Christian Bourgois Editeur (24/05/1993)
4.12/5   8 notes
L'ouvrage réunit trois « grandes littératures » issues d'une même souche (la Germanie telle que la définit Tacite) : littérature de l'Angleterre saxonne, littérature allemande et littérature scandinave. Cette dernière, qui « a vu principalement le jour en Islande » est, sans conteste, « la plus complexe et la plus riche » ; les auteurs lui accordent le plus long développement au sein d'un livre qui « n'est pas seulement une histoire », mais également « une sorte d'... >Voir plus
Que lire après Essai sur les littératures médiévales germaniquesVoir plus
Bien habile sera celui qui en cet essai assez méconnu de Jorge-Luis Borges saura distinguer les parts respectives de l'érudition, de l'humour, de l'ironie et de la mystification. Toutefois, cette singularité de l'ouvrage explique peut-être le peu de reconnaissance dont il est l'objet; le rapprochement de sphères en apparence aussi éloignées ne pouvait qu'inquiéter. A juste titre : qui voudrait passer pour un savant imbécile ? Se retrouver par exemple, métaphoriquement, dans la très décevante position de la mite de l'énigme N° 48 du Codex d'Exeter (Codex Exoniensis), manuscrit datant probablement de la fin du Xe siècle.
"Un ver mangea des mots. Il me sembla écouter une merveille: le ver, un voleur dans l'obscurité, avait dévoré le chant fameux d'un homme et sa puissante idée. Bien qu'il se fût nourri de mots l'hôte furtif n'apprit rien."
On appréciera l'intérêt de ce livre pour comprendre l'importance de la culture germanique dans la constitution de la civilisation occidentale. Par "littérature germanique", l'auteur comprend la littérature de l'Angleterre saxonne, la littérature allemande et la littérature scandinave, considérée par Jorge-Luis Borges comme la plus aboutie.

On considère souvent à tord que la genèse intellectuelle et spirituelle de l'Europe se trouve dans le triptyque Rome-Athènes-Jérusalem. Ce livre nous permet de partir à la rencontre d'une partie oublié de l'identité culturelle de notre continent. Les sagas, les poèmes, les épopées de ces peuples que l'on a qualifié injustement de barbares sont des oeuvres profondément émouvantes et d'une grande beauté.

La culture islandaise atteint son apogée dans l'œuvre de Snorri. Carlyle, dans son éloge de Snorri, le qualifie d'homérique. Cette qualification, à notre avis, est erronée. Justifié ou non par l'histoire, le nom d'Homère suggère toujours quelque chose de semblable à une aurore, à un surgissement ; tel n'est pas le cas de Snorri Sturluson qui résume et couronne un long processus antérieur. Il serait plus juste de le comparer à Thucydide, qui appliqua également à l'histoire une tradition littéraire. On le sait, l'exemple de l'épopée et du théâtre influa sur les discours que Thucydide a insérés dans sa Guerre du Péloponnèse. Les sagas ont eu de même une influence sur le style de la Heimskringla.
Tostig, frère du roi saxon, avec l’appui de Harald Sigurdanson, débarqua dans l’île pour s’approprier le trône : les deux envahisseurs furent battus et tués par les armées saxonnes. Mais auparavant, le roi avait offert son pardon et un tiers de son royaume à son frère, après quoi ce dernier lui demanda ce qu’il offrirait à Sigurdanson ; la réponse fut : « six pieds de terre anglaise et, comme il est si grand, un de plus ». Borges note : « Il y a une seule chose encore plus admirable que l’admirable réponse du roi saxon : la circonstance que ce soit un Islandais, un homme du sang des vaincus, qui la perpétua… Ce n’est pas le jour où le saxon prononça ses mots, mais celui où un ennemi les perpétua, qui marque une date historique. Une date prophétique de quelque chose qui se trouve encore dans le futur : l’oubli du sang et des nations, la solidarité de l’espèce humaine ».
Les sagas
Edmund Gosse a souligné que l'invention de la prose par les aristocrates qui ont colonisé l'Islande est l'un des faits les plus singuliers qu'ait enregistré l'histoire littéraire. Cet art dans ses commencements fut oral. Écouter des contes constituait l'un des passe-temps des longues veillées d'Islande. Ainsi s'est-il crée au Xème siècle une épopée en prose : la saga. Ce mot dérive des verbes allemands et anglais sagen et to say (dire, raconter). Le rhapsode récitait les sagas à l'occasion des banquets.
Au cours du VIIème siècle, l'Angleterre fut convertie au christianisme par des missionnaires venant de Rome et d'Irlande. Des missionnaires anglais évangélisèrent à leur tour l'Allemagne ; il convient cependant de supposer qu'au commencement se convertir au christianisme n'était rien de plus que la substitution d'une divinité par une autre, pas même d'une image par une autre, mais un nom, un son ajouté. Il n'y eu pas au début de changement éthique. Dans la sage de Njal, Thangbrand, missionnaire saxon, chante une messe et Hall lui demande en l'honneur de qui il célèbre cette fête. Thangbrand répond que c'est pour Saint-Michel archange et il ajoute que cet archange fait en sorte que les bonnes actions des personnes qui lui plaisent pèsent moins que les mauvaises. Hall lui dit qu'il aimerait l'avoir pour ami. Thangbrand lui explique que Michel sera son ange gardien s'il se convertit le jour même à la foi de Jésus. Hall y consent ; Thangbrand le baptise, lui et tout les siens. (p48)