Pour la quatrième année consécutive, c'est tout naturellement que j'ai acheté à sa sortie le recueil de nouvelles Treize à table.
Cette édition 2018 est composée de quatorze nouvelles, sur le thème de l'amitié.
L'ouvrage commence comme d'habitude avec Françoise Bourdin, une nouvelle intitulée Tant d'amitié. Sympathique, même si je n'ai pas été captivée plus que ça, préférant (je l'avoue) ses romans à ses nouvelles. Mais ça se lit bien, c'est agréable à lire quoique prévisible quand on connait l'auteure.
Je suis Li Wei de Michel Bussi tout comme L'anomalie de Maxime Chattam m'ont scotchées ! Je ne m'attendait pas du tout à ça de leur part. J'ai adoré.
Vient aussi Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière que je connais de nom mais que je n'avais pas encore lu. Mon cher cauchemar est une excellente nouvelle sur l'amitié. Irèna est touchante, tout comme Catherine son ancienne grande amie. Toutes deux se retrouvent suite à la mort de leur grand amour. C'est très bien ficelé. Jolie découverte :)
Autre bonne surprise avec Oeil pour oeil de François d'Epenoux, auteur que j'apprécie beaucoup et qui une fois de plus ne m'a pas déçu.
J'ai ensuite découvert Eric Giacometti et Jacques Ravenne grâce à Best Seller, autre bonne surprise :)
Et vient après L'escalier, de ma chouchoute Karine Giebel. j'adore cette auteure, je suis fan, et j'ai adoré sa nouvelle. J'ai été très touchée, c'est simple, mais tellement bien écrit, elle fait mouche comme à chaque fois.
Vient ensuite Amitiés égyptiennes de Christian Jacq, Pyrolyse de Alexandra Lapierre , Bande décimée de Marcus Malte. Trois très bonne nouvelles, pas décevantes du tout.
Puis voici la nouvelle d'une autre auteure que j'aime particulièrement : Agnès Martin-Lugand. Pour mon plus grand plaisir, elle a eu l'idée de nous permettre de retrouver Sophia, présente dans le recueil 2016 :) Revoici donc Sophia cinq ans après, et ça c'est une excellente idée de sa part de nous faire découvrir la suite de sa vie. J'ai adoré :)
Avant dernière nouvelle, celle de Romain Puértolas : L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom. C'est tiré par les cheveux, farfelu, etonnant, c'est à l'image de l'auteur et j'avoue avoir trouvé ça très drôle.
Pour finir, Leïla Slimani nous présente Zina, une nouvelle très touchante.
J'ai adoré ce recueil de nouvelles, je ne peux pas dire qu'il y ai des nouvelles moins bonnes que d'autres.
J'ai passé un excellent moment avec ces quatorze auteurs, il est évident que cet ouvrage est à acheter ou offrir. Pour moi de cinq euros, non seulement on fait une bonne action mais en plus on passe un bon moment de lecture ! Que demander de plus ?
Cinq étoiles donc pour cette saison 2018 :)
J'attends toujours avec impatience la sortie de 13 à table ! J'aime bien ce format de recueil de nouvelles, qui permet de découvrir la plume d'auteurs que je ne connais pas.
Dans cette édition, j'ai beaucoup apprécié les nouvelles de Karine Giebel et Leila Slimani que j'ai trouvées touchantes (et je ne m'attendais pas du tout à cela pour Karine Giebel), celle du duo Eric Giacometti et Jacques Ravenne (avec un surprenant retournement de situation) et la touche loufoque de Romain Puertolas.
Je n'ai qu'une chose à vous conseiller : mettez vous à table !
Pour la quatrième année consécutive, treize auteurs célèbres (que je ne connais pas tous) ont mis leur plume au service des Restos du coeur, à qui une partie des bénéfices des ventes du livre est reversée.

Le thème de ce cru 2018 est l'amitié.
Les résultats sont contrastés : du plus barbant ('Amitiés égyptiennes', une énumération à la Prévert, mais sans le talent du poète) au plus émouvant ('L'escalier' de Karine Giebel, une belle histoire d'amitié entre un garçonnet et un vielle dame), en passant par quelques histoire insolites ('Oeil pour oeil' de François d'Epenoux, 'L'anomalie' de Maxime Chattam).

Au final, un recueil de nouvelles plutôt agréable à lire, et l'occasion de faire une BA.
Je suis très en retard sur mes lectures : je viens seulement de terminer 13 à table ! 2018... Bientôt la prochaine édition, alors je m'active !
Comme pour les 3 précédents recueils, je ne pouvais pas passer à côté de l'achat de ce petit livre : des nouvelles originales d'auteurs reconnus sur le thème de l'amitié et une bonne action, que demander de plus ?
Alors, bien entendu, certains textes m'ont davantage plu que d'autres (en particulier "Je suis Li Wei" de Michel Bussi et "Best-seller" d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne) mais, dans l'ensemble, quelque soit le style choisi, toutes présentent des facettes différentes de ce que peut être l'amitié.
A lire !
une jolie et originale manière d'allier une bonne action avec la lecture !
petit livre de nouvelles très agréable à lire, permet de découvrir des auteurs, permet de s'adonner à sa passion même si on n'a pas beaucoup de temps devant soi, permet d'explorer un thème sous différents aspects ...
je le recommande !
Je suis toujours assez impatiente de voir arriver le mois de novembre pour me procurer ce petit livre de nouvelles qui me ravit à chaque fois. En plus de faire une bonne action, je prends plaisirs à lire plusieurs écrits d'auteurs que j'affectionne ou que je vais découvrir grâce à cette opération. le thème de cette année est l'amitié et j'étais assez curieuse de voir comment certains auteurs, notamment Chattam et Giébel allaient pouvoir le traiter. Et là j'avoue que pour ces deux là ça a été une déception... je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler mais ceux qui comme moi ont l'habitude de lire les oeuvres de ces auteurs risquent fort d'être dans le même état que moi! Pour les autres, de jolies histoires avec des fins auxquelles on ne s'attend pas toujours pour certaines!! Pour conclure, ce livre est un cocktail d'auteurs intéressants, et quoi de mieux qu'un cocktail avant de se mettre à table...!
Le retour des nouvellistes bénévoles est acté . Cette année, les nouvelles sans être géniales, sont divertissantes , variées et même astucieuses parfois. Mais même si elles étaient écrites par un footeux à la coiffure improbable et la culture d'Hanouna , on s'en foutrait non ? 5 € , qu'est ce que c'est pour associer la lecture à une bonne cause ? Pas d'hésitation , emparons nous de cet ouvrage et remercions les auteurs qui se sont investis.
Ici, on retrouve quelques stars du roman hexagonal, chacun avec son style.
Donc pour résumer : Bonne action+ plaisir de lecture+ Nouvelles variées dans des styles différents + possibilité de découvrir un auteur : Il y en a qui doutent encore ?

Comme l'an passé , un faible pour celle de C. Giebel. Un peu déçu par R.Puertolas, auteur que j'adore par ailleurs . Même si son histoire est un peu déjantée, il y avait sans doute un peu de place pour plus de fantaisie .
Ici, je peux dire ce que je veux puisque vous avez arrêté de me lire pour aller acheter le livre. Bravo à vous.
Un joli livre issu de la collaboration de 13 auteurs : Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, François d'Epenoux et Eric Giacometti, Karine Giebel, Christian Jacq, Alexandra Lapierre, Marcus Malte, Agnès Martin-Lugand, Romain Puértolas, Jacques Ravenne et Leïla Slimani.

Grâce à ce livre, j'ai découverts des auteurs dont j'avais entendu parlé mais que je n'avais jamais lu. Des nouvelles aux tons différents mais où chacune célèbre l'amitié.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour la nouvelle de Michel Bussi, une nouvelle prenante et très touchante ; tout comme celle de Karine Giebel.

Un livre qui se lit très facilement, qui permet de se plonger dans différents univers d'une nouvelle à l'autre, et qui fait chaud au coeur.
Je connaissais le CD pour les Restos du coeur mais pas les livres, je me suis dit que c'était une bonne occasion de découvrir la plume d'auteurs que je n'avais jamais lu. Pour cette édition je ne connaissais que celle de Leïla Slimani.

Le thème de l'amitié est vaste et représenté différemment par chaque auteur.

Je dois dire que je suis plutôt mitigée moi qui, habituellement, adhère bien au format nouvelles, j'ai trouvé celles-ci moyennes dans l'ensemble.

J'en ai aimé 2-3 avec un coup de coeur pour celle de Karine Giebel qui m'a beaucoup émue mais sinon je suis souvent restée sur ma faim ....

Je pense que tout le monde m'arrive pas à faire passer des émotions en si peu de pages, c'est un exercice particulier.

Je souligne tout de même l'initiative. Un livre court donc une lecture tout de même rapide.
Tous les ans j'achète «13 à table», c'est une façon de soutenir une association caritative tout en remplissant un peu plus les rayonnages de mes bibliothèques. C'est aussi une jolie façon de découvrir des auteurs et grâce aux quelques pages de leur nouvelle, de découvrir leur prose et leur univers. C'est ainsi que j'ai eu envie de mieux connaître Giacometti et Ravenne ou Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Cette année 2018 avait pour thème l'amitié et je pense que cette cuvée est ma préférée.