AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 491 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je l'ai trouvé meilleur que celui de l'année dernière. Et l'idée de la famille et des frères et soeurs est sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Individuellement, certaines nouvelles sont sympathiques. J'ai notamment aimé la chute de celle de Michel Bussi, adoré le mini thriller de Maxime Chattam, dont la plume me plait toujours autant, été bouleversée par le sujet (malheureusement toujours d'actualité) abordé dans celle de Karine Giebel (même si c'est la plus triste), apprécié la positivité de celle d'Agnès Ledig et l'originalité de celle de Bernard Weber.

Mais entre une nouvelle hors sujet, une autre que je n'ai pas comprise et un ensemble de nouvelles pas franchement positif, les auteurs ont une bien piètre opinion de la relation frères et soeurs… Une édition un peu triste, dommage qu'il n'y ait pas une seule nouvelle qui fasse un peu rire ou (à l'exception d'une) sourire…
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve encore une fois des nouvelles à la thématique commune, la fraternité, mais de longueur et de traitement différents. Chacun peut se faire plaisir et apprécier cette lecture à un moment ou un autre. Les auteurs rassemblés sont tellement différents que cela permet une lecture variée.
Commenter  J’apprécie          10
13 à table !
12 fratries !
3 coups de coeur ! (Werber, Puertolas, Giebel)
4 découvertes ! (Ledig, Monfils, Puertolas d'Epenoux)
1 haut le coeur ! (de Groodt)
5 euros !

Mais surtout 1 livre acheté = 4 repas de distribués !
Commenter  J’apprécie          10
on retrouve un recueil de nouvelles avec plaisir. par contre je n'ai pas réussi à lire celle de De Groot (que j'aime écouter pourtant)
Commenter  J’apprécie          10
J'achète ce recueil tous les ans car c'est une bonne action...je l'ai mis en OR pour l'initiative humanitaire. Sinon les nouvelles sont plutôt inégales !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé la nouvelle, de Michel Bussi qui mêle la jalousie et le désir virtuel.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas une grande fan des nouvelles. J'aime bien avoir du temps pour faire connaissance avec les personnages et du coup avec les nouvelles j'ai une impression de vitesse qui suivant l'écriture m'agace. C'est que j'aime bien prendre le temps quand je lis moi!
Bref, j'ai quand même bien aimé certaines nouvelles. On reconnait bien les écritures des auteurs dans leurs histoires, je ne vois pas Karine Giebel écrire une histoire qui se termine bien, d'ailleurs cette nouvelle m'a bouleversée… Elle parle du mariage forcé et, même si je sais que ça existe, ben de savoir que ça se fait en France en 2017… ben zut quoi! Mais bon c'est une histoire de religion mais c'est vrai que la condition de la femme dans certaines religions laisse à désirer…
Françoise Bourdin a fait une nouvelle sur une histoire entre deux frères, et le rôle de tonton que joue l'un d'eux ; Michel Bussi sur l'histoire entre deux « soeurs » je n'en dit pas plus mais l'important dans cette phrase sont les guillemets… ; Maxime Chattam nous livre une nouvelle policière (mais quelle horreur quand on y pense!); Stéphane de Groodt nous fait une chronique comme il sait les faire sur les frères Coen (je ne suis pas fan de Stéphane de Groodt même si je doit reconnaitre qu'il a du talent) ; François d'Epenoux nous raconte l'histoire d'une mère qui avec une photo essaie de rassembler ses enfants pour qu'ils se lient à nouveau; Douglas Kennedy nous raconte comment on ne peut faire confiance à quelqu'un même si elle est de sa famille… ; Alexandra Lapierre nous raconte l'histoire d'un fils unique qui ne voudrait pas l'être… ; Agnès Ledit nous fait une nouvelle sur une soeur qui n'est pas une soeur de sang mais une soeur qu'on se choisit… ; Nadine Monfils nous raconte l'histoire de deux soeurs qui tiennent un bar dans un endroit perdue, du moins une qui travaille et l'autre qui discute… ; Romain Puértolas nous fait une nouvelle un peu fantastique… ; Et enfin Bernard Werber nous fait une histoires scientifique sur les jumeaux….
Des nouvelles que j'ai aimés d'autres un peu moins mais avec ce livre on s'en fout puisque de toute façon on a fait une bonne action en l'achetant.
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
Depuis l'an dernier, je me suis mise à lire nettement plus de nouvelles, et comme en plus j'avais beaucoup aimé le principe (et le contenu) de ce recueil 'an dernier, je me suis forcément jeté sur ce nouveau tome.

Je l'ai globalement moins apprécié que le précédent : aucune des histoires n'a été un vrai coup de coeur et beaucoup m'ont plutôt déplut. J'ai regretté, encore plus que dans le précédent, le refus de l'interprétation classique du thème. Ainsi, on a absoluement aucune histoire d'enfance entre frères et soeurs. Dommage. On a par contre droit à de multiples jumeaux et frères cachés, et pas toujours pour des plus convaincants.

Et, forcément, le titre fait moins sens avec le thème.

Les nouvelles :
Françoise Bourdin - Cent balles - 2,5/5 - C'est pas mal écrit mais je n'ai pas du tout accrocher à la petite histoire d'oncle confident si différent du père. Et à part ça, bah il n'y a pas grand chose dans cette histoire centrée sur une introspection un peu caricatural à la chute entendue d'un père de famille respectable.

Michel Bussi - La seconde Morte - 4/5 - Si le style est extrèmement plat - facile à lire avec un vague humour léger de midinette et sans grand intéret - c'est probablement la meilleure histoire de ce livre, complètement basés sur la rivalité fraternelle et ses diverses conséquence et avec une chute originale et bien amnée (on a des indices avant).

Maxime Chattam - Ceci est mon corps, ceci est mon péché - 1/5 - Je n'ai pas du tout aimé celle-ci ! Ca traîne en longueur pour nous décrire larrivée d'un policier dans une cellule d'enquête très spéciale, ça monte la sauce et puis... rien. le côté très axé enquête tue l'effet horrifique possible, et l'histoire est trop tordue pour faire sens en elle même et éveiller des peurs primaires, ce qui l'oblige en plus à se justifier à moitié mais pas vraiment non plus. Un gros flop pour ma part.

Stéphane de Groodt - Frères Coen - 4/5 - C'est une suite de jeux de mots sans réel fil conducteur, par association d'idées plus ou moins aburde. J'ai beaucoup sourit et un peu rit. C'est dense et pas facile à lire. le longueur est très bien adaptée : en 4 pages ça arrive à nous faire rentrer agréablement dans la dynamique sans être trop lassant. Après, tout dépend si vous aimez ce tyupe d'humour. Moi (à petite dose) oui.

François d'Epenoux - La main sur le coeur - 2,5/5 - Un petit épidose sur une fratrie en conflit qui fait un effort pour leur maman. C'est à peu près tout, et si le tableau n'est pas mal dépeint il manque un peu de contenance.

Karine Giebel - Aleyna - 1/5 - Une histoire sur les mariages arrangés dans les familles musulmanes extrémistes. On rentre dans pas mal de clichés. le sujet est intéressant mais a été traité sans finesse. le style un peu plat, les points de narration plus originaux font un peu artificiel, tout comme la relation de fraternité supposé être la plus importante (alors que les autres sont bien traitées). C'est probablement pas si mal mais le traitement réducteur du problème (avec notamment les femmes morales vs les hommes cruels...) me met mal à l'aise.

Douglas Kennedy - Tu peux tout me dire - 3/5 - Une morale originale sur bases de secrets de famille. Mais ces secrets sont sont effleurés soit dilués. J'en garde donc un bon souvenir mais je n'ai pas passé un bon moment en lisant. L'essentiel de l'interet de la nouevlles tient pour moi en quelques lignes. Si le thème de la famille est bien présent, celui de frère et soeur pas vraiment.

Alexandra Lapierre - Fils unique - 2/5 - Une petite histoire autour d'un homme d'âge mur et de son potentiel demi-frère. Pas désagréable, mais là encore j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, et ça trâine un peu en longueur pour pas grand chose.

Agnès Ledig - Karen et moi - 3/5 - Une jolie petite histoire d'amitié et d'attirance. C'est passablement niais mais agréable. Probablement idéal pour tremper un orteil dans la littérature "feel-good" (c'est à dire à l'eau de rose en pas grandiloquent). le style ici encore se fait discret.

Nadine Monfils - La robe bleue 2/5 - Ca part un peu dans tout les sens, avec une histoire principale un peu mal définie. L'histoire côoté fratrie n'a pas vraiment de rapport avec les reste de l'histoire. J'ai un peu l'impression de deux ébauches d'histoires - au moins pour partie largement inspirées d'autres histoires - entremelées sans qu'elles ne se lient. le style change un peu, du langage beauf un peu familier/parlé/brut mais avec assez de structures pour rendre la lecture agréable.

Romain Puértolas - le Premier Rom sur la Lune 2/5 - Une histoire invraissemblable à laquelle je n'ai pas accroché. de la SF humoristique, avec un humour lourd (et un peu éculé) qui ne me plait pas.

Bernard Werber - Jumeaux, trop jumeaux 3/5 - Des originalités et un style plutôt agréable, mais un contexte vu et revu - et sans grande saveur - et pas mal d'incohérence scientifique qui me chagrine venant de cet auteur (que je connais principalement de réputation, mais j'avais beaucoup aimé sa nouvelle La langouste bleue dans le recueil de l'année passé). Par exemple la remarque "plus que des jumeaux, des clones" qui m'a fait levé les yeux au ciel. Globalement, j'ai trouvé l'histoire absolument pas vraisemblable et placée dans un cadre qui ne met pas franchement d'humeur pour des explications mystiques non plus.


Je suis peut-être un peu sévère, mais ça s'explique en partie par ma déception face au thème que j'attendais. Et en partie aussi parce que j'ai trouvé le tome de l'an passé plus réussi.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour la nouvelle de Maxime Chattam... les autres m'ont globalement plu aussi, et j'ai aimé de passer d'un style à l'autre, avec des auteurs très variés. Ce n'est pas un livre qui m'aura marqué, mais il m'a permis de passer un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1140) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}