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EAN : 9782723476836
72 pages
Glénat (16/10/2013)
2.59/5   37 notes
Résumé :
Et si « il était une autre fois... »

Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ?

Philippe Bonifay a imagin... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
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Grosse déception pour cette bande dessinée qui était censée proposer une version du conte moins édulcorée que celle que l'on connaît. L'idée était bonne mais j'en ressors très déçue.
Tout d'abord, j'ai trouvé le début de l'histoire extrêmement embrouillée, j'ai mis une vingtaine de pages à comprendre qui était qui...il faut dire que les personnages féminins se ressemblent beaucoup, que la "gentille" est parfois représentée sous des traits d'enfant et parfois de jeune adulte et que la "méchante" et la "gentille" se ressemblent carrément. En plus, la méchante se fait appeler de deux façons différentes, ce qui complique encore la chose.
L'histoire n'arrête pas d'alterner entre deux époques différentes...j'étais donc complètement paumée.
Autre point négatif : le nombre de paires de seins nus et de postérieurs dévoilés est assez impressionnant mais n'apporte strictement rien à l'intrigue si ce n'est attirer un lectorat masculin peut-être.
Il y a aussi parfois un décalage entre les lignes écrites dans une case, mais qui correspondent en fait à ce qui suit et non à ce qu'on voit dans la case elle-même.
En bref, j'ai trouvé l'ensemble très embrouillé, pas clair du tout, et l'histoire en elle-même n'est pas fantastique non plus....sans compter que je n'ai pas vraiment accroché au style des dessins.
Dommage, pour moi, la découverte est complètement ratée.
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Une réécriture d'un conte, forcement je suis toujours partante mais je dois dire qu'avec cette BD, j'ai un sentiment un peu mitigé.

Commençons par le positif, j'ai aimé retrouvé Blanche Neige et son univers. Les dessins sont vraiment bien travaillés et j'ai aimé le voyage dans le passé.

Par contre, j'ai trouvé cette BD très longue a démarré. Au début, tout est assez confus et il faut un certain temps au lecteur pour arriver a situer les personnages. Et puis parfois, les bulles avec les paroles des personnages sont en décalage avec les images, ce qui n'aide absolument pas le lecteur. L'auteur s'éloigne aussi du conte en ajoutant un certains nombres de femmes dénudés (poitrine et fesses a l'air) qui plairont sans aucun doute aux lecteurs mais que je trouvais un peu en trop.

Bref, c'est une lecture en demi teinte, et une BD qui ne m'a que moyennement convaincue.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
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La résistance des contes ou des fables mythologiques à l'usure du temps impressionne, intrigue, ou bien encore agace. En effet les ouvrages d'art modernes, en comparaison, mettent parfois moins de deux générations à sombrer dans l'oubli. Autrement dit, les contes paraissent bénéficier de l'appui de la nature et ses lois apparemment immuables, tandis que la production moderne repose sur le caprice ou l'inconstance psychologique de l'homme.

Le symbolisme des contes, leur langage parabolique, démontre un savant humaniste De La Renaissance, est fait pour protéger le sens profond recelé par ces contes des vicissitudes du temps, mieux qu'il ne le serait par une formulation explicite. Car la société, précise ce savant, repose sur un jeu de pouvoir qui s'accommode mal de la vérité ou de la transparence. Peut passer pour véridique en société ce qui n'est en réalité que la règle du jeu. C'est particulièrement net dans les sociétés soi-disant «rationalistes», où l'équation de la technique et de la science est posée, en même temps que celle de la rhétorique et de l'art, quand bien même la technoscience n'est qu'un moyen, très limité en termes de connaissance. Dans cette configuration récente, l'homme devient alors, pour des raisons liées à la science technique, la source et le but de la science, ce qui n'est pas sans entraîner un certain nombre de paradoxes.

Il faut comprendre que l'intention artistique des contes anciens diffère radicalement de l'intention moderne, beaucoup plus «psychologisante» et centrée sur l'homme.

Philippe Bonifay et Fabrice Meddour ont tenté de faire une BD sur la genèse de «Blanche-Neige», dont les frères Grimm ont contribué à la renommée internationale en couchant sur le papier leur version au début du XIXe siècle. Bien qu'il ne soit plus inconnu de personne, après avoir marqué des contrées germaniques, bavaroise ou de Basse-Saxe (mais provenant peut-être d'Italie ou d'ailleurs), ce conte conserve un parfum de mystère ou d'énigme, ne serait-ce qu'en raison des explications diverses et contradictoires qui sont proposées de son sens caché. L'éventail de symboles déployé est en outre assez large : miroir, cercueil de verre, peigne empoisonné, sept nains...

Le scénario de Bonifay prend le parti de situer l'origine du conte dans un fait divers dramatique local, mettant aux prises une marâtre (belle-mère) et sa fille adoptive, ainsi qu'une troupe de saltimbanques comportant quelques nains, fait divers dont les frères Grimm auraient arrangé le récit. S'il est assez bien mené et servi par le dessin de F. Meddour, «gothique» sans tomber dans le kitsch, le psychodrame de Bonifay s'écarte vraisemblablement de l'origine du conte.

Parabole païenne ou chrétienne, c'est d'abord ce qu'il faut démêler afin de deviner le sens caché de «Blanche-Neige». le christianisme, comme on peut le voir avec Shakespeare, introduit la dimension historique dans le conte ou la mythologie, puisant ses symboles dans l'apocalypse de Jean, où le Christ de la fin des temps apparaît sous la forme d'un cavalier couronné. L'explication païenne opposée serait celle d'une transposition de la lutte entre l'hiver (la marâtre) et le printemps (Blanche-Neige), et donc d'un sous-entendu équivalent de celui de la fable antique de Perséphone. Cette seconde explication est moins convaincante, car elle laisse une bonne partie du symbolisme sans explication.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
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Persiste et signe… quelle déception que cette série pourtant issue d'une idée très intéressante : « toutes les histoires ont une origine. Les contes aussi »
Dans cet album se situant en Allemagne à la fin du XVIII, nous sommes bien loin de Blanche Neige telle que nous la connaissons.
Certes il y a 7 nains (de vrais nains) une marâtre, et une petite fille qui adolescente doit fuir de chez elle pour échapper à sa belle-mère.
Mais les similitudes s'arrêtent là. L'histoire est lente, très lente à prendre corps; la confusion est accrue par des dialogues ne correspondant pas à certaines planches (quel intérêt?); très nombreuses sont les scènes présentant des femmes dévêtues (un excès gratuit).
Les personnages sont peu attachants malgré la binarité des bons et des méchants.
Au final, un avis qui ne peut être positif (rare a ce point)!
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J'ai été alléchée par la couverture et le concept.
J'ai été déçue par le contenu.
Il y avait bien quelques idées sympas mais j'ai trouvé l'ensemble bien en deçà de ce que ça aurait pu être et c'est vraiment dommage
Le dessin est vraiment bon je trouve mais ça ne rattrape pas tout.
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critiques presse (3)
BulledEncre
14 février 2014
Blanche-Neige est une adaptation réussie qui comprend les principaux détails que l’on attache à ce conte mais qui innove et propose une version de ses origines très intéressante (et sanglante !).
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Bedeo
04 novembre 2013
Cet album est triste car il met en exergue des peurs réelles. Et c’est là que Philippe Bonifay frappe fort. Il réussit à créer une ambiance tellement réaliste qu’elle nous scotche littéralement à cette histoire réellement sombre.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
24 septembre 2013
Voici un album que nous attendions avec impatience mais qui nous récompense totalement, le plaisir de lecture est total, c'est une belle claque esthétique et émotionnelle qui fait très largement ressortir cet album de la masse de parutions de cette rentrée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Mais nous ne pouvons pas laisser Blanche-neige mourir!
- Si, bien sûr que si!
- Jacob ?!! Que diront les gens si nous tuons des enfants?
- Ils pleureront.
- Oui, c'est pour cela que nous ne pouvons le faire!
- Au contraire! C'est pour cela que nous pouvons le faire. Car... Car nous allons la ressusciter! Elle est couchée sur son lit, dans sa grande robe blanche...
- Utilisons plutôt un cercueil de verre.
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Ni roi, ni nain, ni simples mortels. Nous distrayons certes, mais aiguillons aussi, tous autant que nous sommes. Les peintres comme les écrivains, n'es-tu pas d'accord? Nous parlons à l'esprit et au coeur...
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La beauté est soeur de la vanité et mère de la luxure.
Beauté ou laideur, l'oeil qui regarde en décide !
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Video de Philippe Bonifay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bonifay
Interview de Fabrice Meddour pour le Roi des singes .Interview de Fabrice Meddour à propos de son album "Le Roi des singes" sorti en 2012 chez Vents d'Ouest, scénarisé par Philippe Bonifay.Cliquez ici pour plus d'infos http://www.ventsdouest.com/bd/john-arthur-livingstone-le-roi-des-singes-tome-1-9782749305929.htm
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