Bamboo Edition (30/04/2014)
3.86/5   11 notes

Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraichement diplômé de la faculté de médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.

Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.

Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, ... >Voir plus
Que lire après L'ambulance 13, Cycle 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Superbe intégrale du cycle 1 avec un cahier technique, sorti à l'occasion du centenaire de la Grande guerre cette intégrale était une bonne occasion de me plonger dans les aventures du lieutenant Bouteloup.

J'ai particulièrement aimé les dessins classiques de Mounier, la représentation de la guerre (combats, bombardements, tranchées et blessés) est excellente.

Le scénario est également très bon, la vie des poilus, l'absurdité de la guerre, et les ordres des gradés ineptes, les auteurs se basent sur une documentation solide.

En lisant cet excellent ouvrage j'avais parfois les yeux qui me piquaient...

Bref j'ai adoré
L'ambulance 13 relate de façon à la fois romancée et pédagogique l'arrivée du jeune médecin militaire, le Lieutenant Louis Bouteloup sur le secteur de Verdun au début de l'année 1916. le rôle du service médical des armées est très bien expliqué et brillamment illustré dans un vrai souci de vérité historique. Mais le lecteur se prend aussi d'intérêt pour le sort de ce médecin, issu d'une famille aisée, qui n'hésite pas à braver le code militaire pour ramener des soldats blessés tout en préservant la sécurité de son escouade.
Où nous échappons à cette vision manichéenne désormais bannie de nos manuels avec les méchants Boches et les gentils Français, à travers ces témoignages de trêves au nom des blessés et de l'intérêt général.
Un bel album sur cette "Sale guerre" parce que toutes les guerres sont sales, pour en prendre conscience et éviter de retomber dans les mêmes erreurs.
J'ai l'impression de lire beaucoup de BD sur la guerre de 14 ces derniers temps... Peut-être aussi que le centenaire, a eu pour effet d'augmenter les publications sur ce sujets, depuis quelques années.
Pas d'introduction dans ce récit, on est, comme le personnage principal propulsé en plein 'action'... enfin presqu'en plein combat, à quelques centaines de mettre des premières lignes.
Le mode de fonctionnement du service médical est très documenté (d'ailleurs quelques pages de texte à la fin expliquent un peu mieux ce qu'était la médecine de guerre à l'époque).
Mais il m'a manqué, une remise en situation : je ne suis pas assez férue d'histoire pour me souvenir les dates des batailles, et savoir dans quelle zone ça "tapait dur" pendant l'hiver 2016.
Le dessin est assez réaliste, toutefois, je pense que la représentation de la boucherie est tout de même assez "édulcorée".
Je ne sais pas trop quoi dire à propos de cette BD… Elle me tentait bien parce qu'elle parle de la première guerre mondiale et (vous l'avez compris maintenant) j'aime beaucoup l'histoire, quelle que soit la période.

Je me suis donc lancée dans cette lecture en me disant que ça me plairait certainement et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçue par ce premier tome. Nous suivons l'histoire du lieutenant Bouteloup, médecin dans les tranchées, qui se retrouve à la tête d'une section d'infirmiers et en première ligne. le scénario de base promettait d'être intéressant. Mais l'histoire est compliquée par des intrigues politiques qui font que Bouteloup, dont le père est député, est constamment envoyé en première ligne par les opposants de son père. En plus de cela, nous suivons également une jeune femme, Emilie, dont je ne comprends pas toujours l'intérêt de sa présence dans l'histoire.

Il y a une chose sur laquelle cette BD me plait, c'est qu'elle montre la difficulté pour les médecins d'agir à l'époque. Manque de matériel, menace constante de se prendre une balle ou un obus, obligation d'intervenir sur le champ de bataille en plein milieu du combat, ces hommes sont tout simplement des héros.

En termes de dessins, j'apprécie le réalisme de certaines scènes. Les détails sont soignés, l'ensemble me plait. En revanche, j'ai beaucoup de mal à discerner un visage d'un autre, ce qui fait que je confonds constamment les personnages et cela ne m'aide pas à la compréhension. Niveau narration, j'ai aussi un peu de mal aussi. D'une vignette à l'autre, ce n'est pas le même jour, pas le même lieu, et on ne le comprend pas toujours. J'ai l'impression qu'on passe d'une scène à l'autre, sans transition, comme si des pages avaient été arrachées.

Je vais lire le tome 2, en espérant qu'il soit meilleur que le premier, mais pour l'instant, je suis assez déçue par cette lecture.
Les horreurs de la guerre sont extrêmement bien décrit : des blessés durement touchés, des sauveurs fauchés et des choix difficiles à faire pour les infirmiers.
Également, l'animosité entre les allemands et les français sont exacerbés par la situation. L'exemple de la « mini trêve » avec l'ennemi obtenue par Louis pour évacuer un blessé est symptomatique de cette époque où Allemands et Français se détestaient au plus haut point. Cette « mini-trêve » provoque un conseil de guerre où Louis risque le peloton d'exécution alors qu'il sauve des soldats blessés ! (D'ailleurs, même le blessé le dénonce comme traître !). Dans le même temps, le lieutenant Louis découvre des âmes charitables dans les 2 camps, notamment ce colonel allemand.
Une BD qui fait réfléchir à cette guerre absurde, inutile, meurtrière et tellement abominable.
Dans cet album qui rassemblent les 2 premiers tomes, la fin de l'ouvrage est consacré à un dossier sur les soins en période de guerre : évolution de l'anesthésie, utilisation de la radiologie, lutte contre l'infection, recours à la transfusion sanguine... un dossier passionnant.

critiques presse (1)
Culturebox
12 novembre 2014
Une bande dessinée qui relate avec justesse le quotidien des médecins, infirmiers ou brancardiers sous les bombes et la mitraille.
On peut toujours être parjure à son serment, tout dépend de l'idée que l'on se fait de soi-même! (P61)
Vient un autre pauvre bougre, la clavicule brisée, la face si brûlée qu’elle paraît fondue...
Plus de sourcils ni de cils. La moustache est un paquet charbonneux... le nez se résume à deux trous où siffle l’air avec un bruit de baudruche...
À présent, la cuisine est envahie de blessés dont certains ont parcouru plus d’un kilomètre en empêchant leurs viscères de se répandre... au moins mourront-ils ailleurs que dans la boue.
- puis-je connaître votre nom, mon colonel ?
- inutile... souvenez-vous seulement d’un officier allemand.
Si j’ai pu donner de notre nation une image sur laquelle vos enfants n’auront pas envie de cracher, j’en serai satisfait... j’aurai fait mon devoir envers les miens.
Nous sommes commandés par des vieillards orgueilleux que servent des gamins embrigadés, formés à la haine de l’autre...
Si les guerres devaient être faites par de vrais adultes, elles n’éclateraient même pas !
Nous aut’, aux tranchées, on attend les lettres comme le bon dieu...
C’est comm’ça qu’on arrive à supporter tout c’qu’on supporte et qu’on pourra jamais raconter tell’ment c’est moche !

Lire un extrait