Editions Maïa (30/11/-1)
3.73/5   11 notes
Important! L'auteur a résilié son contrat avec la maison d'édition qui est désormais interdite d'exploitation commerciale de l'oeuvre.

Que lire après Coeurs vaillantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ayant découvert Olivier Bonnet parlant de son livre sur les réseaux sociaux, j'ai été impressionnée par son érudition.
J'avais donc un peu d'appréhension avant d'entamer ma lecture.
A tort, puisque je me suis tout de suite prise de compassion pour Marie, la petite orpheline abandonnée anonymement, ainsi que ses amis, Jean et César, lesquels seront rejoints plus loin dans l'histoire par un quatrième personnage, de sorte que, comme les trois Mousquetaires, ils sont finalement quatre.
L'action se passe à Teste de Buch en Gascogne au début du 19ème siècle. A cette époque, tous les hommes exercent le métier de sardinier. Les femmes travaillent à la conserverie dans des conditions extrêmement dures.
L'auteur, extrêmement bien documenté, nous plonge dans la Gascogne du 19ème siècle avec ses légendes, ses coutumes et ses personnages qui vont jouer un rôle prépondérant dans l'évolution de cet endroit qui se situe dans le bassin d'Arcachon.
C'est au final un très beau roman historique, auquel je me suis beaucoup attachée et dans lequel l'auteur a su garder mon attention et mon intérêt intact jusqu'au bout.
Un roman que je recommande et un auteur à suivre...

Coeurs vaillants

Olivier Bonnet

Sorti le 8/09/2020

Quand l'auteur te contacte pour te dire qu'il aime tes ressentis, tu te sens flatté et qu'en plus, il te propose de découvrir son roman, je suis comblée.

Teste de Bush XIXe siècle.

Le 11 mars 1800 naît Jean Durand. le 7 avril 1800, une petite fille de 2 semaines est déposée à la tour de l'abandon, Marie sera adopté par un jeune couplé de jeunes mariés de Teste de Bush.

Jean et Marie vont se lier d'amitié et au fil du temps l'amour va faire son apparition...

Et là....

J'ai vraiment pris du plaisir pendant ma lecture. J'ai découvert la dure vie des sardiniers, des bergers, des femmes qui travaillent d'arrache-pied dans les usines, la région Gascogne qui est battue par le vent, le brouillard et le froid...

Et que dire de Jean, Marie et leurs camarades, que se sont de véritables amis, vous savez, ces amis qu'on garde pour la vie entière, ceux qu'on soutient, qu'on suit les yeux fermés avec une confiance absolue en eux, donc en nous. Cela fait tomber tous les murs qui nous entourent puis après, on peut avancer librement.

J'ai vraiment, mais vraiment adoré suivre tous les personnages (même les plus insignifiants) de leurs naissances à l'âge adulte, suivre leurs évolutions dans la vie, leurs découvertes, leurs idées.....

J'ai une petite préférence pour Marie, que la vie n'a pas épargné, mais qui est devenue malgré tout, une belle femme forte et sûre d'elle..

Je ne vais pas vous parler plus longuement de l'histoire, pourtant, je pourrai écrire des dizaines de pages sur ce magnifique roman. Je n'ai pas envie de tout vous dévoiler, je dirais simplement que ce roman est sublime et cela est dû à l'écriture fluide de l'auteur qui m'a emporté littéralement au XIXe siècle en Gascogne, que les descriptions sont tout simplement parfaites, à un point que j'ai senti le vent dans mes cheveux, la peur et le courage des sardiniers partant en mer, le brouillard humide me pénétrer de toute part.

Tous les personnages ont pris vie sous mes yeux, j'étais avec eux du début à la fin, j'ai regardé le petit village de Teste de Bush se transforme au fil du temps.

Ah, j'oubliais que cette histoire est parsemée de proverbes Gascon que j'ai découvert avec plaisir. Un vrai régal !

Et pour finir, je dirais "À coeurs vaillants, rien n'est impossible."

Je n'ai qu'une recommandation à vous faire, il faut absolument posséder ce roman, le lire avec délectation.

Un pur moment de lecture.

4ème de couverture

Au début du XIXe siècle, la Gascogne est une région déshéritée. N'y pousse que la lande à perte de vue, battue par les vents et marécageuse. La vie y est dure pour les bergers, confrontés au très redoutable vent d'autan et à une infinie solitude. Elle est sans doute plus dure encore pour les pêcheurs de sardines devant franchir la passe mangeuse d'hommes par gros temps. Mais le pire de tout est très certainement le sort réservé aux femmes dans la conserverie de sardines.
Se basant sur des faits réels, l'auteur imagine une amitié très forte entre Marie, Jean, César et Émile, désireux de changer la société. Leur route sera parsemée d'embûches et il faudra à ces jeunes beaucoup de courage, d'où le titre du roman Coeurs vaillants.
Émile est d'une intelligence exceptionnelle. Dans une France qui amorce sa révolution industrielle, il sera opportuniste et visionnaire. Son maître à penser est Saint-Simon. Lui et son frère cadet Isaac seront appelés à un destin hors du commun. Devenus banquiers, ils révolutionneront le système traditionnel de l'épargne. Aux côtés du préfet Haussmann, ils financeront des projets immobiliers et d'urbanisation de grande ampleur dans la capitale. Ils financeront également le développement du rail, notamment dans le sud-ouest de la France, dynamisant l'essor économique des villes de Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Bayonne et Perpignan. Les frères Péreire sont alors les deux personnes les plus fortunées de l'Hexagone, mais comme Icare, ils se feront brûler les ailes par James de Rothschild, jaloux de leur réussite.
Émile a fait une promesse totalement utopique à Marie. Il n'aura de cesse de tout mettre en oeuvre pour tenir son engagement. Y parviendra-t-il ?

Biographie de l'auteur
Olivier Bonnet est juriste de formation. Il a travaillé en France en tant que responsable du service contentieux d'une administration. Tombé éperdument amoureux d'une professeure de français autrichienne rencontrée à l'occasion d'un échange scolaire avec la ville de Saint-Malo, il décide de tout plaquer pour l'épouser et fonder une famille en Autriche.
Changement radical de vie : Parisien d'origine, il vivra désormais à la campagne dans un paysage alpestre, lui qui était habitué à passer ses vacances à la mer. Changement de métier également : il travaillera en tant que traducteur juridique. Aujourd'hui retraité, il a décidé de se mettre à l'écriture pour rester jeune d'esprit et renouer avec sa langue maternelle ainsi qu'avec ses racines.

😊 A la découverte de 😊
Coeurs vaillants de Olivier Bonnet
Editions Maïa

Merci à l'auteur pour sa confiance.

En ce début du dix-neuvième siècle dans le petit village de la Teste-de-Buch, toute l'activité tourne autour de la sardine. Les hommes partent à la pêche pendant que les femmes travaillent à la conserverie de la ville.
C'est là que deux enfants baptisés le même jour, Marie et Jean vont grandir et devenir de grands amis. Mais le destin des hommes et des femmes n'est pas le même. Jean, en tant que garçon, aura accès à l'école financée par la commune. Il aura accès à l'instruction et aura une chance de s'élever au-dessus de la condition de ses parents. Mais pour Marie, pas d'école! Juste des journées interminables loin de son meilleur ami.
Alors que ses amis Jean et Cesar partent poursuivre leurs études à Bordeaux, Maris va devoir commencer à travailler à la sardinerie dès l'âge de 12 ans, comme toutes les femmes du village avant elle.

Ce livre nous dépeint la pauvreté et les conditions de vies précaires de ces habitants de ce coin de France. Que ce soit dans la campagne à la Teste-de Buch ou dans la ville à Bordeaux, le vie est dure et éprouvante pour ceux qui n'ont pas d'argent.
Dans le petit village où à la ville, dès l'âge de 8 ans les enfants triment dans des conditions déplorables qui seront à la base d'une mortalité prématurée : horaires sans fin, manipulation ou inhalation de produits dangereux, posture inconfortable.... Et que dire de ces jeunes filles et femmes qui complètent les revenus familiaux en se prostituant!
Nos personnages vont vivre des destinés différentes. Marie à la malchance d'être née femme à une époque où le pouvoir et la loi sont faites par et pour les hommes. Elle en paiera le lourd tribut.
Ses amis Jean, César et Émile vont avoir la chance de poursuivre des études et de pouvoir s'élever dans la société. L'ascenseur social est en marche pour ces jeunes hommes épris de justice sociale et de changements. Médecine, droit ou finance, chacun dans une branche les éloignant de la dure et laborieuse vie de leurs aînés.

L'auteur est d'une grande précision dans les descriptions. Que ce soient les conditions de vie, les coutumes, les métiers, les vêtements... C'est d'une précision historique ! Peut-être même parfois un peu trop car on perd le fil du récit dans toutes ces précisions.
Le livre fourmille en particulier de détails sur le pays gascon, ses légendes, ses proverbes, ses spécificités.
On y découvre aussi les origines du bassin d'Arcachon, de comment cette zone pauvre et peu développée est devenue une zone d'activité intense et prospère, et un lieu très recherché par les familles fortunées.

Ce livre nous dépeint l'évolution des moeurs, de la société, de la médecine au travers les destins de ces quatre jeunes gens.
C'est aussi l'histoire de notre pays, de nos aïeux et surtout de ces femmes soumises à des lois qui protègent les hommes envers et contre tout. Mais les mentalités commencent à évoluer. le combat sera encore long mais petit à petit, quelques batailles émergeront, certaines seront remportées et d'autres mettront encore du temps.
En cette veille de la journée internationale de la femme, on repense avec émotion à cette évolution et à cette lutte de longue haleine pour les femmes.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.editions-maia.com/livre/coeurs-vaillants/
Apologie d'un titre taillé sur mesure !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ah que je suis contente de vous dire que le BIM BAM BOOM est de retour 😄 Je vous embarque dans un livre d'une beauté vraie, où l'homme est véritable et où son courage est exaltant, comme un mentor, un modèle à suivre dans une époque où tout paraît compliqué mais où tout reste à faire. Je remercie du fond du coeur Olivier Bonnet qui a eu la gentillesse de me proposer son roman.

Je vous invite à déguster le résumé qui à lui seul, déjà nous ensorcelle.
Nous voici dans les Landes et plus précisément à la Teste-de-Buch dans les années 1800. Olivier va nous dépeindre de manière brute, difficile, belle et envoûtante la vie des sardiniers, des bergers et des usines. Ces paysages « terre brûlée » où rien ne pousse, battue par les vents, le froid et le brouillard. Mais il va aller bien plus loin en nous mettant au centre d'une histoire d'amitiés fortes et sans limite. le coeur de ses habitants y est fort, chaleureux, doux et accueillant.

Ses personnages sont beaux et ont des valeurs ancrées comme l'espoir, le courage et l'abnégation. Leur description nous fait les aimer pour ce qu'ils sont et pour leur évolution à travers le temps. Grâce à la narration de leur vie, mais également à travers leur correspondance. On va déguster tous ces pays Gascon et pas qu'eux. L'auteur colle à la grande histoire (à travers des faits réels) en nous invitant sur l'épaule de Jean, César, Marie et Émile. On s'attache à eux et également aux personnages secondaires. Olivier a un don pour raconter. de sa stature de conteur d'histoires, du réel et de l'embellissement, il nous transmet moult cultures. On va apprendre la vie des Gascons aux XIXème siècle, les courants de pensées qui se véhiculent et qui permettent l'essor de l'ère industrielle notamment. Les crises, les évolutions de moeurs, les peurs, les envies, l'éducation, les conventions sociales et sociétales... Des mondes se heurtent, des courants d'évolutions s'affrontent, des idées pour un monde différent... Pourquoi pas ?

Des coeurs vaillants, oui, une apologie sublime à travers des mots et des situations fortes, enrichissantes et galvanisantes. Je me rends compte (parce que le Bibou me tape pour la troisième fois sur l'épaule, aussi) que je suis dithyrambique pour mon avis mais c'est tellement beau ! Bien fait et on s'y sent bien...
Je ne vais pas vous saborder cette plume si belle, touchante et cette histoire si poignante. Pourtant, je pourrais vous en parler encore longtemps, mais ces quelques lignes, je pense, se suffisent à elles-mêmes. 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Coeurs vaillants » de Olivier Bonnet. Un roman riche de beauté, d'amitié, d'histoire, de culture et de tendresse. On vit au coeur de la Gascogne l'évolution d'un monde, le crépuscule d'un siècle et l'aurore d'un nouveau. Grâce à une plume délicieuse, vous serez, à coup sûr touché par cette fabuleuse histoire !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Tout à fait au hasard, un roman à croisé ma route, j'ai discuté avec l'auteur et je l'ai commandé directement de la maison d'édition! J'aimerais dire que je pourrais mettre une note parfaite au roman malheureusement, je ne peux pas même si sa me peine beaucoup.
Par-conte il ne m'a pas laissé indifférente non plus, j'ai aimé l'avangartiste du roman du temps et de l'époque aussi cruelle que le mode de vie l'était. Pour avoir lu plusieurs romans qui parle de ce siècle et oui oui écoutée autant de téléséries. le coeur et l'âme que l'auteur à mit dans ces recherches sont venu me chercher aussi !
L'une des notes négatives qui pour moi peut-importe le livre que j'ai entre les mains, les détails trop détaillée (parfois oui utile, mais fait perdre de vu la ligne principale de l'histoire moi sa me fait perdre le sens) j'ai mis un temps fou à essayer de donner mon avis sur l'histoire qui est pourtant touchante, moderne pour l'époque.
L'une des choses qui m'a toujours charmée dans les romans c'est d'apprendre à m'a façon, ma vitesse les histoires d'autrefois. Se bouquin m'a donné l'opportunité de faire des recherches et ‘'validations'' ce que j'ai beaucoup appréciée.

Je vous mets en contexte, le roman commence en 1800 (19E siècle) du sud au nord de l'Europe plus certainement la France bordeaux et les prairies. Je tiens à souligner en caractère gras le dévouement de l'auteur de ces recherches tout au long de sont récit je pouvais facilement me retrouver dans l'époque et les personnages, dans les rues de Bordeaux et des plaines, le rêves de tous lecteurs j'en suis certaine.
Je ne me proclame pas une critique de haut niveau, je crois que je peux tout de même donner mon avis sans crucifier le roman.
Note : J'ai fait moi-même des fouilles sur ce que je lisais, je suis, ainsi pas que je remets en question l'auteur, simplement parce que son ajoute à ma connaissance et ma culture.
Le roman, n'est pas gros en épaisseur, il y a tout de même beaucoup d'informations pour chaque page qui a été noircit.
L'époque Gascogne, qui après avoir lus les écrits me semble terribles (Très bien écrite) J'aurais aimé savoir pas le temps ou la distance, disons plus le nord – sud ou ouest est de l'histoire. Je ne sais pas si l'auteur aimera ma comparaison, ses écrits m'ont fait beaucoup de parallèles avec un romans Québécois, les louanges pour Bordeaux et les défauts de certains endroits la seule différence c'est que M. Bonnet en surligner une époque complète tandis que le québécois ne met qu'une saison.
Très certainement, on s'attache aux (je vais dire 8 personnages (min)) sans aucun problème celui qui m'a le plus brisé le coeur c'est Émile et Cesare (Je ne vais pas dire plus, il faut le lire).

Se qui m'a le plus touchée, de plus beaucoup de jeunes du 21e siècle devraient lire, c'est le travail dure, les injustices mais les vrais C'est le type de roman qui te passes la réflexion si tu es un ‘'Cry baby'' nous savons tous que depuis la nuit des temps i y a la noblesse, les pauvres et autres ce roman m'a appris plus que les livres de psychologies de ‘'NOS TEMPS MODERNES''.
Ce n'est pas peut-être pas la critique la plus jovial, par-contre si je peux faire parler de se roman pour qu'il soit connu, je le fais et le ferait avec plaisir.

Merci M. Bonnet de cette belle découverte littéraire.