EAN : SIE182947_383
Plon (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
Comme le célèbre village de Tignes, Vallon-le-Vieux, un des plus anciens hameaux des Alpes Françaises, est condamné à disparaître. Après la construction d'un barrage, un lac artificiel s'étendra là où se dressent la vieille église et les chalets construits par les ancêtres. Tel est le projet qui bouleverse tous les habitants de la petite commune.
Tandis que le barrage s'élève inexorablement, les aînés se révoltent contre le progrès qui veut les arracher à leu... >Voir plus
Que lire après Le barrageVoir plus
Henry Bordeaux, malgré une oeuvre abondante, fait partie des nombreux romanciers oubliés du XX° siècle. Le style est typique: langue impeccable, phrases soignées, adjectifs colorés, sentiments humains exacerbés. Ici, cette histoire de barrage est fondée sur une réalité: ces temps ont connu ces constructions gigantesques, pour fabriquer une énergie que l'on appelle aujourd'hui "renouvelable". Et il a fallu en payer le prix: l'inondation de villes et villages.
Le roman est construit de manière fort classique: un joli village sans histoires, un peu endormi, va se trouver perturbé par un projet de barrage, puis ravagé par les travaux et le nouveau lac artificiel. Avec son maire, son instituteur, son curé, ses paysans crédules, ses filles sauvageonnes ou candides. Les travaux du barrage vont faire exploser cet équilibre, et derrière l'espoir de vivre dans un village entièrement reconstruit et doté du confort moderne, pointera le drame, ou même ici les drames.
Machine bien ficelée, efficace, et dont l'auteur précise en exergue qu'elle a été inspirée par une réalité: la visite d'un barrage nouvellement construit par son frère ingénieur. A redécouvrir.
Vallon le Vieux est située dans les Alpes et la compagnie générale d'électricité a décidé de créer un barrage pour permettre d'alimenter Paris en électricité. Ce projet pharaonique va transformer en profondeur la vie des habitants de ce village reculé. Henry Bordeaux exalte l'amour de la terre, le culte des morts et les méfaits du progrès sur les moeurs. Il pointe du doigt les bassesses et les vanités de ce monde mais met aussi en lumière quelques belles figures humaines.