AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800142777
232 pages
Dupuis (03/12/2008)
3.85/5   37 notes
Résumé :
C'est un lieu à nul autre pareil. Un coin de nature où la vie semble s'être développée dans une totale harmonie. Un espace de lumière, d'élévation, de renaissance. Avec Zoo, Frank et Bonifay signent une histoire unique. Celles d'êtres profondément humains, en proie aux déchirures et aux passions, mais aussi celle d'un lieu magique, vivant, presque mystique.

À l'occasion des 20 ans de la collection Aire Libre, les trois volets du mythique Zoo sont réun... >Voir plus
Que lire après Zoo - IntégraleVoir plus
Zoo, tome 1 par Frank

Zoo

Frank

3.79★ (283)

3 tomes

Broussaille, tome HS : La Source par Frank

Broussaille

Frank

4.30★ (388)

6 tomes

Silence par Comès

Silence

Didier Comès

4.41★ (643)

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Top ! Je suis un auteur de bandes dessinées extrêmement talentueux dont le blog C'est pour ma culture vous rebat les oreilles, c'est incroyable comme cet article manque d'originalité, à croire que l'auteur n'en a plus rien à foutre des nouveautés littéraires, je suis ?… je suis ?…
Alan Moore ?
— Eh non, perdu, ça, c'est pour la semaine prochaine ! C'est bel et bien de Frank Pé dont nous allons parler cette semaine (eh oui, encore), avec son oeuvre-phare Zoo, une trilogie scénarisée par Bonifay et aimablement réunie en intégrale par son éditeur Aire Libre, mais sans les couvertures des différents tomes (quelle indignité. Nous sommes sur le service public). Un de ces livres qu'on ne lit jamais par peur d'être déçu. Un de ces livres dont on préfère attendre le moment idéal pour réellement en saisir tout le plaisir et toute la profondeur. Et puis vient le moment où le mal-être de votre quotidien vous fait bien comprendre que ce moment ne viendra jamais, et que vous avez besoin maintenant de quelque chose qui vous redonnera un peu d'espérance en l'Humanité.
Destination donc le Zoo des Roches dans la Normandie des Années Folles, un établissement bâti dans le plus pur style Art Nouveau, sorte de jardin d'Éden où les végétaux se confondent avec l'architecture et les êtres humains avec les animaux. On y découvre Célestin, vieux médecin ayant réussi à s'en faire le patron, et dont la bonté d'âme envers les animaux n'a d'égale que celle envers sa fille adoptive ; Buggy, artiste talentueux construisant des forêts entières de sculptures que ne renierait pas Jacques Abeille ; Anna, femme sans nez suite au drame l'ayant chassé de son village de Russie et qui devra prouver au monde entier que son existence ne se résume pas à un handicap ; et bien entendu l'extraordinaire, l'inoubliable Manon, fille de Célestin et amante de Buggy, dont la joie, la fraîcheur et l'osmose avec le monde sauvage est aussi bien transmise que dans l'album-hommage où l'auteur dévoilait bon nombre d'autres dessins dont elle était l'héroïne.
Et pourtant l'espoir n'est pas toujours au rendez-vous dans Zoo : difficile de faire rentrer de l'argent dans les caisses malgré l'admiration des quelques visiteurs, la guerre menace d'éclater, et l'entretien des animaux sauvages est toujours rude. L'omniprésence du noir & blanc et du sépia vient souligner cette morosité de la vie contre laquelle se battent les quatre héros, tandis que le cadrage alterne entre de vastes tableaux pour montrer le grandiose de ce qu'ils sont parvenus à construire et des cases bien plus réduites pour montrer les évènements du quotidien et les craintes intérieures.
Ce sont donc ces personnages attachants que nous suivons à travers ces quelque 200 pages, principalement à travers une succession de tranches de vie montrant le développement de leur microcosme. Un peu comme Château-l'Attente ? Oui, sauf qu'ici on prend les sujets qui fâchent à bras le corps. La violence est montrée dans toute sa crudité, les problèmes du quotidien ne se résolvent pas toujours de façon heureuse, et quand on parle d'amour, c'est un érotisme échevelé et débordant de tendresse qui s'offre à nous. Pas de demi-mesure ici. Pas de bienveillance gratuite. Seulement un amour puissant, douloureux, croissant à mesure que se rapproche une tragédie inéluctable.
Viennent quand même se poser quelques questions politiques. Face aux militants animalistes pointant du doigt le fait que les zoos enferment des animaux pour les montrer en spectacle, l'auteur a toujours soutenu qu'il s'agissait d'un des rares endroits au monde où pouvait se tisser une véritable amitié interespèces. Facile à dire quand on n'a pas quatre pattes : ces mêmes militants soulignent que les animaux n'ont pas une aire de vie aussi vaste qu'à l'état sauvage, ce qui limite considérablement leur liberté (et je vous épargnerai l'épisode des zoos humains, de sinistre mémoire). Heureusement, si le zoo avait été remplacé par un refuge pour des animaux maltraités en cirque en attendant les transports qui pourraient les relâcher dans leur milieu d'origine, ça n'aurait pour ainsi dire rien changé à l'intrigue. Autre possible polémique : je suis un fervent admirateur des portraits de Manon, mais le fait de la voir fréquemment poser devant des animaux africains alors qu'elle est métisse me laissait craindre une certaine fétichisation. C'est nettement moins présent dans cette bande dessinée, même si son côté à la fois très mûr et très enfantin pourra peut-être faire tiquer quelques lectrices.
Je ne sais pas comment vieillira Zoo. Ce que je sais, en revanche, c'est que cet ouvrage aura réussi à m'émouvoir bien au-delà des attentes déjà élevées que j'en avais, et c'est les yeux souvent chauds et humides que j'ai tourné avec réticence les pages d'un des livres qui traitent le mieux selon moi de l'amour paternel, de l'amour en couple, du deuil, et de tant d'autres choses que je vous laisse découvrir. Je n'avais pas ressenti de telle expérience depuis mes premiers Terrence Malick et éventuellement Violet Evergarden. Autant vous dire qu'avec ça Frank Pé continue d'être pour moi un immense auteur. Décidément, je ne vais plus avoir plus grand-chose à lire de lui ; voilà ce qui arrive quand on a trop de culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Entre réel et irréel, enrobé dans les brumes mystérieuses, ce zoo nous émerveille littéralement. On a l'impression d'être dans un véritable havre de paix sinon au paradis alors que dehors la première guerre mondiale fait rage. Cette horrible guerre qui va rattraper petit à petit les protagonistes de cette histoire.

C'est une lecture en plongée pleine de sérénité et de poésie où beauté et violence se juxtapose pour un sublime conte parfumé d'exotisme et d'humanisme. Je crois que ce qui m'a véritablement séduit, c'est d'abord l'ambiance dégagée dans cette ménagerie après une scène d'introduction sous titrée en russe un peu laborieuse. La sympathie des quatre personnages principaux y a également contribué.

C'est une de ces séries où il faut incontestablement être sensible alors que le fond se présente d'une manière assez simpliste. Les valeurs véhiculées sont appréciables : le respect des animaux et des autres de manière générale.

Graphiquement, c'est très beau avec de belles couleurs chatoyantes et une délicatesse du trait remarquable. le dessin joue pleinement son rôle de transmetteur des émotions et des sentiments.

Nous aurons droit à un final réellement à la hauteur de nos espérances! C'est incontestablement une bd à émotion forte ! Une trilogie que tout collectionneur se doit de posséder !

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5
Commenter  J’apprécie          50
Frank Pe est décidément un auteur atypique. Cet opus est une nouvelle preuve de sa façon de croquer un quelque chose de la vie que tout le monde ne parvient pas à saisir. C'est tendre et beau, c'est cruel et dur. C'est la vie, tout simplement.

Le dessin est vraiment excellent, je ne pourrais pas en dire grand chose d'autre. La lumière des cases, les traits, l'ambiance, les couleurs, tout donne une atmosphère au récit et nous plonge véritablement dans ce zoo atypique. C'est le genre de dessin qui vous donne la sensation d'une atmosphère plutôt que d'un dessin. Je m'en rappelle encore comme une plongée dans un autre univers.

La grande force de cette BD est, selon moi, les personnages : Frank Pé nous a sorti quelques personnages marquants, à la fois touchants dans leurs humanité (souvent blessés), et en même temps très caractéristiques. Il y a une vie propre à chacun, une façon d'être qui confère au réalisme. Je croirais volontiers qu'il s'agit de personnages réels, tant ils m'ont parus vivants durant ma lecture.
Ajoutons évidemment l'histoire, simple mais efficace. Pas de grande révélation ou de mystères qui planent, juste des vies en marge d'une société qui va brusquement se briser. L'ombre d'une guerre plane sur la BD, et le récit a cette touche de calme avant la tempête, de début de fin.

Je range cette BD dans l'étagère des BD d'ambiances, car c'est vraiment une fenêtre sur un autre monde, qui nous happe et nous envoute tout au long des planches. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui fut charmante, dans le sens de charmer. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande de faire un tour dans ce Zoo bien particulier.
Commenter  J’apprécie          10
A la veille de la Première Guerre Mondiale, le docteur Célestin entretient comme il peut son jardin paradisiaque, avec l'aide de sa fille Manon et du sculpteur Buggy. Tous les trois accueillent Anna, une femme mutilée venue de l'Est …
Bonifay et Franck nous offre un univers d'une grande sensibilité, une bande dessinée à lire en prenant son temps.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je serai l'enfant animal partageant ses émois, je serai le scientifique scrutateur et penseur, je serai l'artiste aux mains glaiseuses. Je serai l'être blessé, respirant de nouveau, enfin, dans son refuge.
Là, en contrebas du Loup de Tasmanie, le miracle du Zoo de Célestin opère aussi. Nous ne formons qu'un seul être. Plantes, pierres, animaux et humains, ensemble, sans langage commun, mais ensemble tout de même."

[Bonifay, "Le Zoo du Galet"]
Commenter  J’apprécie          10
La cité n'est pas une jungle. C'est un zoo.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Philippe Bonifay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bonifay
Interview de Fabrice Meddour pour le Roi des singes .Interview de Fabrice Meddour à propos de son album "Le Roi des singes" sorti en 2012 chez Vents d'Ouest, scénarisé par Philippe Bonifay.Cliquez ici pour plus d'infos http://www.ventsdouest.com/bd/john-arthur-livingstone-le-roi-des-singes-tome-1-9782749305929.htm
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}