AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262081591
Éditeur : Perrin (12/09/2019)
4/5   3 notes
Résumé :
Depuis les antiques civilisations du plateau iranien jusqu’à l’actuelle République islamique née de la révolution de 1979, ce pays-continent, creuset bouillonnant au cœur d’un Moyen-Orient turbulent, a vu naître des religions et des systèmes aussi novateurs que le zoroastrisme, la quête d’un empire universel, l’émergence du modèle du despote éclairé, en même temps que des courants philosophiques et artistiques majeurs.
Avec cette fresque se déroulant sur plus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Poulainceline
  05 septembre 2021
Yves Bomati et Houchang Nahavandi écrivent une remarquable fresque se déroulant sur plus de 4 000 ans, puisant dans les récits historiques, les travaux les plus récents et les anecdotes issues de chroniques persanes. Ils racontent les antiques civilisations du plateau iranien jusqu'à l'actuelle République islamique née de la révolution de 1979. de cette façon, on en apprend plus sur l'histoire de ce pays, la religion des différents iraniens à travers les siècles, leur littérature, l'Art et tout ce qui a fait l'essence de l'Iran. En effet, ce pays des Aryens, l'Iran, carrefour entre les espaces turcs, arabes, indiens et russes, s'enorgueillit de 4 000 ans d'histoire et de passion, de batailles et de poésie, de sang et de littérature, contre les civilisations assyrienne puis babylonienne, grecque, romaine, arabe, ottomane, occidentale, russe et enfin américaine aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Pchabannes
  31 mars 2020
Formidable voyage dans le temps et l'espace proposé par deux auteurs, deux regards, l'un français et l'autre iranien décrivant au travers des âges les composantes qui firent l'Iran et qui préludent à l'Iran de demain, un carrefour, une langue, une culture, une poésie, une littérature, une tolérance plurimillénaire.
Le pays des Aryens, l'Iran, la citadelle gardée par de hautes montagnes, carrefour entre les espaces turcs, arabes, indiens et russes, s'enorgueillit de 4 000 ans d'histoire et de passion, de batailles et de poésie, de sang et de littérature, contre les civilisations assyrienne puis babylonienne, grecque, romaine, arabe, ottomane, occidentale, russe et enfin américaine aujourd'hui.
Un livre à lire pour mieux situer l'Iran au sein des enjeux du Moyen Orient et de la géopolitique globale.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PchabannesPchabannes   31 mars 2020
La défaite des Iraniens face aux Arabes à la fin de l’époque sassanide est un des événements les plus honteux de l’histoire de notre pays. Un grand empire cultivé fut détruit et anéanti par un petit peuple du désert affamé et famélique. Et le monstre du fanatisme religieux qui est le pire ennemi de chaque nation pénétra dans nos terres.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Video de Yves Bomati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bomati

La chronique de Gérard Collard - Mohammad Réza Pahlavi
La présentation du livre "Mohammad Reza Pahlavi" de Yves Bomati et Houchang NAHAVANDI par l'éditeur : Mohammad Reza Pahlavi succède à son père en 1941, après l'invasion anglo-soviétique de l'Iran. Soumis au bon vouloir de Churchill et Staline, le jeune shah est en outre confronté à des troubles à l'intérieur du pays. Après la Seconde Guerre mondiale, il se rapproche des Etats-Unis. Mais l'essor de la production pétrolière au Moyen-Orient entraîne une crise qui va opposer le Premier ministre, Mossadegh, aux puissances occidentales. Appuyé par l'armée et les services secrets anglo-américains qui renversent Mossadegh, Mohammad Reza Pahlavi est restauré sur le trône après un bref exil. Il entreprend ensuite une vaste réforme sociale et économique, la « Révolution blanche », associée à une répression sévère de l'opposition, par le biais de la Savak, sa redoutable police secrète. A l'extérieur, tout en demeurant un allié des Américains et de l'Occident, le shah se rapproche de l'Union soviétique puis de la Chine. Si sa politique améliore considérablement la vie des Iraniens et permet une modernisation rapide du pays, elle élargit aussi le fossé entre une élite très occidentalisée et une classe populaire plus traditionaliste. En 1978, un soulèvement populaire, gagne tout le pays et le renverse au profit de l'ayatollah Khomeini. Contraint à l'exil, Mohammad Reza Pahlavi décède en Egypte l'année suivante. Fondée notamment sur des sources inédites en France et l'expérience ...
+ Lire la suite
autres livres classés : iranVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2403 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre