L'orma editore (19/03/2020)
3.79/5   7 notes
Dans sa correspondance aux mille nuances, Giacomo Leopardi se montre généreux et ardent, tendre avec ses frères et ses neveux, indomptable face à l’adversité. Depuis sa solitude peuplée d’amis, il écrit sur le réconfort que les hommes se doivent les uns les autres. Ses lettres nous révèlent un poète enthousiaste, avide de gloire et de liberté. Loin d’être un « sombre amant de la Mort », c’est un homme au désir de vie inextinguible.
Que lire après A coeur ouvertVoir plus
Le pistolet, l'épistolaire.
Existentialiste avant l'heure, poète essentiel, Giacomo Leopardi (1798-1837) préfigure et innerve la pensée du XXe siècle. Amoureux éconduit par la vie, il construit une oeuvre hantée par la vacuité de l'existence. En prenant le contrepied d'une destinée tragique, Marco Frederici Solari, chercheur, traducteur, éditeur italien, a sélectionné dans la volumineuse correspondance de Leopardi vingt et une lettres et extraits qu'il organise en deux parties équilibrées : « Les frémissements du bonheur » ; « le bonheur est une splendide illusion ». Classées chronologiquement, les lettres éclairent le parcours terrestre et spirituel de l'auteur. de son émancipation à son positionnement social, Giacomo Leopardi demeure à l'écoute des autres et les réconforte autant qu'il pourrait souhaiter l'être lui-même. Sa solitude et son pessimisme sont tempérés ou exacerbés par son érudition et la pénétration de sa pensée. le bref recueil proposé au lecteur francophone est une belle réussite éditoriale dont le contenu est au diapason du contenant, le livre s'insérant dans une jaquette convertible en enveloppe. le portrait de Leopardi en couverture s'encadre dans la dentelure d'un timbre. le lecteur n'a plus qu'une envie, expédier la correspondance de Leopardi à un ami.
Issu d'une collection dédiée aux correspondances d'écrivains, À coeur ouvert regroupe des extraits de lettres de Giacomo Leopardi en suivant deux axes de lecture: le désir de fuir le carcan familial pour entrer pleinement dans la carrière des lettres puis la conviction de la puissance salvatrice de l'imagination et des sentiments face aux douleurs de l'existence. En effet, sa peinture des émotions y est particulièrement expressive et virevoltante, découvrant un jeune homme désemparé face aux rigueurs et principes paternels. Pourtant, on sent que cet enthousiasme s'émousse quelque peu lorsque, seulement quatre années après sa tentative de fugue, Leopardi tient le rôle du sage et raisonnable grand frère devant les tourments et inquiétudes de sa soeur.
Chaque extrait étant accompagnés de petites introductions présentant le contexte et les destinataires, ce recueil ouvre aussi, malgré son format court, sur l'histoire sociale et familiale d'un jeune intellectuel de l'aristocratie italienne au début du XIXe siècle.
J'aime beaucoup ce format d'édition, passe partout et surtout cette jaquette qui permet de se transformer en enveloppe postale .A partir de lettres choisies, on découvre un personnage et son parcours de vie .
Giacomo Leopardi est un total inconnu pour moi mais je me suis fiée à la qualité de ces éditions (j en ai déjà lu plusieurs) pour entrer dans l'intimité de ce personnage . On reconnait la fougue lyrique d'un poète, la finesse du propos, la grande culture classique, l'exaltation toute romantique et sensible de ce début de XIXes, cette mélancolie dépressive qui innerve ses lettres. Je me suis un peu perdu dans l'emphase , la gravité, la douleur qui innerve ces lettres mais j'ai beaucoup aimé le découvrir par ce biais . Je trouve juste qu'il manque une "conclusion" plus aboutie pour clore la vie de cet homme.
quelques lettres lumineuses soigneusement choisies et introduites par les éditeurs. Cela donne évidemment envie de partir à la découverte de son oeuvre tant son écriture est lumineuse. En plus ce petit joyau pourrait faire un carton s'il était discrètement introduit dans le rayon développement pers

Cela dit, je ne te répéterai pas que le bonheur de l’homme est un songe, que le monde n’est pas beau, ni même supportable, sinon de la manière dont tu choisis de le voir, c’est-à-dire de loin ; que le plaisir n’est qu’un mot, pas une réalité ; que la vertu, la sensibilité, la grandeur d’âme sont non seulement les seuls soulagements à nos peines, mais également les seules richesses possibles dans l’existence ; et ces richesses, nous n’en jouissons pas en vivant dans le monde et la société, nous n’en tirons pas profit, comme la jeunesse voudrait le penser. Elles se perdent au contraire en totalité, laissant l’âme face à un vide terrifiant.
Mon coeur a perçu quelque chose qui le rend aussi noble à mes yeux, et vous autres hommes êtes méprisables, si pour obtenir la gloire il faut que je m’abaisse à vous la réclamer, je ne la veux pas, car je peux très bien devenir glorieux pour moi-même, possédant tout en moi, et bien plus encore que ce que vous pourrez jamais me donner.
La raison se révèle l'assassin du genre humain, c'est un flambeau qui doit tout illuminer, et non tout incendier, comme elle le fait si souvent.
Je sais que le bonheur de l’homme est de savoir se contenter, c’est pourquoi il me sera facile d’être heureux en mendiant plutôt que parmi tous les biens matériels dont je pourrais jouir en restant ici. Je déteste l’ignoble prudence qui nous paralyse, nous entrave et nous rend incapable de toute grande action, nous réduisant à l’état d’animaux poursuivant leur misérable existence sans penser à autre chose.
L’espoir est une passion extrêmement tumultueuse, car elle entraîne nécessairement avec elle une immense crainte que la chose ne se réalise pas ; et si nous nous laissons aller de toutes nos forces à l’espoir, et par conséquent à la crainte, nous trouvons alors que le désespoir et la souffrance sont plus supportables que l’espoir.

Videos de Giacomo Leopardi (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giacomo Leopardi
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne