Autrement Jeunesse (09/04/2014)
3.88/5   13 notes
Le jour du départ, c'est le coq qui nous réveille à l'aube. Le petit déjeuner nous brouille toujours un peu l'estomac. Nous parlons un peu, chacun est à ses rêves de la nuit. Ah, le parfum du voyage!
Que lire après Le parfum du voyageVoir plus
Ce petit homme là a le goût des voyages.
Mais il ne voyage jamais seul.
« Le crocodile n'exige aucun confort.
Ce n'est pas le cas des chats.
Les chats ! Ah, les chats !
On peut dire : à chacun sa lubie !»
On plie bagage et ses chats empilent la vaisselle nécessaire pour une éventuelle de thé devant les chutes du Niagara, ses chats prévoient les guides de voyages sans doute pour que les déserts content leur histoire dans son silence, ses chats prévoient la brosse à dent, le parapluie des temps mauvais, la chemise à fleurs des beaux jours.
Ses chats le chouchoutent ce petit bonhomme là, comme un coq un pâte, moins les plumes sinon son coq penserait peut-être qu'il se moque de lui.
Ah oui, le petit bonhomme a aussi un coq et une souris aussi.
Est-il raisonnable de mener cette ménagerie avec soi pour une si grande tournée du monde ?
Peu importe ! le plaisir est plus grand quand il est partagé.

: le petit roman illustré de Anne Bouin et Vincent Bourgeau est une brise fraîche de lecture pour les premiers lecteurs. Entièrement dans les dominantes rafraîchissantes vertes et surtout bleues, accueillant ci et là des touches de couleurs ensoleillée de jaune vif et d'oranges fruités, les illustrations nous plongent dans un vrai bain salé d'horizon.Le texte illustre chaque étape du voyage, renseignant les jeunes lecteurs sur différentes merveilles du Monde, lointaines, très lointaines, hautes, très hautes. Les quelques phrases par double-page invitent également ceux-ci à collecter du vocabulaire, des mots qui évoquent le plaisir, l'excitation, tels que « Humer », « trépigner », tout cela dans le sens de la curiosité et du goût de la découverte.
C'est un premier roman doux, riche et subtile d 'émotions, de sensations pour les jeunes en première vitesse de lecture.

Le personnage rappelant un pantin par sa tenue et les chats, le coq, le crocodile empaillée et la souris ajoute une touche de malice, la cerise au dessus du gâteau de voyages.
Sentez-moi ce parfum !
Hummmm !!!!
Mignon et sensible, un peu farfelu et poétique, ce très court livre nous invite à prendre une pause. Un petit bonhomme et ses amis les chats, le crocodile empaillé, le coq et la musaraigne emmènent le jeune lecteur en voyage aux chutes du Niagara, au pied du Vésuve, en haut de la tour Eiffel. Chaque page mérite qu'on s'y attarde un peu. La complémentarité texte/image est harmonieuse, les détails donnent envie de prendre son temps.
Joli.
Qu'il est bon de s'évader parfois, goûter à des saveurs nouvelles, sentir des parfums exotiques, contempler des paysages grandioses. Laisser vagabonder ses pensées. Rien de mieux qu'un long et beau voyage à partager avec ceux qu'on aime. Courir le monde rend heureux, c'est bien connu ! Et qu'il est vaste, le monde.
Le personnage de cette histoire embarque ses animaux - qu'il a fort nombreux – avec lui lors de ses voyages. Une vraie ménagerie, voyez plutôt : une dizaine de chats curieux et rigolos, un crocodile empaillé plein d'entrain, un coq très éveillé et une musaraigne toujours enthousiaste.
On ne compte plus les lieux qu'ils ont découverts ensemble ; ils ont gravi le Vésuve vaillamment, écouté les chutes du Niagara, admiré les toits dorés du Kremlin, sont montés tout en haut de la Tour Eiffel...
Ầ chaque contrée traversée, ils rapportent avec eux des odeurs, des bruits, le goût des fruits, la chaleur du soleil, la beauté des fleurs, le silence du désert, l'image majestueuse des montagnes... Ces souvenirs, chacun les garde précieusement dans son coeur et dans sa tête.
Qu'il est bon de voyager, qu'il est bon de rêver !
Un album ô combien poétique et graphique. Et ce bleu profond qui accompagne notre pérégrination est une véritable invitation au voyage. Deux cartes postales prédécoupées attendent patiemment leur nouvelle destination. Alors, vous êtes prêts ? Larguons les amarres et embarquons avec eux!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Une drôle d'expédition avec cette histoire toute mignonne pour initier les petits lutins au plaisir du voyage.
De jolis dessins, des personnages qui peuvent faire penser à des ombres chinoises et ressortent sur des fonds colorés, j'aime beaucoup. Les illustrations m'avaient déjà tapée dans l'oeil avant même de l'avoir ouvert.

C'est amusant de découvrir les différentes destinations et les décors façon cartes postales, avec notre voyageur et ses animaux.
Un petit côté poétique, le texte est amusant, pas très difficile, avec une, deux ou trois phrases sur chaque page. Les petits lutins apprenant à lire pourront ainsi s'exercer (seuls) à la lecture.

A la fin, deux cartes postales à découper au niveau des rabats, et si on tenait un carnet de bord pour notre prochain voyage!

Une petit livre très sympathique à mettre entre toutes les petites mains.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Cet ouvrage, oscillant entre album et roman, a su me séduire par la poésie de ses mots : véritable invitation au voyage. L'histoire est un peu loufoque avec cet homme seul mais pas solitaire qui choisi de partager ses rêves avec ses compagnons animaliers.

Les illustrations apportent un côté enfantin à l'histoire par leur fantaisie et le jeu des couleurs dominantes : bleu et noir. Au final, on embarquerait bien avec toute cette ménagerie vers de nouveaux continents.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..

« Le jour du départ, c'est le coq qui nous réveille à l'aube. Le petit déjeuner nous brouille toujours un peu l'estomac. Nous parlons peu, chacun est à ses rêves de la nuit. Une fois partis, tous nous tendons le nez pour humer l'air nouveau. Le parfum du voyage! »
J’ai écouté le silence du désert.