Le Mercure de France (30/09/2000)
3.67/5   6 notes
Poésie

La poésie est une brutale et miraculeuse éclaircie à l'horizon du langage rendu aussitôt à l'essentiel. Pour l'auteur, la poésie est l'autre nom de la respiration. La poésie est la cime de l'expression, doit-elle être le seul accès à l'être ?
Que lire après L'Emportement du muetVoir plus
L'écriture semble naître du tableau, de la peinture abstraite. Références à Pierre Tal Coat, hommage même, traversée du travail du peintre par la poésie. Parallèlement à la lecture picturale, la question de la parole. Comme si face au voir ou au dire s'établissait le même rapport: une rupture, un éblouissement, une disparition suivie d'une reprise, avancée, progression. Déplacement - de quoi ? Traversée d'une expérience, qui prend parfois une dimension spirituelle. Mais le plus souvent se dit dans le rapport à l'espace, à la matière, géométriquement. En mouvement, en grande souplesse. Délié qui donne le sentiment d'amplitude et rétrécissement. C'est cette plasticité empruntée au registre de l'oeuvre picturale qui marque.

sur les pentes qu’elle départage,
à chaque coup d’œil,
le lacet de la route
lui-même fraction d’une route arrêtée dans la route,
et cette route, par intermittence,
elle aussi perdue.
si voir
a voulu dire du plus loin faire retour à soi, et se trouver au plus loin de nouveau, moi-même ne discernant où je puis être que par à-coups, je me découvre, d'un instant à l'autre, au plus près, également, de ce qui n'est pas là, et, sur matière de route sans mémoire, à la place des disparus.