AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marin Schaffner (Traducteur)
EAN : 9782918490951
340 pages
Wildproject Editions (07/02/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Aucun des problèmes écologiques ne pourra être véritablement résolu sans un profond changement social – telle est la conviction qui traverse l’œuvre de Murray Bookchin.

Aux origines du « municipalisme libertaire » pour lequel il est principalement reconnu, Bookchin a mené une réflexion théorique fondamentale sur l’écologie.

Ce recueil explore de façon critique les relations entre sociétés humaines et milieux naturels. Ce projet passe n... >Voir plus
Que lire après L' Écologie sociale - Penser la liberté au-delà de l'humainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« La « civilisation » telle que nous la connaissons aujourd'hui est plus muette que la nature pour laquelle elle prétend parler et plus aveugle que les forces élémentaires qu'elle prétend contrôler. En effet, la « civilisation » vit dans la haine du monde qui l'entoure et dans la haine sinistre d'elle-même. Ses villes éviscérées, ses terres dévastées, son air et son eau emprisonnés et sa cupidité mesquine constituent une mise en accusation quotidienne de son immoralité odieuse. » Pour Murray Bookchin la société capitaliste actuelle doit être remplacée par ce qu'il appelle la « société écologique », « une société qui met en oeuvre les changements sociaux radicaux nécessaires pour en finir avec la destruction des écosystèmes », une société non-hiérarchique, sans classes. Il en présente, dans ce recueil, les bases théoriques, à partir de réflexions philosophiques sur la nature et la liberté.
(...)
Ouvrage dont la densité provoquera une intense effervescence intellectuelle.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          310
Bien sûr, comme le titre l'indique, cet essai critique ici l'opposition culture/nature. Mais loin d'appeler à un retour des siècles en arrière, loin d'être contre l'évolution, Murray Bookchin montre à quel point la société a besoin de la nature !
D'abord, basiquement, il explique que nous mêmes nous sommes des animaux, des mammifères bien naturels, et que c'est notre nature a produit une société. La nature ne s'oppose pas à la société, elle n'est pas dangereuse pour elle. Il faut l'intégrer dans nos sociétés, les repenser.
Ainsi, on découvre une longue introduction qui tient bien son rôle et remet les pendules à l'heure, ainsi qu'une brève histoire du socialisme mais hautement intéressante habite ces pages.

La présente édition regroupe en fait plusieurs textes de l'auteur assemblés de manière linéaire, logique, compréhensible. Il n'en demeure pas moins que c'est le type de livre qui se lit avec un stylo et un carnet à son côté. L'auteur développe une théorie complexe liant la sociologie et l'écologie comme le titre l'indique. Mais au-delà, et finalement assez peu, de la dénonciation, il souhaite proposer des alternatives.
Bien évidemment, nous n'irons nulle part en vivant à nouveau comme nos ancêtres, mais, en redéfinissant le monde nous le pourrions. Notre avancée technologique et scientifique est telle que nous ne sommes amenés qu'à continuer le progrès. Pourtant ce progrès peut être notre meilleur allié pour la sauvegarde de la planète.
Le lien entre nous et le monde se créé au fil des pages : nous sommes des animaux, nous sommes biologiques. Il est donc important de remettre l'humain dans l'ordre des choses, nous sommes un animal très particulier, il est vrai, mais la nature nous aide à nous construire et nous ne sommes pas censés la détruire. Nous pouvons l'utiliser pourtant, et justement car nous l'avons trop utilisé nous connaissons nos erreurs, nous savons sur quoi et comment travailler.

C'est surtout sur la science que l'auteur s'appuie : en plus de texte de philosophie orientés à gauche ou extrême gauche. L'humain est communautaire, et pour Murray Bookchin, une des solutions serait de créer plusieurs communautés. Nous sommes tellement nombreux sur terre qu'il y a forcément quelqu'un capable de faire le travail que nécessite sa communauté, pour démontrer son idée il s'appuie sur L Histoire prouvant ainsi que pour des villes comme Paris ou New York ou comme en Allemagne on peut renaitre de ses cendres, et on peut également créer des collectivités à la source des villes.
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La « civilisation » telle que nous la connaissons aujourd’hui est plus muette que la nature pour laquelle elle prétend parler et plus aveugle que les forces élémentaires qu’elle prétend contrôler. En effet, la « civilisation » vit dans la haine du monde qui l’entoure et dans la haine sinistre d’elle-même. Ses villes éviscérées, ses terres dévastées, son air et son eau emprisonnés et sa cupidité mesquine constituent une mise en accusation quotidienne de son immoralité odieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Le mutualisme, et non la prédation, aurait été le principe directeur de l’évolution vers des formes de vie aérobies éminemment complexes, devenues courantes aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          100
Une humanité qui échoue à voir qu’elle est potentiellement la nature rendue consciente d’elle-même et autoréflexive se sépare de fait de la nature, aussi bien moralement qu’intellectuellement. 
Commenter  J’apprécie          80
Le libertinage devient libertaire quand il ouvre les répressions les plus intériorisées de la psyché à la lumière de la raison et de la passion, aussi minuscules et égocentriques soient-elles en apparence.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Murray Bookchin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murray Bookchin
Lecture : Murray Bookchin et la révolution en Aragon, par Floréal Romero Lecture du livre Agir Ici et Maintenant de Floréal M. Romero - Partie 1, Chapitre 2, Section 5 : La révolution en Aragon, le confédéralisme en action.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}