Sarbacane (24/08/2016)
3.9/5   5 notes
Une célébration ludique de la différence et de la diversité, forces au coeur même du vivant !

Je suis moi. Tu es toi. Mais ça veut dire quoi ? Est-ce que toi et moi, c’est pareil ? Car si toi et moi, c’était pareil, alors on pourrait dire : Je suis toi. Tu es moi. On pourrait mettre toi à la place de moi, et moi à la place de toi. Voici une variation ludique sur ce que c’est que d’être soi, et donc sur l’identité – et la différence obligée entre chacu... >Voir plus
Que lire après VivantsVoir plus
On dit souvent que si nous étions tous pareils, la vie ne serait pas drôle.

Les auteurs nous offre un petit album autour de cette sorte de vérité, à partager avec les plus jeunes.

Les jeux du Toi et Moi proposés par l'auteur Thierry Lenain distinguent le caractère unique et particulier de l'individu.

Il choisit de mettre en scène une mère et son fils, pour s'amuser avec les mots et les personnages, qui pourraient se ressembler en tous points si ils n'étaient pas Moi ou Toi.

Quel bénéfice y a t-il à être différent les uns des autres?

Le question dépasse le livre et l'habillage très coloré, très lumineux de Betty Bone ne peut en suggérer qu'une équation favorable et positive de prime abord.

Sans aller forcément jusqu'à la diversité culturelle concernée par le sujet, nous restons ici dans des sphères personnelles qui parleront à chacun et à tous, pour résonner séparément dans un bel ensemble.

Je suis unique, j'ai mon caractère et sans doute des qualités à faire profiter. Je le fais savoir en étant Moi et cela en effet rend le monde vivant.

Intéressant et utile.
Magnifique album signé Thierry Lenain illustré par Betty Bone. J'aime la façon dont l'auteur s'adresse aux enfants pour évoquer des sujets graves, ici la question de la différence. Qu'est ce que c'est qu'être différent? Ne serait ce pas plus simple au fond d'être tous pareils, de penser pareil, de ressentir les mêmes choses? Sous la forme d'un dialogue entre un frère et une soeur, l'auteur invite son lecteur à se poser les bonnes questions. Un album philosophique qui nous rappelle que la différence est une richesse et ça ne fait pas de mal de le redire par les temps qui courent.
Très bel album par le texte de Thierry Lenain et joliment illustré par Betty Bone. le texte est un cheminement sur la différence entre le toi et le moi qui conduit au pareil et au final au un. C'est un texte philosophique dont les illustrations apportent une transcription nécessaire pour suivre le développement du propos.
Ce livre m'a un peu dérouté (peut être le graphisme).J'aime beaucoup le concept de "heureusement qu'on est deux, sinon on s'ennuierai "

Si on était pareil, on serait tout le monde. On existerait, mais personne ne le saurait vraiment.
Et quand on mourrait, personne ne s’en apercevrait vraiment.
Si on était pareils, on serait personne.

C’est pour ça que j’aime qu’on ne soit pas pareils.
Parce que « on n’est pas pareils » ça veut dire :
Il y a toi,
Il y a moi,
Il y a nous.

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html