Comme tous les ans, je n'hésite pas à acheter ce petit recueil de nouvelles qui permet de faire un geste envers les Restos du coeur.
Cette année le thème était le "premier amour".

Les auteur-e-s se sont régalés visiblement à écrire ces histoires et de ce fait ils-elles nous régalent également.
Comme toujours certaines nouvelles m'ont davantage plu que d'autres et celles que j'ai préférées entre toutes sont les histoires racontées par Agnès Martin Lugand et Romain Puertolas . Mais aucune ne m'a déplu ou ennuyée.

Ma collection s'agrandit et je crains que malheureusement pendant encore de nombreuses années il soit nécessaire de continuer à aider cette association qui fait tant pour les précaires.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
1 livre acheté 5€ = 4 repas distribués pour les restos du coeur
Lire avec le 💙 et soutenir 13 À Table ! avec les éditions Pocket

Pour la septième année consécutive, des auteurs écrivent bénévolement des nouvelles sur le 1er amour, cela donne une fois de plus un excellent recueil de nouvelles, et surtout l'opportunité de faire une bonne action.
à commander, acheter, offrir, comme chaque année !
Lien : https://domiclire.wordpress...
Toutes les nouvelles de ce petit ouvrage " partagé" ont pour thème commun: le premier amour.
On y trouve, selon les auteurs, de la tendresse, du désamour, de la passion, de l'infidélité, de l'amour charnel ou platonique.
Je me suis vraiment régalée à la lecture de ces excellents textes.
Sans aucune hésitation, je peux dire que la nouvelle de Thilliez arrive numéro un de mon classement de ces nouvelles. Je ne les ai pas trouvées toutes de la même trempe, mais c'est tout de même une lecture distrayante. J'ai découvert Olivia Ruiz, auteur, et même si je n'ai pas accroché avec son histoire, j'ai apprécié son écriture.
Un premier amour est le thème de l'édition 2021 ... et me voilà remplie de préjugés. "Hum ... des niaiseries à venir", me suis-je dit.
En fait ... non, pas du tout. Je suis même agréablement surprise de l'imagination des auteurs. Je ne vais pas spoiler, je vous invite à le lire et à vous faire votre propre opinion.

Je peux néanmoins vous donner mes coups de coeur :
- "N'a-qu'un-oeil" de Françoise Bourdin (j'aime bien cette auteure et c'est toujours avec plaisir que je la retrouve dans les 13 à table!),
- "Une belle vie avec Charlie" de Jean-Paul Dubois (faut pas le répéter mais j'ai eu les larmes aux yeux).

Deux histoires que je qualifierais de "paradoxes" ont eu un effet double tranchant. D'un côté j'ai aimé lire ces histoires, je les ai trouvé belles, elles m'ont touchées et d'un autre côté, elles m'ont mises mal à l'aise. C'est peut-être la notion du "temps" (celui qui passe) qui m'a dérangé ... mais je recommande quand-même leur lecture, d'autant plus qu'il s'agit de deux auteurs que j'affectionne beaucoup :
- "Big Crush ou le Sens de la vie" de Maxim Chattam,
- "Un train d'avance" de Franck Thilliez.

Vivement le mois de novembre pour la sortie de l'édition 2022 !

Je découvre ce recueil de nouvelles pour la 1ère fois alors que j'apprends que cela fait 7 ans que cette opération existe.
Plusieurs acteurs de la chaîne du livre offrent de leur temps et s'engagent pour les restos du ❤ en éditant, tous les ans, un livre de nouvelles.
J'apprécie autant l'action que le livre !
Le thème de cette année est de rédiger une nouvelle sur "Le 1er amour". Tout un programme !
J'ai beaucoup aimé l'originalité de Maxime Chattam et Franck Thilliez, l'émotion suscitée par Jean-Paul Dubois, le twist de fin d'Alexandra Lapierre, et bien d'autres....
Et au final, toutes ces nouvelles ont leur style bien à elles. Ce fut un moment de lecture bien agréable.
Je ne peux que vous inviter à acquérir ce livre pour la modique somme de 5 euros qui permettra, outre de vous divertir, d'offrir 4 repas aux bénéficiaires des restos du ❤.
Lien : https://www.facebook.com/108..
13 nouvelles écrites par 13 écrivains pour une bonne cause Les Restos du coeur
Le thème est la romance
J'ai lu une nouvelle par jour plutôt qu' en une seule fois
J'en ai aimé certaines d'autres pas du tout
J'ai trouvé que celle de Franck Thilliez me rappelait les premiers livres de Guillaume Musso
15 nouvelles sur le sujet du 1 er amour ...

Certaines sont assez bonnes d'autres moins , mais c'est le geste qui compte ..

J'ai bien aimé

Charlie- Jean - Paul Dubois - une histoire de chien , plutôt émouvant .

1973 7 ème B -François d'Epenoux - Un homme retrouve par hasard celle 'il a aimé en cachette en 7 ème .

Des lettres oubliées - Agnès Martin Lugan - Un homme reçoit un coup de fil de son premier amour , pour lui redonner ses lettres d'amour...bien évidemment chacun à refait sa vie de son côté .

Une si jolie nuit - Olivia Ruiz - Une rave partie qui finira mal .

Un train d'avance - Franck Thilliez - Dans un train un homme change d'époque au fil des wagons - Plutôt fantastique .
Après une petite déception, sur l'édition de l'année dernière, j'ai été agréablement surprise.

Dans l'ensemble, j'ai trouvée ces nouvelles très sympathiques.

Avec un énorme coup de ❤ pour la nouvelle "une belle vie avec Charlie" de DUBOIS Jean-Paul. Auteur que je ne connaissais pas mais qui a réussi en quelques pages à me bouleverser.

J'ai beaucoup aimée également celle d' Agnès MARTIN- LUGAND ainsi que celle de Franck THILLIEZ.
acheté 5 euros, c'est 4 repas distribués.
Le thème de cette année est « un premier amour ». 14 nouvelles écrites par différents auteurs dont je vous donnerai la liste plus bas.
Différents univers, des adultes, des enfants, certaines nouvelles glissant vers le policier ou ayant un côté plus fantastique. Des amours qui se finissent bien, ou pas. Il y en a un peu pour tous les goûts.
J'avoue que le thème de cette année n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, même si je n'ai pas vraiment accroché à certaines nouvelles.
C'est un des seuls livres que j'achète systématiquement chaque année, sans savoir de quoi il va être question. Parce que le plus important ici, ce n'est pas le livre en lui-même mais les 4 repas distribués qu'il représente. Les histoires sont la cerise sur le gâteau.