Roméo Bondon (Autre)
Atelier de Creation Libertaire (28/07/2020)
3.88/5   4 notes
« Si nous devions réaliser le bonheur de tous ceux qui portent figure humaine et destiner à la mort tous nos semblables qui portent museau et ne diffèrent de nous que par un angle facial moins ouvert, nous n’aurions certainement pas réalisé notre idéal. Pour ma part, j’embrasse aussi les animaux dans mon affection de solidarité socialiste. »
Élisée Reclus

Roméo Bondon est né en 1997. Géographe de formation, il participe activement à la revue Ba... >Voir plus
Que lire après Le bestiaire libertaire d'Elisée ReclusVoir plus
En présentant la figure et la pensée d'Élisée Reclus, Roméo Bondon s'attache à mettre en lumière les liens entre ses engagements libertaires et ceux en faveur de la cause animale. Il y décèle des jalons qui aboutissent à l'antispécisme contemporain.
(...)
Dans une langue qui trahit un plaisir d'écrire et de partager, Roméo Bondon livre un texte accessible, véritable porte d'entrée dans l'oeuvre du géographe. Plus largement, il invite à une lecture contemporaine d'Élisée Reclus, dont il justifie la pertinence par l'exemple de ses prises de position sur la cause animale.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un intéressant petit essai sur Elisée Reclus et son rapport aux animaux et au vivant non humain. C𠆞st un éclairage intéressant sur des questions actuelles telles l𠆚nti -spécisme et le végétarisme mais aussi sur les liens qu𠆞ntretenaient les anarchistes avec les questions écologiques et environnementales.
Pour qui méconnaît l’œuvre de Reclus c𠆞st une introduction à sa pensée.
Introduction très intéressante à la pensée d'Elisée Reclus au sujet du rapport entre l'humain et les autres animaux.
Cet essai ouvre la curiosité et pousse à découvrir d'une part l'oeuvre de Reclus mais également la place de l'anti-specisme dans le mouvement anarchiste.

Il convoque alors la physiologie et l'étude des mœurs, pour opposer ce qu'on appelle les “doux“ végétariens, ou “violents“ carnivores. Il critique ici une forme de virilisme fondé sur la consommation de nourriture jugée fortifiante et correspondant à l'alimentation normale de tout homme. Moquant les “superhommes“, il leur dénie une meilleure santé.
[N]ous avons eu pour préoccupation capitale d’augmenter les masses de viande et de graisse qui marchent sur quatre pieds, de nous donner des magasins de chair ambulante qui se meuvent à peine du fumier à l’abattoir. (Reclus)
Après avoir abordé les enjeux de conservation des espèces animales, dont certaines à son époque sont menacées par la chasse, la surexploitation ou la colonisation de leur territoire, Reclus lance, cynique : “en somme, ce que l'homme a introduit de neuf dans le monde animal ce sont les croisements de race.“
Le corps a pour Élisée une réalité que niaient les philosophes arguant d'une incommensurable distance entre humains et animaux. Un même corps fait de chair et de sang rapproche les espèces entre elles, d'autant plus lorsque ce corps est inerte.