Rageot Editeur (16/02/2011)
4.52/5   323 notes
L'Intégrale Les Mondes d'Ewilan regroupe les trois tomes de la deuxième trilogie d'heroic fantasy de Pierre Bottero, La forêt des captifs, L'Oeil d'Otolep et Les tentacules du mal. Elle fait suite à L'Intégrale La Quête d'Ewilan.

La forêt des captifs
Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l’autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d’une sinistre Institution. Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle... >Voir plus
Que lire après Les Mondes d'Ewilan : IntégraleVoir plus

John Flanagan

4.23★ (4365)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je referme cette trilogie avec le sentiment que les personnages de Pierre Bottero résonneront un moment encore en moi.
Comme j'ai aimé la magie instaurée par l'auteur dans son récit.
Même si certains moments sont difficiles, il y a toujours de la douceur autour.
Comme j'ai aimé le regard bienveillant d'Edwin et Ellana sur leurs protégés... un peu comme des parents guident leurs enfants , ni trop loin, ni trop près... laissant Camille et Salim apprendre de leurs erreurs et prendre confiance en eux. Mais toujours au soutien si besoin. Vraiment ils m'ont conquis ces 2 là. Sûrement parce que je lis ce livre maintenant à l'âge adulte.
Mais Camille et Salim n'ont pas grand chose à envier à leurs aînés, leur courage est impressionnant et leur lien très beau. le premier tome est difficile pour eux 2 mais ils ne baissent pas les bras devant les difficultés. La reconstruction de Camille, veillée par Salim, et la rencontre avec Maximilien, vieux berger solitaire mais tellement attachant, m'ont énormément touchée.
La suite s'assombrit aussi mais sans jamais être trop dure, l'espoir est toujours le principal moteur du livre et on le sent partout. Il y a des doutes, des pertes, des difficultés mais il y a surtout beaucoup de respect et d'amour entre tous ( et toujours un petit zeste d'humour, merci Bjorn et maître Duom 😉) et c'est vraiment ce qui ressort le plus dans ces romans, je trouve.
Si je devais émettre un petit bémol ( et encore, vraiment petit...) Ce serait au sujet de l'histoire d'Illian, qui m'a un peu surprise, dans la façon dont elle est traitée dans le tome 3, mais je n'en dirai pas plus pour ceux qui ont envie de le lire.
Deuxième intégrale de Gwendalavir lue ! À présent, j'attends de lire celle d'Ellana, qui sera à la hauteur de mes attentes j'espère (si j'ai lu les 2 autres intégrales avant, c'est parce qu'il est conseillé de lire dans cet ordre).
J'ai préfère cette 2e intégrale à la 1e. La Quête d'Ewilan était trop lisse pour moi, avec ses personnages sans défauts, sa quête sans accrocs… Les Mondes d'Ewilan propose plus de profondeur et de nuances, tant chez les personnages que dans l'intrigue. Tout d'abord chez Ewilan, que je n'appréciais pas du tout dans la 1e trilogie (une jolie gentille jeune fille élue avec des super pouvoirs et à qui tout réussi… yay). Dans cette intégrale, elle est malmenée et, si on compatit évidemment à ce qui lui arrive, les événements la front mûrir sur de nombreux plans. Et, surtout, elle ne ressort pas indemne de ses épreuves. Et c'est ce qui compte, car des événements importants laissent rarement les gens de marbre. Ewilan laisse aussi plus de place aux autres personnages et c'est agréable. Surtout pour Bjorn, Duom, Siam, Mathieu et Artis, Maniel et Éléa. Ces personnages sont bien approfondis, nuancés, et dotés de défauts, de désirs parfois égoïstes… Et ils sont tellement plus humains et accessibles ainsi. Ellana et Edwin sont toujours très sympathiques et c'était pas désagréable de les voir parfois face au fait accompli. Concernant Salim… j'aurais aimé qu'il ait plus de place dans le T3 après les rôles sympathiques qu'il a tenus dans les volumes précédents. J'aurais aussi aimé que sa relation avec Ewilan soit plus explicitée, car ça reste quelque chose d'assez vague et irrégulier en fin de compte.
Du côté de l'intrigue, c'est plutôt en dents de scie. le T1 sert surtout d'introduction et de pivot entre les 2 trilogies. le T2 a quasiment disparu de mon esprit, il a pas dû se passer grand-chose si ce n'est une préparation au final. Et le T3… j'ai l'impression que c'est ce volume qui a porté 90% de l'intrigue, il est d'ailleurs plus épais que les autres. Bon, rien de grandiloquant, on reste sur de l'heroic fantasy avec des guerres, des complots… Mais ça fait le job ! Puis P. Bottero fait des chapitres courts et intenses, donc la lecture est fluide. du côté du dénouement… c'est plutôt satisfaisant même si y'a un petit côté facilité scénaristique.
J'ai trouvé l'écriture de Bottero plus inspirante aussi. J'espère que ce sera encore plus cool avec Ellana !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Camille Duciel est une jeune fille adoptée par des parents peu aimant. Elle à de longs cheveux blonds et d'étonnants yeux violets. Camille passe son temps dans la bibliothèque familiale et avec son meilleur ami Salim Condo.
Un jour alors qu'elle traverse la route dans regarder, un camion arrive droit sur elle. En un clin d'oeil Camille se retrouve dans un autre monde. Une fôret dans laquelle elle rencontre un chevalier en armure Bjorn Wil'Wayard qui va l'aider à combattre une créature repoussante, un Tslich.
Camille parvient à retourner dans son monde d'origine et à rentrer chez elle. Mais même dans son monde, elle n'est pas à l'abri.
Camille et Salim vont de nouveau se retrouver dans cet autre monde, Gwendalavir, en fuyant un nouveau monstre. Ils retrouvent Bjorn et se font passé pour des habitants de ce monde.
Petit à petit Camille découvre ses pouvoirs, c'est une dessinatrice, elle à le pouvoir de rendre réel tout ce qu'elle imagine. Elle est née en Gwendalavir et ses parents sont retenus prisonniers. Camille (Ewilan) est décidée à les retrouver, accompagnée de ses nombreux compagnons elle va partir dans une aventure grandiose dans un monde hors du commun.
Une saga exceptionnelle, tous les gens qui n'ont pas lu ce livre et qui aiment le mondes magiques doivent absolument le lire. Pierre Bottero était un artiste, un poète, un magicien des mots.
A lire absolument!
On retrouve Ewilan, Salim, Edwin, Ellana, Bjorn et tous les autres dans de nouvelles aventures. Dans cette nouvelle trilogie il est question d'enlèvement, d'une mystérieuse Institution, d'un enfant aux étranges pouvoirs, de l'exploration d'un nouveau continent, d'une terrible menace venant de l'Imagination, des machinations d'Eléa Ril'Morienval qui tente encore et toujours de prendre le pouvoir et de se venger d'Ewilan... En somme il se passe beaucoup de choses et la trame est vraiment intéressante. J'ai trouvé cette série plus mature et plus sombre que la première ce qui m'a beaucoup plu. Mon tome préféré est le second "L'oeil d'Otolep" qui m'a énormément marqué au niveau de tout ce qui se passe. La plume de Pierre Bottero est toujours aussi agréable à lire et l'univers ainsi que les personnages sont toujours aussi bien maîtrisé. Cela a pour résultat une excellente série fantastique jeunesse que je recommande à tout le monde.
La suite de "la quête d'Ewilan" est presque aussi bien, seulement je trouve le tome 4, "la forêt des captifs", un peu moins bon, car il y a un moment de flottement dans l'intrigue, l'histoire n'avance pas beaucoup, bref, c'est une sorte de "livre parallèle" pas vraiment utile pour l'histoire, bien que très fort émotionnellement, notamment grace à Maximilien, le berger solitaire dont l'existence paisible est chamboulée par l'arrivée des deux jeunes gens : Ewilan brisée mentalement et physiquement, accompagnée par un Salim épuisé mais déterminé à la protéger.
le tome 5 et le tome 6 sont sans doute les meilleurs tome avec juste ce qu'il faut de danger, d'émotion, d'humour et d'inattendu pour qu'on accroche, sans pour autant alourdir l'histoire. le dénouement est surprenant mais assez cohérent et toujours riche en émotion, comme le combat épique de Bjorn .
Je recommande vivement ce livre aux lecteurs et aux lectrices de 10 à 14 ans qui ont aimé la première trilogie.

Vous suivez docilement la voie de vos aînés. Ne vous inquiétez pas, vous deviendrez vite des adultes insipides.
N'oublie pas d'être heureux.
Bon sang ! s’exclama Salim. On dirait une autruche championne du monde de culturisme !

Videos de Pierre Bottero (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bottero
Tandis qu'Ellana et Salim se retrouvent emprisonnés dans une geôle de la guilde à Gwendalavir, Ewilan se prépare pour la grande expédition qui doit permettre à Illian de rentrer chez lui. Soucieuse, Ewilan s'apprête à quitter la majestueuse cité d'Al-Jeit pour prendre la route en compagnie de Chiam et d'Erylis. Mais elle doit rester prudente. Selon Erylis, une puissance néfaste étend son ombre jusqu'à elle… En chemin, Ewilan va se rapprocher d'Erylis qui semble subjuguer tous ceux qui l'entourent. Pendant ce temps, Ellana et Salim s'enfuient miraculeusement de leur lugubre cellule ! Salim, devenu apprenti Marchombre d'Ellana commence à mieux connaître cette dernière. Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui va mettre les sens de Salim et d'Ewilan en éveil. Peu à peu, nos deux héros vont prendre conscience des défis qu'ils devront relever et de leurs désirs qui guideront leur pas dans ce quatrième tome. L'univers de Pierre Bottero, développé en plusieurs cycles, s'est imposé comme une référence en matière de roman de fantasy pour adolescents. Nouveaux environnements, nouveaux dangers, nouveaux personnages, Les Mondes d'Ewilan poursuit avec brio l'aventure initiée dans La Quête tout en creusant la psychologie adolescente de nos héros.