Grasset (07/11/2018)
Ce livre est une histoire de femmes complices. Wendy et Liane se rencontrent dans un studio et, d’emblée, une amitié naît ― si forte que Liane devient la marraine de cœur de la petite fille de Wendy ! Il n’en fallait pas davantage pour qu’un livre voit le jour. Ces deux amies ont la passion des rencontres. Barbara pour l’une, Véronique Sanson ou Brigitte Bardot pour l’autre ― et la liste est longue ―, les portraits intimes et en creux de leurs femm... >Voir plus
Que lire après Nos femmes de coeurVoir plus
Après avoir découvert Liane Foly, au salon de Boulogne-Billancourt, lors d'une conférence sur Alexandra David Neel, j'ai eu envie de lire le roman qu'elle avait co-écrit avec Wendy Bouchard. Je l'ai donc acheté la semaine suivante après lui avoir fait dédicacée.

Je le reconnais je lis assez rarement ce type de livres mais j'ai plutôt apprécié cette lecture.
Il s'agit donc d'une suite de portraits de femmes célèbres écrits alternativement par Liane et Wendy. Ce ne sont pas des biographies, au contraire elles évoquent leurs souvenirs avec ces femmes qui les ont influencées, qu'elles les aient connues ou non, et qu'elles soient vivantes ou décédées.
J'ai pris énormément de plaisir à apercevoir de nouvelles facettes de toutes ces femmes qu'on ne connaît parfois que de nom si on ne s'est jamais intéressé de près à leurs carrières ! Je pense par exemple à Muriel Robin qu'on aperçoit brillante cuisinière et débrouillarde. de plus, on découvre les combats de certaines, leurs fragilités : Brigitte Bardot et les animaux, Simone Veil...
D'autre part, j'ai beaucoup aimé leurs plumes, parfois très poétiques et tellement tendre. Il se dégage une positivité qui fait du bien, surtout en cette période de troubles car je crois qu'on en a tous besoin !

Pour conclure, mon avis est assez bref certes, mais c'est une jolie découverte et une lecture que je vous recommande pour toutes les ondes positives qu'elle dégage ! de plus, je trouve la couverture assez originale car elle ressemble un peu à une toile !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
A travers les regards croisés de deux femmes, artiste et journaliste, ce sont autant d'hommages appuyés, de regards et de rencontres qui sont contées dans ce récit intimiste. Une histoire de fraternité qui ne parvient cependant jamais à masquer une certaine complaisance qu'entretient parfois une légère facilité dans l'écriture. Si l'on ne peut douter de la sincérité des hommages rendus, on pourrait regretter une certaine façon de se raconter à travers les témoignages de rencontres et les égards provoqués.
Une lecture intéressante en ce qu'elle relate quelques anecdotes étonnantes sur les personnalités évoquées et qui met en lumière certaines femmes de l'ombre mais qui déçoit par une approche parfois simpliste et peut-être moins altruiste que l'on pouvait l'espérer.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..

Avez-vous déjà entendu parler de « sororité » ? C’est un terme utilisé dans les années 70 par les féministes françaises pour traduire le terme anglais sisterhood créé et inventé en réaction au mot brotherhood qui signifie fraternité. La « sororité » est l’expression de la solidarité entre femmes, soeurs et cousines, femmes complices et non rivales.
Dans ce livre, nous sommes en plein au coeur du sujet.
Simone Weil – Ses yeux semblaient ne jamais devoir se fermer. Ils avaient vu trop de choses. Du bleu délavé, lavé de toute illusion. La flamme de la vie, et cependant, la fumée de l’horreur.

Video de Liane Foly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liane Foly
Marc Jolivet : "Un humoriste se doit d'être licencié"L?humoriste Marc Jolivet est cette semaine l?invité du Café, présenté par Mazarine Pingeot en partenariat avec Starbucks Coffee France, Aufeminin.com, Dailymotion et Lesinfos.com.Quarante ans de carrière, ça se fête! Et marc Jolivet ne s'en prive pas. Après avoir écumé mes marches des arènes d'Avignon dès sa plus tendre enfance, chanté Cioran dans les Maisons de Jeunesse, Marc Jolivet n'a jamais caché sa volonté d'être sous les projecteurs: "Je n'ai pas été admis au Conservatoire, du coup je suis parti au Club Med". Car si être comédien était une de ses premières motivations, peut-être sous la pression familiale, ses parents et son frère étant eux-mêmes comédiens, c'est avant tout la tentation de "raconter des histoires" qui a poussé Marc Jolivet à se produire face à un public.Artiste touche à tout par excellence, il est aujourd'hui un des personnages incontournabes de la scène humoristique française, mais pas seulement. Il est également réalisateur et producteur de films, mais est aussi investi corps et âme dans la cause écologique. Grace à son association, Rire pour la Planète, fondée aux côté de personnalités comme Luc Besson ou Liane Foly, il tente de sortir l'écologie du domaine de la politique pour éduquer et sensibiliser les générations futures à la nécessité de préserver l'environnement. Engagement qu'il exprime également au travers de "Mon frère l'Ours Blanc", spectacle humoristico-écologique sorti en DVD. Il sera également en tournée dans toute la France avec son spectacle anniversaire "Marc Jolivet fête ses 40 ans de carrière".