AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070289875
Gallimard (16/10/1979)
4.43/5   15 notes
Résumé :
A partir d'écartèlement, beaucoup d'exégètes ont vu chez Cioran, " le nihilisme le céder à l'amertume", (Gérald Messadié), à preuve cet extrait de la page 13 :
"Devant ces gueules si disparates […] la possibilité même d’une multitude si hétéroclite suggère que dans l’espace qu’elle occupe n’existait plus chez les autochtones le désir de sauvegarder ne fût-ce que l’ombre d’une identité."
Que lire après ÉcartèlementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ecartèlement : telle est la position de l'homme, déchet et résidu témoignant de la Chute, entre la tentation du bien et la tentation du mal, opposés fallacieux témoins de sa condition déchue. « Ma passion de l'histoire », écrit Cioran, « dérive de mon flair pour le caduc et de mon appétit du fichu. » Et de nous raconter cette petite histoire :


« Selon une légende d'inspiration gnostique, une lutte se déroula au ciel entre les anges, dans laquelle les partisans de Michel vainquirent ceux du Dragon. Les anges qui, irrésolus, se contentèrent de regarder furent relégués ici-bas afin d'y opérer le choix auquel ils n'avaient pu se résoudre là-haut, choix d'autant plus malaisé qu'ils n'emportaient aucun souvenir du combat et encore moins de leur attitude équivoque. »


Selon cette petite histoire (à laquelle personne ne croit), nous serions donc sur terre pour vivre des expériences engageant un choix et un positionnement moral. Tel est le présupposé gnostique. Cioran observe les hommes qui s'engagent dans cette bataille à corps perdu, inconscients de la cause qu'ils servent à leur insu, se battant pour des opinions ou des idées qui ne sont que le reflet de leurs âmes en proie à l'agitation. L'incarnation serait une épreuve infligée à l'homme déchu afin qu'il se positionne moralement. « On comprend pourquoi les humains sont si empressés d'épouser une cause, de s'agglutiner, de se rassembler autour d'une vérité. Autour de quelle espèce de vérité ? »


Cioran trouve la liberté suprême en abdiquant de ce jeu des affrontements moraux. Il révèle et dénonce l'écartèlement par l'exercice du doute. « Je ne suis pas un douteur, je suis un idolâtre du doute, un douteur en ébullition, un douteur en transe, un fanatique sans credo, un héros de la fluctuation. » Bienfaiteur et contempteur de l'humanité, il nous offre la liberté dont personne ne veut. « Un livre doit remuer des plaies, en provoquer même. Un livre doit être un danger. »


Plutôt que de se ranger là où d'autres ont été, Cioran indique la voie d'errance, la vie dans la torpeur non en tant qu'homme déchu mais en tant qu'homme abandonné et redevenu libre. On découvre alors que la liberté réelle est d'abord horreur. « On est et on demeure esclave aussi longtemps que l'on n'est pas guéri de la manie d'espérer. »


Les authentiques voies de libération ne provoquent pas le bonheur. Tout du moins pas au début. Peut-être même jamais. Elles sont bien au-delà.
Commenter  J’apprécie          193
Dans cet essai, Cioran poursuit sa réflexion sur L Histoire et l'Homme. L'espèce humaine est engluée dans le temps à travers la suite des évènements qui composent L Histoire, et nous acheminent vers notre fin. "L'homme fait l'histoire : à son tour l'histoire le défait. Il en est l'auteur et l'objet, l'agent et la victime." La deuxième partie du livre est rédigée sous forme d'aphorismes approfondissant les réflexions sur ce qui caractérise l'humain. Comparée aux autres espèces, la nôtre ne serait guère enviable et serait condamnée à une impasse de par sa nature même.
Cette méditation sur la fin des temps se lit assez facilement, mais il faut, comme pour ses autres livres, être prêt à accepter son nihilisme sans succomber à son pessimisme. Cette oeuvre, achevée et publiée en 1979, à un moment où Cioran, à 68 ans, envahi par la mélancolie, fait un retour sur sa vie. C'est donc une oeuvre philosophique d'une grande sincérité, à lire par moments, pour réfléchir sur soi-même et sur le sens que l'on donne à sa vie.
Commenter  J’apprécie          232

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Le rôle des périodes de déclin est de mettre une civilisation à nu, de la démasquer, de la dépouiller de ses prestiges et de l'arrogance liée à ses accomplissements. Elle pourra ainsi discerner ce qu'elle valait et ce qu'elle vaut, ce qu'il y avait d'illusoire dans ses efforts et ses convulsions.
Commenter  J’apprécie          250
Je passe mon temps à conseiller le suicide par écrit et à le déconseiller par la parole. C'est que dans le premier cas il s'agit d'une issue philosophique ; dans le second, d'un être, d'une voix, d'une plainte...
Commenter  J’apprécie          290
Que Saint Simon est mal élevé ! … Pas plus que la Vie, dont il est, si on ose dire, la réplique littéraire. Aucun faible pour l’abstraction, aucun stigmate classique chez lui ; de plain-pied avec l’immédiat, il a de l’esprit avec ses sens, et s’il est souvent injuste, il n’est jamais faux. Tous les autres portraits à côté des siens paraissent des schémas, des compositions stylisées qui manquent d’énergie et de véracité. Son grand atout : il ignorait qu’il avait du génie, il ne connaissait pas ce cas limite de servitude. Rien ne l’embarrasse, rien ne l’intimide ; il fonce, se laisse emporter par sa frénésie, sans s’inventer des scrupules ni des gênes. Une sensibilité équatoriale, ravagée par ses débordements, inapte à s’imposer ces entraves consécutives à la délibération ou au repliement sur soi.
Commenter  J’apprécie          50
Selon une légende d’inspiration gnostique, une lutte se déroula au ciel entre les anges, dans laquelle les partisans de Michel vainquirent ceux du Dragon. Les anges qui, irrésolus, se contentèrent de regarder furent relégués ici-bas afin d’y opérer le choix auquel ils n’avaient pu se résoudre là-haut, choix d’autant plus malaisé qu’ils n’emportaient aucun souvenir du combat et encore moins de leur attitude équivoque. Ainsi le démarrage de l’histoire aurait pour cause un flottement, et l’homme résulterait d’une vacillation originelle, de l’incapacité où il était, avant son bannissement, de prendre parti. Jeté sur la terre pour apprendre à opter, il sera condamné à l’acte, à l’aventure, et il n’y sera propre que dans la mesure où il aura étouffé en lui le spectateur. Le ciel seul permettant jusqu’à un certain point la neutralité, l’histoire, tout au rebours, apparaîtra comme la punition de ceux qui, avant de s’incarner, ne trouvaient aucune raison de se rallier à un camp plutôt qu’à un autre. On comprend pourquoi les humains sont si empressés d’épouser une cause, de s’agglutiner, de se rassembler autour d’une vérité. Autour de quelle espèce de vérité ?
Commenter  J’apprécie          30
On s'endort toujours avec un contentement qui ne se laisse pas décrire, on glisse dans le sommeil et on est heureux de s'y enfouir. Si on se réveille à contrecœur, c'est qu'on ne quitte pas sans déchirement l'inconscience, véritable et unique paradis. Autant dire que l'homme n'est comblé que lorsqu'il cesse d'être homme.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Emil Cioran (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emil Cioran
CHAPITRES : 0:00 - Titre
C : 0:06 - CRÉATION - Paul Bourget 0:17 - CRÉATION DE L'HOMME - Jean Dutourd 0:28 - CROIRE - Comte de Las Cases
D : 0:38 - DÉBAUCHE - Restif de la Bretonne 0:51 - DÉCEPTION - Fréron 1:04 - DÉLUGE - Jean-François Ducis 1:15 - DÉMOCRATE - Georges Clemenceau 1:26 - DERRIÈRE - Montaigne 1:36 - DOCTRINE - Édouard Herriot 1:46 - DOULEUR - Honoré de Balzac 1:58 - DOUTE - Henri Poincaré
E : 2:11 - ÉCHAFAUD - Émile Pontich 2:23 - ÉCOUTER - Rohan-Chabot 2:33 - ÉGALITÉ - Ernest Jaubert 2:43 - ÉGOCENTRISME - René Bruyez 3:00 - ÉGOÏSME - Comte d'Houdetot 3:10 - ÉLECTION - Yves Mirande 3:21 - ENFANT - Remy de Gourmont 3:33 - ENNUI - Emil Cioran 3:41 - ENSEIGNER - Jacques Cazotte 3:53 - ENTENTE - Gilbert Cesbron 4:05 - ENTERREMENT - Jean-Jacques Rousseau 4:14 - ÉPOUSE - André Maurois 4:37 - ÉPOUSER UNE FEMME - Maurice Blondel 4:48 - ESPOIR - Paul Valéry 4:57 - ESPRIT - Vicomte de Freissinet de Valady 5:07 - EXPÉRIENCE - Barbey d'Aurevilly
F : 5:18 - FATALITÉ - Anne-Marie Swetchine 5:27 - FIDÉLITÉ - Rivarol
5:41 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Paul Bourget : https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Bourget#/media/File:Paul_Bourget_7.jpg Jean Dutourd : https://www.purepeople.com/media/jean-dutourd-est-mort-a-l-age-de-91_m544292 Comte de Las Cases : https://www.babelio.com/auteur/Emmanuel-de-Las-Cases/169833 Restif de la Bretonne : https://fr.wikiquote.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne#/media/Fichier:NicolasRestifdeLaBretonne.jpg Fréron : https://www.musicologie.org/Biographies/f/freron_elie_catherine.html Jean-François Ducis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Ducis#/media/Fichier:Jean-François_Ducis_par_le_baron_Gérard.jpg Georges Clemenceau : https://www.lareorthe.fr/Georges-Clemenceau_a58.html Montaigne : https://www.walmart.ca/fr/ip/Michel-Eyquem-De-Montaigne-N-1533-1592-French-Essayist-And-Courtier-Line-Engraving-After-A-Painting-By-An-Unknown-16Th-Century-Artist-Poster-Print-18/1T9RWV8P5A9D Édouard Herriot : https://www.babelio.com/auteur/Edouard-Herriot/78775 Honoré de Balzac : https://www.hachettebnf.fr/sites/default/files/images/intervenants/000000000042_L_Honor%25E9_de_Balzac___%255Bphotographie_%255B...%255DAtelier_Nadar_btv1b53118945v.JPEG Henri Poincaré : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Henri_Poincaré_-_Dernières_pensées%2C_1920_%28page_16_crop%29.jpg René Bruyez : https://aaslan.com/english/gallery/sculpture/Bruyez.html Yves Mirande : https://www.abebooks.com/photographs/Yves-MIRANDE-auteur-superviseur-film-CHANCE/31267933297/bd#&gid=1&pid=1 Remy de Gourmont : https://www.editionsdelherne.com/publication/cahier-gourmont/ Emil Cioran : https://www.penguin.com.au/books/the-trouble-with
+ Lire la suite
autres livres classés : aphorismesVoir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}