Alice Jeunesse (10/01/2008)
Une nuit, Lucile appelle Alexia. Son père vient de mourir... Il faudrait accourir, mais Alexia n'ose pas sortir de son lit. Comment pourrait-elle aider Lucile, alors que ce qui est arrivé la terrorise ? C'est inexplicable, tellement injuste, ce ne peut être qu'un cauchemar. Ses pensées chavirent, Alexia n'est plus très sûre de ce qu'elle ressent, elle voudrait aider son amie, mais les mots se dérobent ; elle voudrait pleurer mais ses yeux restent secs... Ce roman ém... >Voir plus
Que lire après C'est arrivé à LucileVoir plus
le livre commence en douceur. Une famille comme les autres, Alexia râle un peu après ses parents et son petit frère, mais on sent qu'il y a de la tendresse entre eux.
Et puis le téléphone sonne en pleine nuit. C'est Lucile qui appelle sa meilleure amie. Elle lui laisse un message, elles habitent dans le même lotissement " Dès que tu as ce message viens tout de suite. Il s'est passé quelque chose d'horrible. Mon père est mort...".
Le livre ce n'est ( presque ) que cette longue nuit hébétée et dramatique. Les sentiments des filles, la mort qui s'est introduit dans cette maison, le drame décrit avec de nombreux détails. Et puis les quelques jours qui suivent. Bizarrement Alexia est au coeur de ce livre.
C'est arrivé à Lucile est un livre choc qui nous rappelle que la vie est fragile. Émouvant, et éprouvant on le lit d'une traite. Un livre sensible, un questionnement qui nous chamboule, mais Anne-Laure Boselli a su trouver les mots pour dire la vie et la mort.
On sent que l'auteur a été assez proche de cette histoire, la dédicace le confirme.

Le père de Lucile, la meilleure amie d'Alexia, meurt soudainement. Face à cette tragédie, Alexia ne sait comment se comporter. Comment pourrait-elle trouver les mots pour réconforter son amie d'enfance ? Ce beau roman montre qu'au-delà des mots, c'est la présence d'une amie dans les moments difficiles qui est importante. Pour surmonter le chagrin, et pour recommencer à vivre. Une histoire pleine de pudeur sur le deuil, sur l'amitié, sur la vie.

Elle va oublier ce cauchemar
Elle veut un autre rêve.

Lire un extrait