AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782047302484
660 pages
Éditeur : Bordas (19/09/2002)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Tout pour réussir l'épreuve de français au Bac : Les plus grands auteurs de la littérature française, du Moyen Âge à nos jours, présentés sous la forme de notices détaillées. Leurs œuvres majeures, résumées et analysées dans des fiches claires et synthétiques.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
polarjazz
  03 juin 2018
Ce dictionnaire de 2002 inventorie les auteurs principaux de la littérature française du Moyen Âge au 20 ème siècle.
Les éditions Bordas classent par ordre alphabétique les auteurs, sélectionnent leur(s) oeuvre(s) majeure(s). Après une succincte biographie de l'auteur et de son époque, une à trois oeuvres sont analysées (composition, thématique, procédés d'écriture, sources et réception de l'oeuvre).
C'est grâce à ce mémo que je découvre "Sous le soleil de Satan" de Bernanos.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
polarjazzpolarjazz   03 juin 2018
Point de vue
Rousseau se heurte à un double problème, non seulement celui du 'comment tout dire" mais aussi celui, intimement lié au précédent, du "comment dire ce tout" : Il faudrait, pour ce que j'ai à dire, inventer un langage aussi nouveau que mon projet. Inventer un langage qui sans recherche, sans gêne, dise le moi, soit fidèle à l'existence vécue, à sa diversité, à ses contradictions, à ses infimes détails, ses "riens". Inventer un style qui ne soit plus l'instrument d'une volonté de dire quelque chose, mais qui soit immédiatement l'expression du moi : j'aurai toujours celui qui me viendra, dit Rousseau ; laisser faire spontanément le langage pour qu'il ne fasse plus qu'un avec le moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Video de Yves Bomati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bomati

La chronique de Gérard Collard - Mohammad Réza Pahlavi
La présentation du livre "Mohammad Reza Pahlavi" de Yves Bomati et Houchang NAHAVANDI par l'éditeur : Mohammad Reza Pahlavi succède à son père en 1941, après l'invasion anglo-soviétique de l'Iran. Soumis au bon vouloir de Churchill et Staline, le jeune shah est en outre confronté à des troubles à l'intérieur du pays. Après la Seconde Guerre mondiale, il se rapproche des Etats-Unis. Mais l'essor de la production pétrolière au Moyen-Orient entraîne une crise qui va opposer le Premier ministre, Mossadegh, aux puissances occidentales. Appuyé par l'armée et les services secrets anglo-américains qui renversent Mossadegh, Mohammad Reza Pahlavi est restauré sur le trône après un bref exil. Il entreprend ensuite une vaste réforme sociale et économique, la « Révolution blanche », associée à une répression sévère de l'opposition, par le biais de la Savak, sa redoutable police secrète. A l'extérieur, tout en demeurant un allié des Américains et de l'Occident, le shah se rapproche de l'Union soviétique puis de la Chine. Si sa politique améliore considérablement la vie des Iraniens et permet une modernisation rapide du pays, elle élargit aussi le fossé entre une élite très occidentalisée et une classe populaire plus traditionaliste. En 1978, un soulèvement populaire, gagne tout le pays et le renverse au profit de l'ayatollah Khomeini. Contraint à l'exil, Mohammad Reza Pahlavi décède en Egypte l'année suivante. Fondée notamment sur des sources inédites en France et l'expérience ...
+ Lire la suite
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2426 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre