Dans ces nouvelles, il y en a pour tous les goûts mais pour moi, il y en a vraiment 4 qui sortent du lot !

Celle de Michel Bussi d'abord, La seconde morte, qui nous plonge dans une histoire intéressante autour de deux soeurs, dont l'une vit dans l'ombre de la deuxième. Je n'ai jamais lu l'auteur (et c'est certainement un tort) mais j'ai adoré l'ambiance décrite ainsi que la psychologie des personnages, le tout écrit avec une très belle plume. Ensuite Ceci est mon corps, ceci est mon péché de Maxime Chattam. Tout comme dans le recueil de l'année dernière, il réussi à 100%. Chattam a l'esprit tordu (aha) et sait le transmettre à chaque fois. Je crois que je ne survivrai pas à un roman de l'auteur, mais chacune de ses nouvelles est excellente ! Frémissante…mais excellente !

Aleyna de Karine Giebel est certainement celle qui m'a le plus touchée. Elle traite des crimes d'honneur et du rôle des frères et soeurs dans une famille où l'honneur et la religion sont plus importants que les liens du sang. Je l'ai lu deux fois pour la partager avec mon chéri, et on n'en a été chamboulé tous les deux… Et enfin Karen et moi d'Agnès Ledig. Tout le monde me vante les mérites ce cette auteure, et en effet, j'ai été conquise par cette nouvelle. Un court récit rempli d'optimisme. Il me faudra maintenant découvrir ses romans.

Voilà pour cette année. On verra pour le prochain, mais je vous le conseille. Faîtes une bonne action, et achetez le ! :)
Un agréable recueil de nouvelles sur le thème des frères et soeurs ! J'ai particulièrement aimé celle de Maxime Chattam, de la même veine que ses romans policiers, en plus court mais toujours aussi hard. Celle de Michel Bussi aussi était pas mal, la fin est totalement inattendue ! Certaines m'ont moins plu. Celle de Stéphane de Groodt n'avait pour moi aucun intérêt. Je ne vais pas les détailler une par une, mais elles sont à lire. En plus, ça fait un geste pour les Restos du coeur, alors n'hésitez pas !
À l'initiative des éditions Pocket, douze des plus célèbres auteurs de la littérature contemporaine ont accepté d'écrire une nouvelle sur le thème de la fraternité. Vendu 5€, chaque livre permet aux Restos du Coeur de distribuer quatre repas.

Humour, frissons, émotion... Chaque auteur a laissé libre cours à son imagination. Si certains ont remis le couvert comme Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig ou Bernard Werber, de nouveaux auteurs comme Michel Bussi, Stéphane de Groot, François d'Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Nadine Monfils ou encore Romain Puértolas, ont accepté généreusement cette nouvelle invitation des éditions Pocket en se prêtant magnifiquement au jeu !

Ces douze nouvelles inédites, centrées sur le thème de la fraternité, ont toutes leur particularité, qu'il s'agisse d'intrigues policières, de souvenirs d'enfance ou de retrouvailles inattendues. du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à travers ces douze histoires très différentes les unes des autres, chaque auteur dévoile sa recette et son style d'écriture !

Mais au-delà du divertissement et des émotions que ce petit livre procure, le lecteur a également la satisfaction de pouvoir s'associer aux auteurs et de contribuer, avec eux, à une noble cause. Rappelons que l'association des Restos du Coeur, créée en 1985 par Coluche, a pour but «d'aider et d'apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ». L'année dernière, grâce à l'opération «13 à table !», ce sont plus de 1.450.000 repas supplémentaires qui ont été distribués ! Cette année encore, alors que l'action des Restos du Coeur est plus que jamais une nécessité, faisons de notre mieux pour les aider !

13 à table ! Ce sont douze nouvelles à savourer, douze auteurs que vous adorez et qui vont vous faire passer un bon moment de lecture. C'est peut-être aussi une bonne idée cadeau pour ces fêtes de fin d'année qui arrivent à grands pas. Mais surtout, n'oubliez pas qu'à chaque livre acheté, ce sont quatre repas pour les Restos du Coeur. Alors, faites passer le message ! Comme aurait dit Coluche, on compte sur vous !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
13 nouvelles écrites par des auteurs contemporains sur le thème frère et soeur. L'ensemble est assez réussi, mieux selon moi que le recueil de l'année dernière dans lequel quelques nouvelles m'avaient parues soit cruelles soit mièvres..
La première nouvelle est celle de Françoise Bourdin: deux frères, un fils-neveu entre les deux et des complicités et rivalités qui s'établissent.. Classique et sans surprise mais agréable à lire.
Michel Bussi a fait assez fort je trouve avec cette soeur adorée et jalousée. Intéressant, on se reconnait assez facilement dans les rapports compliqués et parfois ambigus qui peuvent exister entre deux soeurs et la fin est assez surprenante.
Maxime Chattam offre a mon sens un petit bijou (mais je ne suis peut être pas objective, je suis fan inconditionnelle..): assez surprenant, sous la forme d'une enquête sur la piste d'un serial killer et au rythme soutenu.
Je ne peux pas dire grand chose sur la nouvelle de Stéphane de Groot car je l'ai parcouru seulement, je suis fondamentalement allergique aux jeux de mots et à son humour.
La nouvelle de François d'Epenoux m'est apparue assez hermétique, je n'ai pas vraiment compris le sens de cette histoire.
La nouvelle de Karine Giebel est très belle. Dure et impitoyable mais magnifique et une terrible et triste illustration du thème.
Celle de Douglas Kennedy m'a fait sourire car j'ai aimé son cynisme et la conclusion qu'une famille peut recéler bien des hypocrisies et donner lieu à de sacrées erreurs de jugement!
La nouvelle d'Alexandra Lapierre est classique, rien de particulier même si le style la rend agréable à lire.
Je n'ai pas vraiment appréhendé le niveau de lecture de l'histoire de Nadine Monfils. Les personnages sont intéressants, mais leur personnalité n'est pas assez développée à mon gout alors que, si, c'est possible même dans le cadre d'une nouvelle (voir celle de Karine Giebel) et la fin abrupte donne l'impression qu'elle a laissé tomber l'histoire et le lecteur avec.
La nouvelle de Romain Puertolas ne m'a pas particulièrement plus, je crois que je ne l'ai pas comprise.. Celle de Bernard Werber est bien, sans plus mais intéressante même si elle n'est pas très fouillée. Un bon cru donc et quelques très bonnes nouvelles qui valent vraiment l'achat de ce recueil qui en plus, permet de faire une bonne action donc double bénéfice!
Un livre auquel je souhaite le plus grand succès!
Douze nouvelles sucrées, salées ou même poivrées, en tout cas croustillantes et savoureuses, à consommer sans modération !
Aaah celle du Premier Rom sur la Lune, un régal !!
Déjà conquise l’an passé par cette initiative, je réitère la lecture de ce recueil version 2016. Au-delà de la cause, cet ouvrage permet de faire connaissance avec chacun des auteurs invités, et (re-)découvrir leurs plumes au fil de récits courts et personnels.

Lien : http://papillote-papillon.fr..
Le principe est bien, on a envie de l'acheter pour soi ou pour offrir, de faire un petit gestes pour les restos du coeur... Aussi on découvre des auteurs grâce à ce recueil de nouvelle qui a pour thème "frères et soeurs". J'ai passé un bon moment, avec des préférences pour certaines nouvelles, pas toutes.
J'ai été plutôt déçu par l'ensemble des nouvelles. Celle de Maxime Chattam et Karine Giebel ont su me convaincre. J'ai beaucoup plus aimé l'édition de l'année dernière. Mais ce n'est pas grave en achetant ce recueil de nouvelles j'ai quand même fait une bonne action.
Pour la seconde année consécutive, Pocket l'éditeur de livres au format de poche s'associe à plusieurs auteurs mais également à toute la chaîne de production du livre pour éditer un recueil de nouvelles dont les recettes sont intégralement reversées aux Restos du coeur, l'association créée en 1985 par Coluche pour fournir une aide alimentaire aux personnes démunies. L'édition précédente avait permis d'offrir près d'un million quatre cent mille repas à l'association, et cette année l'éditeur annonce même « 1 livre acheté = 4 repas distribués« . Aux dernières nouvelles en date du 15 janvier, nous approchions les sept cent mille repas, avec l'objectif de dépasser le million !

La thématique retenue pour les douze auteurs participants à ce recueil de nouvelles exclusives est cette année "frères et soeurs", et tous se sont livrés avec brio à ce généreux exercice, ravissant au passage mon plaisir de lecteur de quelques nouvelles inédites.

Si j'ai été moins emballé par Stéphane de Groodt que j'adore avec très peu de réserve, j'ai cependant dévoré la nouvelle de Maxime Chattam « Ceci est mon corps, ceci est mon pêché » qui me fera regarder les food trucks d'un autre oeil désormais. J'aimerai souligner la qualité particulière des nouvelles de Karine Giebel, « Aleyna » qui m'a laissé un sentiment confus de révolte après lecture, et « Karen et moi » d'Agnès Ledig qui, tout à l'inverse, s'est achevée avec un immense sourire aux lèvres.

Vous pouvez également profiter de ce recueil altruiste qui ne vous coûtera que cinq euros, vous offrira un instant de plaisir littéraire en compagnie d'auteurs de qualité, et permettra de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Bonne lecture, et bon appétit.
Lien : https://www.hql.fr/13-a-tabl..
J'ai passé un bon moment en compagnie de ces nouvelles de manière générale, même si, clairement, ce recueil ne me restera pas non plus en tête très longtemps.

Le thème du recueil sur la fratrie m'a énormément plu. Je suis moi-même très proche de mes soeurs, et j'avais hâte de voir ce que ce recueil allait me réserver. Je savais que j'allais voir par de multiples relations entre frères et soeurs, conflictuelles, concurrentielles, plus ou moins, et j'ai été servie. Chaque auteur a pris cette thématique à bras le corps, et l'a adaptée à son propre univers. Je ne vais pas rentrer dans le détail de chaque nouvelle, mais globalement, mes nouvelles préférées sont celles de Bernard Werber, Alexandra Lapierre et Michel Bussi. Je n'ai détesté aucune nouvelle de ce recueil, simplement les autres ne m'ont pas laissé de grand souvenir…

Ce que j'apprécie avec ces petits recueils de nouvelles, c'est qu'ils me permettent de découvrir de nouvelles plumes, sans prendre le risque de m'embarquer dans un roman long, et une lecture trop fastidieuse. La découverte de ce recueil est Stéphane de Groodt, dont la plume m'a plu, mais dont je n'achèterais pas un livre parce que, pour moi, il s'écoute plus qu'il ne se lit.

Je vous conseille de lire, mais surtout d'acheter 13 à table !, si vous le voyez en librairie : au-delà d'une bonne action, c'est une bonne découverte !
Lien : https://matoutepetiteculture..