EAN : 9782070381371
Gallimard (03/05/1989)
Dimanche 26 mai 1957, pendant la finale de la coupe de France de football, un résistant algérien abat un collaborateur.
Ainsi l'histoire collective faite, aussi, de subjectivité et de hasard se ramasse dans l'héroïsme anonyme d'un homme dépassé par son propre destin.
Que lire après Le vainqueur de coupeVoir plus
"Le Vainqueur de Coupe" de Rachid Boudjedra offre une plongée captivante dans l'histoire mouvementée du 26 mai 1957, lors de la finale de la coupe de France de football. L'auteur peint avec habileté le tableau d'une histoire collective tissée avec des fils de subjectivité et de hasard, convergeant vers l'acte héroïque d'un résistant algérien.
Boudjedra transcende les événements pour mettre en lumière l'héroïsme anonyme, transformant un homme en une figure dépassée par son propre destin. Dans cette fresque littéraire, l'auteur explore les méandres de la condition humaine, révélant comment des individus ordinaires peuvent être catapultés au centre de moments historiques décisifs.
L'oeuvre soulève des questions essentielles sur la nature de l'héroïsme et de la résistance, en mettant en relief la complexité des motivations humaines lors de périodes de conflit. Boudjedra réussit à évoquer une profonde réflexion sur la dualité de l'histoire collective, montrant comment elle est façonnée par des actes individuels qui transcendent les frontières du temps.
En explorant les recoins de la psyché humaine à travers cet événement marquant, l'auteur offre une contribution puissante à la littérature engagée. "Le Vainqueur de Coupe" résonne comme un rappel poignant de la manière dont l'histoire se tisse à travers les expériences individuelles, invitant les lecteurs à méditer sur la fragilité de la frontière entre l'ordinaire et l'extraordinaire.

incipit :
Le premier homme savait qu'ilavait rendez-vous à la station Odéon, mais le lavabo le fascinait, minuscule, écaillé avec sa faïence maladive comme peinte d'un teint blafard, avec çà et là, des taches de rouille tel un prurit qui lui aurait poussé au-dessus d'une barbe de quelques jours qu'il n'avait pas eue le temps de raser tant il était harassé par son travail et noué aux tempes par ce rendez-vous qui le martelait depuis avant-hier. C'était bien le lavabo qui le fascinait.