AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200218164
187 pages
Armand Colin (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Après quatre années d'Occupation, la France restaurée se modernise et change. Comment faire la part des bouleversements et des permanences dans le monde du travail, le cadre familial, les modes de vie, les pratiques culturelles ? État-providence, société de loisir, consommation de masse : telle est la France des années soixante-dix dont la crise ébranle bien des certitudes. La société a-t-elle parfaitement accepté l'évolution des années fastes ? Quel est le diagnost... >Voir plus
Que lire après Histoire de la société française depuis 1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les ouvrages de synthèse de la collection Cursus chez Armand Colin sont tous dans un format étudiant, mais ne se ressemblent pas...
Après ma critique assez négative des Relations Internationales depuis 1945 de M. Vaïsse, la relecture de l'Histoire de la société française depuis 1945 ne fait que confirmer mon appréciation.
Tout aussi synthétique et contrairement à M. Vaïsse, Dominique Borne parvient à produire là, dans son domaine de l'Histoire sociale, un ouvrage à la fois didactique et invitant à la réflexion.
Dès le départ en effet, il pose la dynamique du changement dans ces 50 ans d'Histoire contemporaine, mais pose aussi des problématiques thématiques, des tendances ouvrant à la réflexion.
Ainsi, trois chapitres traitent d'abord chronologiquement des 20 années d'après Guerre, telles que vécues par le monde rural, ouvrier, la bourgeoisie, des grandes mutations des années 60, caractérisées par la société de consommation et de loisirs naissante, par l'exode rural et les crises sociales menées par la jeunesse et le monde ouvrier, et enfin de l'émergence d'une société nouvelle, plus ouverte, bouleversée par la crise économique et confrontée, déjà, à l'intégration de nouvelles vagues migratoires.
Mais la partie la plus intéressante de l'ouvrage reste sans doute les quatre chapitres suivants, proposant comme clés de lecture thématiques la place de la famille, des femmes, et les problématiques générationnelles ; le rapport ds français au travail ; les modes de vie et inégalités sociales ; et enfin l'éducation, les croyances et les pratiques culturelles.
En conclusion, un ouvrage de synthèse, historique mais avec une belle ouverture sur les questions sociologiques. Contrairement à son cousin évoqué plus haut, un ouvrage dont la lecture et relecture n'est pas utile qu'au moment de préparer concours et diplômes étudiants.
Commenter  J’apprécie          230


Lire un extrait
Videos de Dominique Borne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Borne
Eécits Primordiaux, Dominique Borne.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}