain Tibère, l’équipe de l’archéologue britannique John S. H. Sonwat fait une découverte majeure : des rouleaux qui sont le compte rendu d’un interrogatoire tenu à Capri par Tibère à p... >Voir plus
Que lire après L'interrogratoire PilateVoir plus
Fiction historique, L'interrogatoire Pilate nous propose de relire l'histoire de la résurrection de Jésus autrement. Non pas de façon poétique sublimée comme l'avait fait avec un certain succès Jean-François Beauchemin dans Ceci est mon corps, mais en partant d'un point de départ réel, les rouleaux sur lesquels ont été inscrits le compte rendu tenu à Capri par Tibère sur « l'affaire Jésus », découverts par l'archéologue britannique John S. H. Sonwat en 2001. le ton est donné par Mario Boivin dès le départ, qui trace les grandes lignes de cette découverte, avant de nous offrir un portrait des différents intervenants, tant du côté des interrogateurs que des appelés.

Parmi ces derniers, on retrouve bien sûr Ponce Pilate, mais aussi son épouse Claudia (qui Jésus avait traitée et qui défend l'homme plus encore que le saint), centurion et décurion (qui, peut-être, n'ont pas fait leur travail correctement car, quand on l'a descendu de la croix pour le mettre au tombeau, Jésus était-il bel et bien mort?), Marie Madeleine (qui ne laisse planer aucun doute sur les liens rapprochés entretenus) et Saul de Tarse, pas encore devenu Paul, d'un cynisme parfois décapant.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Un roman évocateur à lire et à méditer sur la crucifixion de Jésus. Très belle écriture.