Ska (29/10/2020)
Un flic à la gueule cassée enquête sur des crimes en marge de la Grande boucherie...

Un poste arrière, un cabanon en bois, une barre qui traverse une route défoncée.
Les civils doivent passer par là pour se faire enregistrer. Fouille obligatoire : son sac, ses fringues, il sort tout. On n'entre pas sur un champ de bataille comme dans un grand magasin !
Au loin gronde un souffle sourd, on canarde.
Le sergent tousse gras. « Les gaz ... >Voir plus
Que lire après Condé : Enquête chez les PoilusVoir plus
C'est une novella ou plutôt un recueil de quatre nouvelles avec le même flic, le même condé prénommé Damien. La grande Guerre est le fil conducteur de ces nouvelles qui ont pour titre :

- Une colline vers l'enfer : Damien enquête au plus près du front. "Une véritable boucherie" sur le champ de bataille et dans les bordels où des prostituées sont assassinées, leurs cadavres atrocement mutilés. le monde est devenu fou, qu'est ce qui peut bien pousser les êtres humains à s'entretuer ?

- Folles années : après la Grande Guerre, les années folles et une autre guerre, économique celle là. Ce ne sont plus les déserteurs qui sont traqués mais ceux qui appellent à la grève dans les usines. La patronne veut que Damien lui donne des noms.

- Jour de dérouille : la guerre est finie mais on se bat encore, à mains nues lors de combats clandestins. Que vient faire Damien sur ce nouveau champ de bataille ? Il pourrait tourner la page ?

- Ô Madeleine ! : la Grande Guerre a mobilisé les hommes valides. A l'arrière il ne reste plus que des femmes. Comme Madeleine et son simplet de fils qui vivent chichement dans la campagne berrichonne. La femme du banquier a été assassiné, Damien enquête et Madeleine et son fils font des coupables idéaux et le mari, le père protecteur, n'est plus là.

Jérémy Bouquin excelle dans l'art des textes courts. Un style épuré, un vocabulaire évocateur et en quelques mots un portrait est dressé, une situation décrite avec précision ou un sentiment exprimé avec justesse. L'auteur parle de Damien : "La gueule cassée, le nez coupé par une plaque de cuivre, les mâchoires maintenues par un système de visserie et de ressorts tendus, compliqués. C'est terrifiant, ça grince en plus. Un revenant... En voilà un qui a pris la guerre en pleine gueule ! ".

Le visage de Damien, la guerre et ses atrocités, les injustices n'ont pas finis de hanter le lecteur, tout comme l'illustration de la couverture que j'ai trouvée géniale.

Jérémy BOUQUIN - Condé. Parution le 29 octobre 2020, collection Noire Soeur des Éditions SKA. ISBN 9791023408355 ( version numérique ).
Lien : http://mille-et-une-feuilles..