Irène Bonacina (Illustrateur)
les éditions les éléphants (01/01/2019)
3.94/5   8 notes
« Maskime n’était pas plus petit que d’autres, mais pour lui, tout était trop grand : son école était trop grande, les grandes personnes étaient trop grandes. Même sa chambre était trop grande. »

Alors que faire quand l’ami qu’il vient de rencontrer est beaucoup trop grand pour entrer dans son univers de petites choses ?
Que lire après Maskime et les petites chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire toute mignonne.
Maskime est un petit garçon comme les autres, ou presque. Maskime aime les petites choses. Il a du mal à voir les choses trop grandes pour lui, cela l'effraie et il se focalise sur les petites : une plante, une dent, une souris, un scarabée... Et il se questionne, philosophe sur les petites choses des petites choses des petites choses des...
Un jour en observant un scarabée, un éléphant l'interpelle. Maskime est bien un peu effrayé, mais Barouf (l'éléphant, c'est son nom) est quand même bien doux et gentil. Et voilà que le garçon se rend compte qu'il est la petite chose de Barouf! Mais comment faire entrer son ami dans son monde de petites choses à lui?
Une histoire tendre et sensible, sur le monde qui peut être effrayant quand on est petit, tellement il est vaste. Mais il faut savoir le regarder, réussir à l'appréhender différemment pour voir toutes les petites et grandes richesses.
Côté illustrations, elles servent bien le propos avec des couleurs simples (gris, bleu et jaune uniquement) mais avec de la nuance, des jeux que l'ombre et l'encre.
Maskime( et non Maxime avec un bonbon dans la bouche) est un timide.

Il ne le dit pas clairement, notre petit, mais on le comprend bien, dans ses confidences. Il a toutefois une façon toute personnelle et poétique de l'exprimer.

Maskime a sa façon toute mignonne et encore enfantine de tourner autour du pot, comme l'on dit, d'aborder le monde qui l'entoure en s'établissement une philosophie des petites choses qui absorbent son attention.

Les petites choses sont moins impressionnantes, plus abordables aussi Maskime a t-il le temps de les observer et de les analyser le nez baisser.

Les petites choses formeront un chapelet d'éléments, un chemin de curiosités jusqu'à la destination finale de ses itinéraires systématiques.

De chapitre en chapitre, Maskime nous développe sa théorie qui emprunte aussi les chemins de l'imaginaire, un peu.

Du coup, sa réorganisation demande qu'il se pose pas mal de questions.

Il fait preuve du coup d'un esprit curieux.

Les petites choses.

Un scarabée, c'est tout petit.

Plus petit qu'une crotte d'éléphant du zoo.

Et ses petites choses, au scarabée, qu'est-ce que cela pourrait être?

Y a t-il plus petit?

Maskime est un petit rêveur qui risque de se faire bousculer si il ne lève pas le nez.

Pourquoi parlions-nous de l'éléphant du Zoo?

Et bien parce qu'il est là, droit devant lui et qu'il est très très gros.

Les deux vont papoter ( si si) et Maskime va sympathiser.

Mais bon s'estimera t-il fin prêt pour accepter une énorme chose dans son monde de petites choses?

Il est évident pour nous que l'éléphant cache quelque chose d'encore plus grand: le monde.

Il faut encore réfléchir et notre petit Maskime nous amuse dans ses stratégies.

Les auteurs ont là une façon très originale et amusante d'aborder la timidité avec les jeunes lecteurs.

Une fantaisie douce et délicate.
Maskime n'aime pas les grandes choses. C'est effrayant. Alors il contemple la vie à une échelle de petites choses. Jusqu'à sa rencontre avec Barouf l'éléphant.

Très philosophique, ce roman jeunesse est une petite pépite de douceur. La vie peut être effrayante pour les enfants. Tout est si grand, si immense, pour des yeux qui veulent tout voir en intégralité. Ça peut donner le tournis. Sauf si quelqu'un de bienveillant est là pour nous accompagner ou pour nous faire voir les choses sous un autre angle. Il faut savoir tout regarder : les petites choses comme les grandes. Elles peuvent toutes nous faire grandir. C'est un beau texte, avec une belle mentalité.

Petit plus, les dessins, aux tons très apaisants, sont très joliment détaillés et apportent une vraie complémentarité au texte.
Maskime est un petit garçon qui se pose beaucoup de questions existentielles, et dont l'angoisse principale réside dans le « trop grand »: que ce soit les adultes, la ville, son école ou sa chambre, tout est toujours beaucoup trop grand. Lui préfère les petites choses, comme les insectes par exemple. Et même les insectes peuvent avoir eux-aussi de petites choses à voir, non ? Alors qu'il contemple les scarabées dans un zoo, le voilà tiré de ses réflexions par un énorme éléphant, Barouf, qui lui aussi aime les petites choses. Barouf aimerait bien devenir l'ami de Maskime, mais comment devenir ami lorsqu'on est une si énorme chose?
Que voilà un petit livre plaisant à lire et si joliment illustré ! Il a fait le plaisir de mon cadet de 9 ans qui l'a dévoré en à peine une heure. L'histoire est simple, amusante, dotée d'une petite morale que les enfants comprendront aisément, sur la peur de la différence, de ce qui ne nous ressemble pas, mais elle apprend également que tout est relatif, telle la vision du monde de Maskime avec ses jumelles, qu'il porte tantôt dans un sens et tantôt dans l'autre.
Les Editions des Elephants ont réussi là un très bel ouvrage, à conseiller aux enfants à la découverte des livres, et aux parents en quête d'une petite histoire le soir sur l'oreiller.
Je les remercie sincèrement pour leur confiance.
Très joli livre pour les enfants.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce petit garçon qui se pose beaucoup de questions sur le monde qui entoure.
Les mots utilisés ont suscité beaucoup d'émotions en moi. C'est très poétique, sensible, humain.
Les illustrations sont utilisées à bonne escient même si parfois un peu trop détaillés à mon goût.
Il y a néanmoins de très jolis dessins.
L'ensemble est très touchant Et on ne peut que le conseiller.

- Tu te trompes, petit bonhomme, je ne m'appelle pas Gropatapouf, mais Barouf. Barouf, c'est mon nom.
Puis il partit d'un énorme rire, parce que Maskime avait une vraie tête d'ahuri en l'entendant parler, et aussi parce qu'il venait de dire "tu te trompes" et que, quand on est un éléphant, dire "tu te trompes", c'est très amusant.

[p24]