AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203030526
Éditeur : Casterman (06/01/2010)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Londres 1874... Les bas-fonds de la capitale britannique n'ont jamais été un lieu de villégiature, mais depuis quelques semaines, la police enquête sans succès sur des meurtres d'une sauvagerie inhabituelle. Une rumeur commence à circuler dans les pubs du port : ces crimes seraient l'œuvre de deux guerriers vikings dont les corps intacts ont été récemment exhumés d'un tumulus des Shetlands...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  22 mai 2013
Cette intégrale contient deux récits. Mais avant de revenir sur eux, je vais parler des points communs.
J'avoue que le style de dessin de cet ouvrage n'est pas celui que j'aime le plus. Mais il faut reconnaitre qu'il sert admirablement bien le récit. le coup de crayon du dessinateur est superbe et donne, aussi bien aux personnages qu'à l'ambiance, une véritable âme !
L'ambiance est vraiment un très gros point fort. C'est sombre, brumeux, inquiétant. Cela sert admirablement bien le récit ! Sans compter que certains jeux de couleurs sont juste de grosses claques.
On sent qu'il y a eu un gros travail de recherche sur l'époque victorienne et l'Histoire en général. le monde londonien est admirablement mis en scène. S'il devait y avoir un défaut, et ça, c'est mon côté archéo, c'est que quelques objets présentés comme vikings ne le sont pas… Mais bon, faut aller détailler les cases pour voir… (Ce que j'ai admirablement bien fait… [comme je me lance des fleurs là]).
Pour en revenir sur le côté archéo, je trouve que les auteurs sont parvenus à ne pas tomber dans un certain voyeurisme. J'ai souvent l'impression que l'archéo est mis en scène comme quelque chose d'extraordinaire. Là, c'est sauf, calme. Très proche de la réalité de l'époque. Hormis l'Égypte et le Proche et Moyen-Orient, les fouilles étaient « soft ». Donc, un très bon point !
Les personnages sont très bons, très crédibles ! Un très bon point pour miss Mary Launceston. Elle a du caractère, instruite, sait s'imposer. Une archéologue…
Le premier récit, qui comprend « le tumulus » et « le destin de Jane » est une très belle histoire, une très belle enquête. Mais… j'avais très vite saisi qui était le, ou les, coupable. Bon, j'avoue que feuilleter la BD n'a pas aidé non plus… Mais hormis ça, j'avais très vite mis le doigt sur certaines choses. C'est dommage, car le reste est sans fautes.
Pour le second, j'avoue que si toute l'intrigue est admirablement bien menée, la fin n'est vraiment, mais vraiment, pas bonne. Il ne s'agit que des deux dernières pages. le scénariste a voulu abréger ? Il ne savait pas trop quoi faire d'autre ? C'était vraiment décevant ! Vu l'ensemble de l'histoire, je ne m'attendais pas à ça !

Malgré la fin de la seconde histoire, j'ai 100 % accroché à cette intégrale. Une fois lancé dans ma lecture, j'avais du mal à m'arrêter. Je la recommande à tous les amateurs du genre !

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Colibrille
  04 avril 2014
Un graphisme vif et acéré comme une lame, une atmosphère sombre, mystérieuse, quasi fantastique, un scénario rappelant à la fois l'univers d'Edgar Allan Poe et celui de Conan Doyle : tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette série policière un classique de la bande dessinée. Mention spéciale à l'intrigue des deux premiers tomes passionnante et mystérieuse à souhait.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   08 avril 2017
- Comment faites-vous pour avaler ça, Graves ? Moi, la dernière fois que j'y ai goûté, j'ai eu l'impression d'avoir un boulet de canon dans l'estomac pendant deux jours !
- Quand on y est habitué, ce n'est pas si terrible ! Et puis, c'est un bon endroit pour glaner des potins !
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   08 avril 2017
- Tu ne penses pas y aller maintenant ?
- Tu as entendu Sir Retford : on a deux jours pour trouver une piste... Il n'y as pas de temps à perdre !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Cyril Bonin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Bonin
Les nouveautés Futuropolis de juin 2018
autres livres classés : archéologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1743 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre