EAN : 9782919483686
L'échappée belle (15/03/2021)
4.75/5   6 notes
EXTRAIT
" Ce monde n’a pas besoin de toi. Tu es ce qui se fait de pire. Tu es ce qu’on peut espérer de pire. Tu es la violence, éhontée, déculpabilisée. Tu es le bourreau. Tu es celui qui frappe parce qu’il le peut, parce que personne ne le voit. Tu es celui qui fait son coup dans l’ombre, par derrière. Tu es celui qui s’en sort, toujours. Tu es celui qui abuse, en toute impunité. Celui qui a abandonné. Celui qui détruit l’espoir. Tu anéantis la foi. "
Que lire après J’ai toujours voulu faire bienVoir plus
Chambre d'hôpital, un homme s'excuse, se cherche des excuses, s'apitoie. On sait dès le départ de quoi il va s'agir, ce n'est pas dur à deviner, tant ce fléau des violences faites aux femmes ronge notre monde. Pourtant tout commence dans un calme relatif. Mais la violence s'insinue au fil du récit, comme au fil de la vie. Elle est fourbe mais implacable.
Bien sûr c'est l'homme qui s'exprime le premier, lui, le bourreau, et ce n'est pas un choix anodin. C'est sa version que l'on entend pendant que sa victime est muselée. Ici, elle est dans le coma, mais il y a bien des façons d'être réduite au silence. Petit à petit le lecteur/spectateur fait sa connaissance, on remonte les chapitres en voyant s'égrainer un compte à rebours terrible, jusqu'à reconstituer entièrement les éléments de sa cruelle histoire. Peu de personnages rejoindront « Cet homme » et « cette femme » (une parmi tellement d'autres), car il en va souvent ainsi dans la vie : l'isolement est une arme aussi efficace que les poings ou la dévalorisation perpétuelle…
Seul petit point noir de cette lecture : les coquilles et fautes qui trainent par-ci par-là et qui nous éjectent un peu du récit. C'est dommage pour un texte porteur d'une telle énergie.
En dehors de ça Claire Bosse-Platière nous offre un récit d'une puissance et d'une efficacité incroyable. Elle maitrise le rythme autant que le verbe avec un style tranchant, incisif. Porté par de bons comédiens, ce texte déjà incroyable doit atteindre une force incroyable. Et il en faut pour montrer l'abjection.
Ce que souligne ce texte également, et que l'on ne mentionne jamais assez, c'est que les violences faites aux femmes relèvent aussi d'un dysfonctionnement systémique. Que les victimes franchissent un second cercle des enfers quand elles décident de parler et qu'elles n'obtiennent ni protection, ni même une écoute satisfaisante.

Un texte important, puissant, qu'il faut hurler jusqu'à ce que le message porte, hurler jusqu'à ce que les choses changent.
Aussitôt reçu, aussitôt lu. Aussitôt perclus. de stupéfaction.
Pas de détour, il est question de violence conjugale. Il y a Cet Homme et Cette Femme, les deux protagonistes d'une tragédie trop ordinaire.
Cette Femme est sur un lit d'hôpital. Cet homme est à ses côtés. Il attend et ponctue de « Pardon » de banales anecdotes de vie quotidienne qu'il nuance de regrets.
Elle se réveille et ne se souvient que de l'amour qu'elle a pour lui mais plus de la raison pour laquelle elle est là, blessée.
De retour à la maison, Elle L'interroge, veut comprendre : comment a-t-elle pu se retrouver allongée, en sang, sur un trottoir ? Ses réponses, à Lui, sont évasives… mais pour nous, lecteurs, les indices s'accumulent et dessinent le drame qui se joue sous nos yeux.
« J'ai toujours voulu bien faire » est un texte d'une force inouïe. Un texte qui vous prend la tête à deux mains pour vous empêcher de la tourner, qui vous maintient les paupières écarquillées pour vous contraindre à ne pas détourner ce regard qui, comme celui de l'amie de Cette Femme, a tendance à esquiver ce qui le dérange, de peur que le malheur soit contagieux.
Claire Bosse-Platière ne montre pas la violence, c'est inutile, les mots suffisent à décrire Cet Homme et Cette Femme. Cet Homme, insupportablement humain, empêtré dans ses colères et ses pardons, Cet Homme qu'on n'excusera jamais mais qu'on n'arrive pas à complètement détester, un Mal-épris comme celui de Bénédicte Soymier en somme. Cette Femme, seule, abandonnée à son sort, à ses bleus, à ses cris, qui n'a plus que la force de sa volonté pour s'en sortir.
L'écriture est au scalpel, aussi tranchante que ces slashs qui tailladent des phrases où bien souvent, le verbe est inutile. On n'est plus dans l'action, on est dans l'état, le constat. Et maintenant. Qu'est-ce qu'on fait ? Quelle fin ? Quelle fin !!! Dans deux scènes finales, deux monologues aussi durs que déchirants, les verbes reviennent, il fallait agir, les mots nous empoignent, et se fracassent sur nos mâchoires serrées, sur nos poings crispés, et nous laissent sonnés, pantois, bouleversés.
L'ARGUMENT
"J'ai eu la chance de découvrir un travail en cours lors d'une présentation de maquette qui m'a permis de programmer le spectacle pour sa création dans le cadre de notre festival Mises en demeure, dédié à la jeune création théâtrale, pour quatre représentations, du 26 au 29 septembre 2019. Il y a tout d'abord l'écriture, précise, ciselée, concrète et profonde, au service d'une réelle construction théâtrale, sur laquelle la mise en scène peut s'appuyer. Puis une réelle maîtrise du plateau de la direction d'acteurs qui permet à deux actrices et un acteur de déployer un jeu physique, organique, centré. La scénographie et l'univers sonore concourent au même objet artistique, puissant et abouti.
Claire Bosse-Platière réussit un tour de force de traiter de la violence conjugale, sujet piège s'il en est un pour le théâtre, en inventant une forme nourrie d'une force créatrice nouvelle.
Le nombre de spectateurs et l'accueil du public n'ont fait que confirmer ces qualités.

Tatiana Breidi - Co-directrice du studio d'Asnières et de l'ESCA
Asnières-sur-Seine, le 1er Octobre 2019

" Il y a des mots qui vous touchent comme un coup, de coeur, de poing, de main. Ceux de Claire Bosse-Platière, autrice, en font partie. Si son texte traite de la violence conjugale, sujet douloureux, certes, mais ici traité comme une libération. On assiste à un témoignage poignant mais jamais larmoyant, où la parole de l'autrice est lancée comme un cri vers l'autre, avec sincérité, humilité, générosité et importance. "

Mélanie Davidts

Je sors bouleversée de cette lecture! Les mots, les idées sont poignantes de vérité, les faits sont réalistes à la réalité! J'ai eu envie de pleurer, de crier, de jeter ce livre avant la fin tellement c'était puissant… Une claque en si peu de page….