AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412039380
160 pages
First (13/09/2018)
3.7/5   5 notes
Résumé :

Vous êtes sans doute très attaché à vos parents et au regard qu'ils peuvent porter sur votre vie. Ou bien peut-être faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir, consciemment ou non, pour ne jamais leur ressembler. Et si la clé pour vous libérer et mener une vie authentique était de décevoir ? Décevoir vos parents, mais aussi votre conjoint, vos enfants ou vos amis, et donc accepter également d'être déçu par vos proches.
En quoi les déceptions de notr... >Voir plus
Que lire après L'art de décevoir ses parentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai réussi plus sur la déception en règle générale que sur la déception lié à ses parents. Des conseils pertinents comme accepter ses parents tels qu'ils sont, ce qui n'est pas facile reconnait l'auteur. Un livre d'une soixantaine de pages très accessible et intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les sentiments que déclenchent en nous les déceptions peuvent nous apporter des renseignements nombreux et surtout très fiables sur ce qui nous importe réellement et sur ce qui nous tient à coeur, au-delà de toutes les représentations que nous nous faisons de nous-mêmes. Les déceptions nous ramènent à nos fondements. Elles peuvent nous montrer qui nous sommes vraiment. Elles peuvent nous être d'une grande aide sur la voie d'une vie harmonieuse et authentique, car aucune vie authentique ne peut exister si je me trompe sur moi-même. Nous l'avons vu : mener une existence authentique signifie ajuster de plus en plus notre vie extérieure à notre vie intérieure et vouloir que la première exprime la seconde de plus en plus profondément.
Commenter  J’apprécie          60
Une personne non réconciliée avec ses parents s'acharnera sur eux. Sur leurs faiblesses, leurs principes, leurs valeurs, sur leur train de vie, leur opinion politique, leurs goûts et leurs aversion. Tant que je m'acharne sur mes parents, je n'ai pas encore trouvé ma propre vie.
Commenter  J’apprécie          50
Les déceptions nous renseignent sur nos attentes et nos espoirs, elles nous renseignent sur la manière dont nous aimerions vivre. Elles nous montrent ce qui nous tient vraiment à coeur et qui nous sommes vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Seul celui qui est en paix avec ses parents peut devenir un homme libre intérieurement. En effet, tant que je m'adapte aux désirs et aux attentes de mes parents ou que je me rebelle contre eux, mes décisions se réfèrent en réalité à mes parents. Je n'ai pas encore trouvé ma propre voix.
Commenter  J’apprécie          00
Arrêter de désirer ou de rêver que nos parents soient différents, les accepter tels qu'ils sont : voici, comme nous le verrons, l'un des apprentissages les plus essentiels, mais aussi les plus difficiles dans toute vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}