Les Editions du Pécheur (22/11/2019)
4.25/5   2 notes
Une maison de famille en héritage, la découverte d'un fabuleux trésor et, plus encore, celle d'un aïeul oublié dont l'histoire se trouve contenue dans des carnets de bord et des livres de comptes... Louis Crozon, né à Nantes en 1722 dans une famille pauvre, deviendra matelot, puis armateur grâce à un heureux coup du sort. La traite négrière lui permettra d’amasser une fortune.
Comme ses pairs, il justifiera le commerce triangulaire, il approuvera l’entassemen... >Voir plus
Que lire après L'héritage du négrierVoir plus
Excellent livre, très bien écrit et très bien documenté, qui tient le lecteur en haleine. J'en ai laissé en plan mes tâches ménagères pendant deux jours. L'histoire est celle d'un jeune nantais orphelin de père qui part naviguer pour gravir les échelons sociaux. Il y parvient, notamment en muselant sa conscience. Personnage très humain, il rachète indirectement ses fautes, ses erreurs, par sa souffrance et ses combats contre l'injustice. le télescopage entre la traite négrière et la révolution française avec son cortège d'horreurs dans la ville de Nantes est fort intéressant et rondement mené.