CARD (14/08/2015)
On estime qu'entre 1940 et 1970, il se complèta environ 300 000 adoptions au Québec. En considérant les mères d'origine, les parents adoptifs et les membres des familles, c'est plus d'un million de personnes qui sont touchées par ce phénomène. Si les retrouvailles sont moins à l'avant-scènes qu'à l'époque où Claire Lamarche en faisait des sujets d'émissions à la télé québécoise, elles demeurent néanmoins une préoccupation et un sujet d'intérêt pour des centaines de ... >Voir plus
Que lire après Les retrouvailles en adoptionVoir plus
Au début, j'ai cru à une biographie écrit par l'écrivaine Lucie Bourdeau mais c'est plutôt un documentaire extrêmement bien fait. le livre comprend douze chapitres: Pourquoi les retrouvailles ?, les enjeux psychologiques entourant les retrouvailles, le vécu des mères d'origines, le vécu de la personne adoptée, les parents adoptifs, le père d'origine, les attentes quant aux retrouvailles, les grandes peurs, le premier contact, les retrouvailles et pour finir avec les relations post-retrouvailles. Ce livre explique la complexité des retrouvailles avec beaucoup d'empathie à la fois aux mères qui ont dû faire adopter leurs enfants à l'époque mais surtout l'inverse. J'ai beaucoup appris lors de ma lecture, si vous connaissez quelqu'un qui veut faire les démarche ce livre est pour vous.

Je crois que ces enjeux découlent de quatre situations vécues par la mère d'origine et la personne adoptée. Toutes deux vivent un deuil non reconnu et non complété qui s'est vécu pour la plupart dans un contexte traumatisant. La séparation les a coupées d'une partie de leur identité. Le secret omniprésent est venu nuire à la résolution du deuil, du traumatisme et de l'identité en limitant l'expression et l'appropriation de leur réalité.
Les retrouvailles touchent les personnes concernées et leur entourage. On ne peut ouvrir cette porte sans réfléchir aux répercussions que cela aura sur soi et sur l'autre partie. Il est nécessaire de s'engager avec responsabilité en demeurant conscient que l'on ne sera pas la seule perosnne impliquée. Pris dans les émotions on oublie facilement que l'autre "partie" en vivra tout autant.
La démarche de retrouvailles redonne un sentiment de contrôle aux personnes qui s'y engagent. Alors qu'elles ont pu se sentir démunies au moment de la séparation, voilà qu'elles s'approprient une démarche pour se faire du bien. Choisir de vivre des retrouvailles, c'est prendre les commandes de sa vie et tenter de répondre à son besoin de savoir.
Quelques événements importants de la vie viennent déclencher le désir de chercher: la naissance d'un enfant, un mariage, une séparation, le décès d'un proche, la maladie, etc. Toutes les transitions de vie peuvent amener la personne à désirer en connaître davantage sur son passé.
On ne peut pas être totalement préparé à vivre des retrouvailles . Par contre, prendre le temps de faire le travail intérieur et de comprendre ce qui risque de se vivre favorise l'ouverture à l'autre et permet de mieux accueuillir ce qui se présentera.