Éditeur : Autrement Jeunesse (09/04/2014)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Le jour du départ, c'est le coq qui nous réveille à l'aube. Le petit déjeuner nous brouille toujours un peu l'estomac. Nous parlons un peu, chacun est à ses rêves de la nuit. Ah, le parfum du voyage!

Lagagne
  29 mai 2014
Mignon et sensible, un peu farfelu et poétique, ce très court livre nous invite à prendre une pause. Un petit bonhomme et ses amis les chats, le crocodile empaillé, le coq et la musaraigne emmènent le jeune lecteur en voyage aux chutes du Niagara, au pied du Vésuve, en haut de la tour Eiffel. Chaque page mérite qu'on s'y attarde un peu. La complémentarité texte/image est harmonieuse, les détails donnent envie de prendre son temps.
Joli.
Nadael
  14 avril 2014
Qu'il est bon de s'évader parfois, goûter à des saveurs nouvelles, sentir des parfums exotiques, contempler des paysages grandioses. Laisser vagabonder ses pensées. Rien de mieux qu'un long et beau voyage à partager avec ceux qu'on aime. Courir le monde rend heureux, c'est bien connu ! Et qu'il est vaste, le monde.
Le personnage de cette histoire embarque ses animaux - qu'il a fort nombreux – avec lui lors de ses voyages. Une vraie ménagerie, voyez plutôt : une dizaine de chats curieux et rigolos, un crocodile empaillé plein d'entrain, un coq très éveillé et une musaraigne toujours enthousiaste.
On ne compte plus les lieux qu'ils ont découverts ensemble ; ils ont gravi le Vésuve vaillamment, écouté les chutes du Niagara, admiré les toits dorés du Kremlin, sont montés tout en haut de la Tour Eiffel...
Ầ chaque contrée traversée, ils rapportent avec eux des odeurs, des bruits, le goût des fruits, la chaleur du soleil, la beauté des fleurs, le silence du désert, l'image majestueuse des montagnes... Ces souvenirs, chacun les garde précieusement dans son coeur et dans sa tête.
Qu'il est bon de voyager, qu'il est bon de rêver !
Un album ô combien poétique et graphique. Et ce bleu profond qui accompagne notre pérégrination est une véritable invitation au voyage. Deux cartes postales prédécoupées attendent patiemment leur nouvelle destination. Alors, vous êtes prêts ? Larguons les amarres et embarquons avec eux!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Hilde
  10 septembre 2014
Une drôle d'expédition avec cette histoire toute mignonne pour initier les petits lutins au plaisir du voyage.
De jolis dessins, des personnages qui peuvent faire penser à des ombres chinoises et ressortent sur des fonds colorés, j'aime beaucoup. Les illustrations m'avaient déjà tapée dans l'oeil avant même de l'avoir ouvert.
C'est amusant de découvrir les différentes destinations et les décors façon cartes postales, avec notre voyageur et ses animaux.
Un petit côté poétique, le texte est amusant, pas très difficile, avec une, deux ou trois phrases sur chaque page. Les petits lutins apprenant à lire pourront ainsi s'exercer (seuls) à la lecture.
A la fin, deux cartes postales à découper au niveau des rabats, et si on tenait un carnet de bord pour notre prochain voyage!
Une petit livre très sympathique à mettre entre toutes les petites mains.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
bouma
  25 août 2014
Cet ouvrage, oscillant entre album et roman, a su me séduire par la poésie de ses mots : véritable invitation au voyage. L'histoire est un peu loufoque avec cet homme seul mais pas solitaire qui choisi de partager ses rêves avec ses compagnons animaliers.
Les illustrations apportent un côté enfantin à l'histoire par leur fantaisie et le jeu des couleurs dominantes : bleu et noir. Au final, on embarquerait bien avec toute cette ménagerie vers de nouveaux continents.
Lien : http://boumabib.fr/2014/08/2..
NadaelNadael   14 avril 2014
« Le jour du départ, c'est le coq qui nous réveille à l'aube. Le petit déjeuner nous brouille toujours un peu l'estomac. Nous parlons peu, chacun est à ses rêves de la nuit. Une fois partis, tous nous tendons le nez pour humer l'air nouveau. Le parfum du voyage! »
boumabouma   25 août 2014
J’ai écouté le silence du désert.