Actes Sud (09/12/2020)
3.5/5   2 notes
Jours de Gloire nous invite à la réflexion, à penser la société dans laquelle nous souhaitons vivre et quel héritage nous désirons léguer à nos enfants. Cette oeuvre nous raconte ce qu’ont été les idéaux et les valeurs de la République française, de sa naissance à aujourd’hui : valeurs de liberté, de justice sociale et de fraternité. Elle dépeint les aspirations qui ont guidé nos aînés, et retrace leurs combats pour la sauver et la faire vivre aux travers d'extraits... >Voir plus
Que lire après Jours de gloireVoir plus
Me voilà bien embêté pour écrire un commentaire. Je ne doute pas de la bonne volonté de l'auteur, mais la démarche me paraît quelque peu téléguidée par les événements récents et donc pour cette raison non dénuée d'ambigüité.

Disons d'abord que je n'ai pas pu écouter les textes lus par diverses personnalités (des QR codes, mais je n'ai pas de portables modernes…) et c'est dommage parce qu'il y a là des acteurs de talent. Tant pis.

Il y a d'abord le choix des textes. Si certains comme celui d'Olympe de Gouge (que j'admire) ou de Victor Hugo sont les bienvenus, d'autres sont plus contestables (George Sand qui déclare être prête à mourir sur les barricades en 1848 mais qui ne semble guère avoir été très active en 1851 au moment du coup d'Etat du futur napoléon III quand des milliers de personnes furent emprisonnés), voire un peu douteux (François Hollande).

Ces textes tentent de montrer que la République a poursuivi jusqu'à nos jours une marche triomphale, un idéal jamais entaché, une beauté sublime, un patrimoine dont nous devrions être tous fier, sans critique. C'est du Roman National que nous vend l'auteur. Et le Roman National est toujours réducteur, ayant pour vocation une visée édificatrice et de propagande.

Or, la République française a aussi son histoire sombre, qu'il faut connaître si on ne veut pas tomber dans la naïveté. Par exemple, la colonisation avec son cortège de massacres et d'oppression, fut essentiellement l'oeuvre de la 3ème république.

On sursaute aussi quand on lit que De Gaulle est l'instigateur la sécurité Sociale. Certes, De Gaulle est un grand homme et personne ne songe à minimiser son rôle pendant la guerre, mais la sécurité sociale vient du programme du Conseil National de la Résistance (CNR), dominé par les communistes, après que la rupture du pacte germano-soviétique les avait précipités dans la résistance (le ministre en charge de cette importante réforme était d'ailleurs un communiste, Ambroise Croizat).

Terminer (presque) sur François Hollande, l'homme de la déchéance de la nationalité est un curieux hommage rendu à la République, surtout quand on connaît certaines personnalités peu démocratiques invitées par Hollande et qui se trouvèrent en tête du cortège de la manifestation de janvier 2015. Ce (presque) ultime texte de l'ouvrage révèle les ressorts inconscients (ou conscients ?) de l'auteur quand il a conçu son ouvrage. Ce sont les attentats islamistes qui l'ont « émotionné » et ont provoqué son désir d'écrire ce bouquin. Mais un peu moins de naïveté sur notre Histoire depuis la révolution de 1789 aurait montré plus de recul.

On termine enfin sur le discours de Danton avant son exécution devant le tribunal qu'il avait lui-même créé. Pourquoi ce texte ? Surtout pour finir le bouquin. On s'interroge. Est-ce une attaque masquée contre Robespierre ? Ça y ressemble… Inciter à penser l'Histoire (par nature si complexe) à partir d'un petit bout de texte, jouant sur l'émotion (c'est affreux en effet de penser que Danton a été guillotiné, lui qui avait envoyé tant de personnes à la guillotine, mais est-ce moins affreux de penser que Robespierre le fut peu après ?), n'est pas raisonnable.
Ce petit livre n'est qu'une partie d'un projet que son auteur a mis cinq ans à réaliser. J'en ai entendu parler par Abd al Malik lors d'une émission à la télévision il y a peu.
Pianiste, compositeur et professeur de musique, Sébastien Boudria a choisi une quinzaine de textes depuis la Révolution jusqu'en 2015 qui représentent l'idée qu'il se fait de la France. Puis il les a mis en musique et a demandé à des artistes de les interpréter.
Ces textes sont présentés chronologiquement et répartis en trois parties - de l'audace, du génie, du courage - avec pour chacune une petite introduction de Sébastien Boudria. Ils touchent des thèmes comme les droits de l'homme et de la femme, le droit au travail, la lutte contre la misère, l'instruction, l'abolition de l'esclavage..  Certains sont très connus, d'autres moins. Ils nous montrent l'évolution de la République depuis les droits de l'homme (beaucoup moins ceux de la femme, qui sont demandés plusieurs fois, d'Olympe de Gouges à Hubertine Auclert !), le droit au travail, l'instruction jusqu'aux droits sociaux et à la lutte contre le racisme et le terrorisme.
Un héritage à partager comme un bien commun de tous les citoyens et c'est ce que Sébastien Boudria a essayé de faire en les mettant en musique et en leur donnant ainsi davantage de relief. Grâce aux QR code présents à chaque texte, on peut accéder à cette mise en musique : un joli bonus !

En ce sens, "Jours de gloire" nous invite à la réflexion, à penser la société dans laquelle nous souhaitons vivre et quel héritage nous désirons léguer à nos enfants. Cette œuvre nous raconte ce qu'ont été les idéaux et les valeurs de la République française, de sa naissance à aujourd'hui : valeurs de liberté, de justice sociale et de fraternité. Elle dépeint les aspirations qui ont guidé nos aînés, et retrace leurs combats pour la sauver et la faire vivre. Elle rend au peuple ce qui lui a été trop souvent confisqué : ce sentiment de fierté, de ce qu'il est, mais aussi de ce qu'il représente.
Il nous appartient à tous de rester fidèles à nos idéaux, de défendre pied à pied nos valeurs les plus fondamentales pour que les prochains "Jours de gloire" que nous écrirons ensemble nous offrent une vie meilleure.
(Préface de Sébastien Boudria)
Parce qu'elle est fragile et que tant de choses sont encore à imaginer et à bâtir ensemble, il nous appartient à tous de prendre le plus grand soin de notre République, de notre bien commun.
La France, pays des droits de l'homme, est grande parce qu'elle est généreuse.
Liberté, Égalité, Fraternité.. Ces trois mots-là ont fait le tour du monde. Continuons de les porter et de les chérir. Continuons de défendre les valeurs humanistes, les valeurs de justice et de tolérance qui sont notre trésor le plus précieux.
Nous proclamons, comme vous, citoyens, le principe de l'égalité humaine, nous entendons, par là, non seulement l'égalité de tous les hommes entre eux, mais encore l'égalité des hommes et des femmes.
(...)
Il y va de votre intérêt, électeurs, exigez des réformes sociales et, parmi elles, une des premières : la reconnaissance de notre égalité sociale et politique.
Nous nous adressons à vous, prolétaires, comme à nos compagnons d'infortune, pour appuyer notre droit à sortir de la servitude.
Vous êtes électeurs, vous avez la puissance du nombre, tous vous êtes femmes par le cœur, vous êtes nos frères. Aidez-nous à nous affranchir.
(discours d'Hubertine Auclert au congrès ouvrier socialiste de Marseille, en 1879)
A Chloé et Thomas, mes enfants que j'aime.
N'oubliez jamais la chance
que vous avez d'être français.
Soyez fiers de ce beau pays, prenez-en soin
et portez toujours
ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.