Les pirates de Barataria tome 4 sur 12
Glénat (01/07/2011)
4.11/5   19 notes
1813, parti de la baie de Barataria, en Louisiane, où se trouve le repaire du pirate Jean Laffite, un trois-mâts navigue vers le cap-vert, après une escale à Haïti.
La traversée de l'Atlantique est aussi longue qu'éprouvante, tant sont nombreuses les causes de tensions à bord, parmi celles-ci, l'incroyable secret de la belle Artémis Delambre, que le capitaine Dominique You aurait préféré continuer à ignorer.
Que lire après Les pirates de Barataria, tome 4 : OcéanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rendu au quatrième tome de cette série de bandes dessinées, Les pirates de Barataria, mon engouement est toujours aussi grand. Ce tome, intitulé Océan, dévoile enfin une des énigmes qui perduraient depuis le début, c'est-à-dire l'identité d'Artémis Delambre : elle est la fille naturelle d'un personnage important du premier empire. Pour tout dire, ça ne révèle qu'une partie de l'énigme parce que je ne comprends toujours pas pourquoi cette jeune femme a dû fuir la France et se réfugier en Louisiane au milieu de pirates. Mais bon…

Justement, ces pirates, les frères Laffite, subissent un terrible revers et Artémis Delambre doit retourner en France. Aussitôt arrivée, aussitôt repartie. Mais le chemin est parsemé d'embuches, à commencer par un vaisseau anglais qui les pourchasse ; il y a même quelques échanges de tirs. Toutefois, l'abordage sera pour une autre fois.

Ainsi, si les combats navals sont réduits au minimum, le reste de la vie sur mer est assez bien racontée : la présence d'esclaves, le sort des femmes, des rixes dans des tavernes quand on s'arrête dans un port pour ravitailler, des écarts de conduite sur le bateau et la façon dont le capitaine doit sévir, etc. C'était très instructif tout en étant divertissant. Ça me semblait très réaliste. J'apprécie beaucoup quand un ouvrage sur les pirates sort un peu des sentiers battus et évite les stéréotypes milles fois évoqués d'aventures épiques et de chasses au trésor.

J'en profite pour mentionner que le scénariste Marc Bourgne s'est beaucoup renseigné. J'ai remarqué pour la première la bibliographie qui l'avait aidée dans son travail, elle est indiquée au début de l'ouvrage. Ce travail, on l'observe dans l'intrigue (par exemple, dans les conditions de vie sur mer, comme je l'écrivais plus haut) mais également dans les dessins qui sont très réussis. Donc, chapeau aussi au dessinateur Frank Bonnet. C'est hallucinant, tous les détails qu'on retrouve sur les bateaux, de la coque aux mâts en passant par les grééments. Je dois admettre que les gros plans sur les navires voguant sur l'eau au soleil couchant m'ont fait rêver !
Dans cet opus, nous apprenons enfin le secret de la belle Artemis. Je ne vous en dirai rien, mais j'avoue que je l'avais deviné dès le premier volume. Ce qui est plus intéressant c'est les conséquences psychologiques que cet aveu entraîne et les nouveaux rapports entre les personnages. Eh oui, n'est pas pirate qui veut, et encore moins quand on est ce qu'est Artemis, en dépit de toutes ses redoutables compétences, à l'escrime comme sur un navire.
Bourgne et Bonnet nous entraînent dans de formidables batailles dignes des meilleurs romans de piraterie, avec en plus de sublimes reconstitutions graphiques, et on continue d' apprendre beaucoup de choses sur la vie en mer.
Ce livre clos le premier cycle des aventures d'Artemis mais donne franchement envie de continuer à la suivre.
🌍 Nous clôturons la première époque avec le tome 4 - Océan.

🌍 le secret d'Artémis est enfin dévoilée et l'aventure maritime bat toujours son plein.

🌍 Artémis quitte Barataria afin de suivre les deux espions qui continuent toujours à la traquée car ils aimeraient l'utiliser comme moyen de pression sur Napoléon.

🌍 Elle embarque sur la "Moon Of November" avec Roustam, l'ancienne esclave Cény et son amant, le capitaine Dominique You. Ils font route vers le Cap-Vert et font une halte au Port-au-Prince à Haïti.

🌍 Nous continuons donc de voyager et de découvrir d'autres contrées.

🌍 La beauté des navires est toujours à couper le souffle. La dernière page nous laisse d'ailleurs admirer un magnifique navire Corsaire au crépuscule avec de belles couleurs chatoyantes qui nous donnerait presque l'envie de parcourir l'océan avec eux. J'ai hâte de découvrir le premier tome de la deuxième époque...

Mély 🌊
AAAAHHHHH!!! le secret est révélé!
Pierre et Jean ont été libérés sous caution, mais Barataria est en piteux état après le passage des soldats du gouverneur.
C'est à bord du Moon of November qu'Artémis sillonne l'océan pour échapper à Fitzpatrick, toujours à ses trousses.
Scènes de bataille navale très spectaculaires dans ce tome, mais moins de développement du récit ...
A suivre!
Dans ce 4e tome du premier cycle on apprend enfin quel était le secret d'Artémis Delambre. Elle arrive au cap vert après la traversée de l'atlantique et plusieurs combats navals. Toujours de beaux dessins illustrant les rares textes.

critiques presse (1)
Sceneario
30 août 2011
Marc Bourgne a su nous mitonner une nouvelle fois une excellente histoire qui nous entraîne dans une course-poursuite haletante en plein océan.